3 solutions pour gérer le service après-vente d'un site ecommerce


Vous êtes le webmaster d’un site ecommerce et vous recevez chaque jour de nombreuses demandes de vos clients mais également de prospects. Ces demandes consistent souvent à vous interroger sur le fonctionnement de vos produits ou la procédure de retour après une vente. Le volume croissant de ces requêtes peut vite devenir difficile à gérer sans une organisation bien rodée.

Vous devez fournir aux clients des moyens simples de vous contacter. C’est indispensable pour le suivi de la relation. Cela vous permet de rassurer les futurs acheteurs mais aussi de fidéliser les clients existants. Cet article vous présente 3 solutions simples à mettre en œuvre pour gérer la relation client.

Le téléphone

Le téléphone est encore l’un des moyens privilégiés par les internautes pour contacter votre entreprise. Rien ne remplace la qualité du contact humain, très direct et efficace pour trouver une solution dans de nombreuses situations. Si vous travaillez de chez vous et que vous n’avez pas envie de donner votre numéro de téléphone personnel ou votre numéro de portable, vous pouvez mettre en œuvre une solution comme Standard Facile.

3 solutions pour gérer le service après-vente d'un site ecommerce

Ce standard virtuel va vous permettre de disposer d’un numéro de téléphone dédié à votre activité sans pour autant posséder un poste téléphonique physiquement dédié à cet usage. En fait, le numéro sera redirigé sur votre portable aux heures que vous souhaiterez. Ainsi, vos clients pourront vous joindre durant la journée sans vous déranger en dehors de vos heures de travail.

Le système de tickets

Tout site internet de vente en ligne qui se respecte se doit de disposer d’un système de tickets. Ce type de logiciel (CRM) va enregistrer les échanges entre le client et le vendeur dans une base de données. Ainsi, au lieu d’avoir X emails qui s’accumulent dans la boite de réception de votre logiciel de messagerie, vous aurez toutes les requêtes bien ordonnées dans un système. Vous pourrez suivre le statut de chaque demande et clôturer celles qui ont déjà été traitées. Cela facilite grandement le suivi.

Si vous connaissez WordPress, le plus simple sera d’installer un gestionnaire de tickets tel que WATS. WordPress est reconnu dans le milieu pour sa simplicité. Ce n’est pas pour rien si ce CMS est de loin le plus utilisé dans le monde. En lui ajoutant un plugin dédié à cet usage, vous pourrez facilement gérer la relation avec vos clients via votre site WordPress.

3 solutions pour gérer le service après-vente d'un site ecommerce #2

Le live chat

De plus en plus fréquemment, les sites disposent d’une solution de live chat. Il s’agit de la possibilité d’échanger par messagerie instantanée avec vos clients. C’est très pratique pour ceux qui n’ont pas la possibilité ou l’envie de vous appeler. Il ne faut pas oublier que dans certains cas, l’appel téléphonique n’est pas forcément possible : coût trop élevé, en dehors des horaires prévus, etc…

Le live chat vous permettra également d’être notifié de façon instantanée d’une demande si jamais vous n’êtes pas derrière votre écran à attendre les questions. Ainsi, vous êtes assuré de ne jamais manquer la moindre demande.

Tout l’intérêt des solutions présentées est qu’elles fonctionnent avec un simple navigateur web. Vous n’aurez ainsi pas besoin d’installer une application sur votre PC avec Windows 8.

avatar
  S’abonner  
Notifier de