Que sont les MVNO, ces opérateurs virtuels de téléphonie mobile et sont-il fiables ?

Les opérateurs mobiles virtuels ou MVNO proposent des services de communication mobile basés sur les MNO (opérateurs traditionnels). Ces services sont connus comme plus compétitifs et variés que ceux des principaux fournisseurs (Orange, Free Mobile, Bouygues Telecom, SFR), mais peut-on vraiment se fier à ces opérateurs virtuels ?

Pourquoi se tourner vers un opérateur mobile virtuel (MVNO) ?

Que sont les MVNO, ces opérateurs virtuels de téléphonie mobile et sont-il fiables ?

Pourquoi se tourner vers un MVNO alors que ceux-ci basent leurs services sur les opérateurs traditionnels ? Comme l’indiquent les avis clients sur Cdiscount mobile (opérateur virtuel), ces fournisseurs présentent principalement deux avantages :

  • des offres innovantes et variées
  • et des prix très attractifs

Les MVNO permettent aux abonnés de choisir le type d’opérateur qui lui convient le mieux et de permuter facilement si nécessaire de l’un à l’autre.

Il existe plusieurs catégorie de MVNO :

  • des MVNO low-cost pour le grand public
  • des MVNO ethniques accessibles à l’étranger
  • ce qu’on appelle les full-MVNO qui ont des offres plus élargies, mais moins abordables
  • des MVNO corporate pour les entreprises
  • et de  MVNO avec licences de marque

Les MVNO utilisent les réseaux des opérateurs traditionnels

Que sont les MVNO, ces opérateurs virtuels de téléphonie mobile et sont-il fiables ? #2

Contrairement aux opérateurs traditionnels, les MVNO n’ont ni réseau mobile ni infrastructures propres. Ils achètent aux opérateurs principaux des communications en gros qui seront ensuite redistribuées aux clients en fonction de leurs abonnements.

Pour autant, les MVNO demeurent des opérateurs à part entière. Ils ont donc la maîtrise en ce qui concerne la conception et le lancement de leurs offres commerciales. Par ailleurs, la responsabilité des services fournis aux abonnés leur incombe entièrement.

En fonction des évolutions stratégiques commerciales et des accords passés par les opérateurs de réseau, la liste des MVNO ne cesse de fluctuer. Vous pouvez vous référer à la liste issue du recensement par l’Arcep (Autorité de régulation des communications électroniques, des postes et de la distribution de la presse) pour effectuer un choix qui vous rassure.

Toutefois, gardez à l’esprit que cette liste est non exhaustive et n’inclut pas ceux qui passent par l’intermédiaire d’un MNVE (Mobile Virtual Network Enabler) pour accéder au réseau des MNO.

Quelles peuvent etre les inconvénients de ces opérateurs virtuels ?

Un prix abordable et une grande flexibilité cachent toutefois deux défauts dont les MVNO peuvent etre victimes.

Le bridage du réseau du MVNO par son partenaire Telecom

Si les offres des MVNO sont plus abordables que celles des MNO, peuvent-ils réellement proposer un réseau aussi qualitatif ? A priori, la qualité du réseau doit être la même que celle des opérateurs traditionnels.

Cependant, des avis clients semblent indiquer que certains MVNO brident parfois la connexion de ces  utilisateurs sans prévenir (le bridage consiste à ralentir volontairement le débit Internet). Cette pratique interviendrait lorsque la bande passante dont ils disposent est surchargée ou tout simplement pour faire des économies coté opérateur traditionnel.

Que sont les MVNO, ces opérateurs virtuels de téléphonie mobile et sont-il fiables ? #3

Aucun moyen ne permet de garantir que vous ne serez jamais bridé chez un MVNO, mais à priori cela reste rare. En revanche vous pouvez subit des ralentissement dûs à des problèmes techniques en rapport avec le réseau, comme avec n’importe quel opérateur téléphonique. Cela étant, les MVNO ont tout intérêt à miser sur la qualité de leurs services pour se démarquer de leurs concurrents et peser face aux opérateurs traditionnels. Proposer un réseau systématiquement bridé ne leur permettrait pas de satisfaire une clientèle de plus en plus exigeante et attachée aux hauts débits Internet.

Attention aux arnaques

Parfois, certains opérateurs virtuels cachent des escroqueries derrière des offres un peu trop alléchantes. Généralement, il suffit d’être pointu et vigilant pour les repérer et les éviter.

Que sont les MVNO, ces opérateurs virtuels de téléphonie mobile et sont-il fiables ? #4

On vous invite notamment à :

  • lire le contrat de fond en comble avant de signer
  • bien vous renseigner sur tous les paramètres entourant l’abonnement (résiliation, réengagement, options, etc.)
  • et à contacter le service client, preuves à l’appui (factures par exemple) si vous remarquez des anomalies

Les arnaques fréquemment rencontrées sont les suivantes :

  • facturation hors forfait
  • surfacturation de la résiliation d’un forfait mobile
  • réengagement abusif de l’abonnement mobile, options ajoutées sans consentement de l’abonné
  • mails frauduleux avec fausses promesses

S’abonner
Notification pour
guest
Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires