Analyser votre site avec Screaming Frog


Analyser votre site avec Screaming Frog

Utiliser de bons outils peut faciliter le référencement naturel de votre site web. Un de ces outils est le crawler Screaming Frog. Il peut être utilisé pour examiner un site web et identifier ses failles pouvant nuire aux performances dans les résultats de recherche.

Souvent utilisé par les consultants SEO, les agences SEO ou encore les agences web, Screaming Frog est un outil très intéressant, mais qui n’est pas facile à prendre en main lorsque l’on est novice.

Découvrez dans cet article les fonctionnalités les plus importantes.

Qu’est-ce que Screaming Frog ?

Screaming Frog est un logiciel qui permet de crawler un site web et que vous pouvez installer localement sur votre PC, Mac ou Linux. Il permet d’explorer les liens, les images, le CSS… d’un site au point de vue du référencement.

Il vous indique en gros ce qu’un crawler de Google par exemple pourrait trouve sur votre site.

Ces informations vous permettent d’analyser, d’auditer et d’intervenir rapidement sur un site pour l’optimiser.

Vérifier les erreurs d’un site

Généralement, il est de bon ton de commencer par examiner les différentes erreurs d’un site. Avec Screaming Frog vous pouvez voir chaque Response Code d’un site. Redirection permanente ou temporaire, lien cassé, erreur de serveur …

Commencez par vérifier si vos redirections sont correctement mises en place et que vous utilisez les bonnes. N’oubliez pas : les redirections 301 transmettent l’autorité d’une page à une autre, ce qui n’est pas le cas dans une redirection 302.

Examinez aussi les différentes erreurs 404 qui nuisent à l’expérience utilisateur.

Inspectez les URLs

La longueur et la forme d’une URL sont des points importants dans le référencement naturel.

Vérifiez vos URLs pour être sûrs qu’elles ne soient pas trop longues ou qu’elles aient bien un nom évocateur et non pas de simples chiffres par exemple.

Vérifier le balisage Hn

Screaming Frog vous permet de vérifier le balisage Hn en examinant les H1 et H2. Découvrez si certains de vos titres sont en duplicate, manquants ou encore trop long ou trop petits.

Il existe encore de nombreuses fonctionnalités que l’on peut utiliser pour le référencement dans Screaming Frog comme l’analyse des meta descriptions ou des titles, le poids des images…

Avec ce logiciel, vous pouvez analyser plusieurs éléments essentiels d’un site. C’est un excellent outil pour vous aider à optimiser votre site et améliorer ses performances dans les résultats de recherche.

A noter qu’il existe une version gratuite (mais limitée).

S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments