Les pannes les plus courantes après avoir monté son PC

Monter son PC constitue une activité intéressante pour les particuliers qui souhaitent économiser de l’argent tout en disposant d’une configuration personnalisée. Cependant, il existe de fortes probabilités de rencontrer des pannes particulièrement frustrantes après l’installation. En effet, en l’absence de compétences spécifiques dans le domaine, les erreurs de montage surviennent aisément. Quels sont donc les problèmes couramment observés et comment les résoudre ?

  • Distform Table Adossée en Inox avec Renforts Profondeur 700 mm Acier inoxydable 800x700x700x600mm
    Table Adossu00e9e en Inox avec Renforts Table adossu00e9e avec renfortsPlan de travail en acier inoxydable AISI 304 18/10 satinu00e9, avec renforts omu00e9ga.Dosseret arriu00e8re de 105 mm et bandeau avant de 65 mm avec profil arrondi sanitaire, totalement soudu00e9.Pieds carru00e9s en acier inoxydable de 40 x 40 mm.Facile u00e0 monter en 3 minutes.Peut u00eatre livru00e9 montu00e9.Possibilitu00e9 de personnaliser la longueur.Hauteur: 600 mmProfondeur: 700 mmLargeur disponible de 600 mm u00e0 2800 mm.
  • Chaise noire en métal Noir Mat et Assise en Bois Clair – Style Industriel x4 Kosmi
    KOSMI – Lot de 4 chaises en mu00e9tal noir mat et assise en bois clair – Style industriel Ces 4 chaises noires combinent utilitu00e9 et confort dans un design moderne et une touche de vintage. La finition peinte en noir mat est parfaite pour ajouter de l’u00e9nergie et de la sobriu00e9tu00e9 u00e0 votre salle u00e0 manger. Le bois du siu00e8ge est un bois naturel massif. Ces chaises sont idu00e9ales pour cuisine. un bar ou un salon salle u00e0 manger. Le dessous de l’assise est dotu00e9 de renforts croisu00e9s qui solidifient la chaise et lui permettent de supporter une charge pouvant aller jusqu’u00e0 120 kg. Les chaises sont empilables et leurs patins en plastique permettent d’u00e9viter les rayures sur votre sol. Spu00e9cifications : Largeur (pieds) : 44 cm Profondeur (pieds) : 46 cm Largeur assise : 37 cm Profondeur assise : 37 cm Hauteur : 83 cm Hauteur assise : 44 cm Couleur structure : noir mat Couleur assise : bois clair Montage : oui (montage du dossier) Utilisation recommandu00e9e : intu00e9rieur Empilable : oui (jusqu’u00e0 8 chaises)

Les pannes les plus courantes après avoir monté son PC

Problème n° 1 : L’écran ne s’allume pas

Après avoir assemblé votre PC, vous appuyez sur le bouton d’alimentation et rien ne se passe. L’écran ne s’allume pas, même si vous vous assurez que tous les câbles se trouvent correctement branchés. Cette panne provient souvent de différentes sources. Il s’agit soit d’un problème d’alimentation, soit d’un dysfonctionnement de la carte mère ou encore d’une mauvaise insertion de la carte graphique.

Dans tous les cas, il faudra procéder à diverses vérifications pour identifier précisément la source de la panne. Si tous les câbles sont bien branchés et l’alimentation est suffisante pour votre configuration, prêtez attention à d’éventuels bips de diagnostic du BIOS. Lorsque vous n’entendez aucun bip, pensez à changer, chacune à son tour, l’alimentation puis la carte mère. Veillez aussi à bien insérer la carte graphique dans le slot.

Problème n° 2 : Le système d’exploitation ne démarre pas

Vous avez allumé votre PC, mais le système d’exploitation ne se charge pas. Au lieu de cela, vous êtes accueilli par un écran noir ou un message d’erreur. Parfois même, l’ordinateur se redémarre en boucle après avoir atteint un certain niveau de chargement.

Lorsque ces problèmes surviennent, le dysfonctionnement provient généralement du disque dur. Soit son branchement se trouve déstabilisé, soit il a subi un sérieux dommage. Dans tous les cas, commencez déjà par vérifier qu’il se trouve correctement connecté et détecté par le BIOS. Pour ceux qui utilisent un support SSD, activez le mode AHCI dans le BIOS. Si l’appareil ne réussit toujours pas son démarrage, essayez de réinstaller le système d’exploitation ou envisagez en derniers recours un changement de matériel.

Problème n° 3 : Les ventilateurs ne fonctionnent pas

Une autre panne courante après le montage d’un ordinateur concerne le fonctionnement des ventilateurs. Il s’agit de ces petites hélices qui tournent pour maintenir une température stable et sûre à l’intérieur de l’appareil. Lorsqu’elles ne marchent pas, la surchauffe des composants se produit rapidement, ce qui endommage le matériel et réduit les performances globales.

Les causes possibles d’un tel problème sont multiples, allant d’un câble débranché ou mal connecté à un ventilateur qui a tout simplement cessé de fonctionner. Il faudra donc diagnostiquer correctement la source du problème avant de tenter une réparation. Dans cette optique, vérifiez les branchements à la carte mère et nettoyez les hélices pour vous assurer qu’aucun élément ne bloque leur rotation. S’il s’agit d’un problème de vitesse, vous pouvez procéder aux réglages dans le BIOS.

Problème n° 4 : Le PC redémarre tout seul

Vous avez monté le PC et il charge le système d’exploitation correctement. Cependant, il se redémarre tout seul de manière aléatoire. Ce dysfonctionnement provient généralement d’une surchauffe du processeur ou de la carte graphique. Il faut donc vérifier le système de refroidissement dans ce sens.

Aussi, l’absence de certains pilotes et la défectuosité de la mémoire vive peuvent engendrer les redémarrages tous azimuts. Assurez-vous de bien installer la RAM et mettez à vos jours vos pilotes. En cas de persistance du problème, vous pouvez contacter un professionnel pour vérifier la présence de programmes malveillants qui perturbent le fonctionnement de l’ordinateur.

Problème n° 5 : Les périphériques ne sont pas détectés

Après avoir allumé votre PC, vous constatez que certains périphériques ne sont pas détectés, tels que la souris, le clavier ou la carte réseau. Le plus souvent, ce problème vient d’un montage bâclé. En d’autres termes, vous n’avez pas bien connecté les câbles qu’il faut lors de l’assemblage. S’il s’agit de périphériques externes, le dysfonctionnement provient probablement d’un mauvais branchement. Vérifiez donc que tout le matériel se trouve bien installé et changez les points de connexion au besoin.

Ensuite, au cas où le dysfonctionnement persiste, cherchez les pannes logicielles. Généralement, il s’agira de l’obsolescence de pilotes. Téléchargez et installez les derniers pilotes disponibles à partir du site Web du fabricant. Si cela ne résout toujours pas le problème, essayez de remplacer les périphériques non détectés.

Problème n° 6 : Les erreurs de mémoire

Pour finir, on distingue les erreurs de mémoire. Elles se manifestent par des messages tels que « Mémoire insuffisante » ou « Erreur de segmentation ». Le système peut également planter ou redémarrer de manière inattendue. Dans plusieurs cas même, les fichiers deviennent corrompus ou perdus, ou des données s’affectent à de mauvais emplacements de la mémoire.

Les causes de ce problème varient, mais il peut simplement s’agir d’une erreur lors du montage. Si c’est le cas, vous n’avez certainement pas bien inséré la barrette de RAM dans le slot de la carte mère. Pour y remédier, vous devrez reprendre l’assemblage. Vérifiez que toutes les barrettes disposent de la taille adéquate et se trouvent au bon emplacement.

Lorsque le problème persiste malgré les corrections, il convient d’effectuer un test de mémoire pour détecter une défectuosité de la RAM. Il existe des outils spécifiques pour réaliser ces vérifications. Si la panne matérielle se confirme, vous devrez changer les barrettes. Évidemment, il demeure plus utile de solliciter un professionnel pour inspecter votre montage et prévenir les dysfonctionnements.

Quelques liens pour vous aider :

Pour apprendre à choisir vos composants sans erreur, c’est ici.
Pour faire monter votre PC par un monteur expérimenté, c’est ici.

S’abonner
Notification pour
guest
Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires