Les pannes les plus courantes après avoir monté son PC

Monter son PC constitue une activité intéressante pour les particuliers qui souhaitent économiser de l’argent tout en disposant d’une configuration personnalisée. Cependant, il existe de fortes probabilités de rencontrer des pannes particulièrement frustrantes après l’installation. En effet, en l’absence de compétences spécifiques dans le domaine, les erreurs de montage surviennent aisément. Quels sont donc les problèmes couramment observés et comment les résoudre ?

  • IDMarket – Table Console Pliable EDI 2-4 Personnes Bois Noir Plateau façon hêtre 103 x 76 cm
    Craquez pour la table pliable EDI au design et aux couleurs noir/façon hêtre ultra tendance ! Modulable, pliable, gain de place, elle est parfaitement adaptée aux petits espaces de vie ! Avec sa capacité 2-4 personnes, recevez vos amis ou vos parents à dîner ou déjeuner ! Multifonction? utilisez-la comme table de séjour ou de cuisine, console, bureau d’appoint. Espace optimisé avec ses 2 allonges intégrées ! Dimensions fermée : 76 x 27 x 75 cm.
  • IDMarket – Table à Manger ROZY 4 Personnes Noire Plateau façon hêtre 110 cm
    Invitez le style contemporain avec la table à manger ROZY bois noir et façon hêtre Format rectangulaire compact idéal pour les espaces restreints, pour salle à manger ou cuisine ! L’épaisseur du bois de 1,5 cm et ses pieds d’une largeur de 9,5 cm la rendent stable et robuste Capacité 4 personnes pour des repas en famille ou en petit comité conviviaux et chaleureux ! Design sobre, finition élégante et discrète avec effet bicolore tendance

Les pannes les plus courantes après avoir monté son PC

Problème n° 1 : L’écran ne s’allume pas

Après avoir assemblé votre PC, vous appuyez sur le bouton d’alimentation et rien ne se passe. L’écran ne s’allume pas, même si vous vous assurez que tous les câbles se trouvent correctement branchés. Cette panne provient souvent de différentes sources. Il s’agit soit d’un problème d’alimentation, soit d’un dysfonctionnement de la carte mère ou encore d’une mauvaise insertion de la carte graphique.

Dans tous les cas, il faudra procéder à diverses vérifications pour identifier précisément la source de la panne. Si tous les câbles sont bien branchés et l’alimentation est suffisante pour votre configuration, prêtez attention à d’éventuels bips de diagnostic du BIOS. Lorsque vous n’entendez aucun bip, pensez à changer, chacune à son tour, l’alimentation puis la carte mère. Veillez aussi à bien insérer la carte graphique dans le slot.

Problème n° 2 : Le système d’exploitation ne démarre pas

Vous avez allumé votre PC, mais le système d’exploitation ne se charge pas. Au lieu de cela, vous êtes accueilli par un écran noir ou un message d’erreur. Parfois même, l’ordinateur se redémarre en boucle après avoir atteint un certain niveau de chargement.

Lorsque ces problèmes surviennent, le dysfonctionnement provient généralement du disque dur. Soit son branchement se trouve déstabilisé, soit il a subi un sérieux dommage. Dans tous les cas, commencez déjà par vérifier qu’il se trouve correctement connecté et détecté par le BIOS. Pour ceux qui utilisent un support SSD, activez le mode AHCI dans le BIOS. Si l’appareil ne réussit toujours pas son démarrage, essayez de réinstaller le système d’exploitation ou envisagez en derniers recours un changement de matériel.

Problème n° 3 : Les ventilateurs ne fonctionnent pas

Une autre panne courante après le montage d’un ordinateur concerne le fonctionnement des ventilateurs. Il s’agit de ces petites hélices qui tournent pour maintenir une température stable et sûre à l’intérieur de l’appareil. Lorsqu’elles ne marchent pas, la surchauffe des composants se produit rapidement, ce qui endommage le matériel et réduit les performances globales.

Les causes possibles d’un tel problème sont multiples, allant d’un câble débranché ou mal connecté à un ventilateur qui a tout simplement cessé de fonctionner. Il faudra donc diagnostiquer correctement la source du problème avant de tenter une réparation. Dans cette optique, vérifiez les branchements à la carte mère et nettoyez les hélices pour vous assurer qu’aucun élément ne bloque leur rotation. S’il s’agit d’un problème de vitesse, vous pouvez procéder aux réglages dans le BIOS.

Problème n° 4 : Le PC redémarre tout seul

Vous avez monté le PC et il charge le système d’exploitation correctement. Cependant, il se redémarre tout seul de manière aléatoire. Ce dysfonctionnement provient généralement d’une surchauffe du processeur ou de la carte graphique. Il faut donc vérifier le système de refroidissement dans ce sens.

Aussi, l’absence de certains pilotes et la défectuosité de la mémoire vive peuvent engendrer les redémarrages tous azimuts. Assurez-vous de bien installer la RAM et mettez à vos jours vos pilotes. En cas de persistance du problème, vous pouvez contacter un professionnel pour vérifier la présence de programmes malveillants qui perturbent le fonctionnement de l’ordinateur.

Problème n° 5 : Les périphériques ne sont pas détectés

Après avoir allumé votre PC, vous constatez que certains périphériques ne sont pas détectés, tels que la souris, le clavier ou la carte réseau. Le plus souvent, ce problème vient d’un montage bâclé. En d’autres termes, vous n’avez pas bien connecté les câbles qu’il faut lors de l’assemblage. S’il s’agit de périphériques externes, le dysfonctionnement provient probablement d’un mauvais branchement.    Vérifiez donc que tout le matériel se trouve bien installé et changez les points de connexion au besoin.

Ensuite, au cas où le dysfonctionnement persiste, cherchez les pannes logicielles. Généralement, il s’agira de l’obsolescence de pilotes. Téléchargez et installez les derniers pilotes disponibles à partir du site Web du fabricant. Si cela ne résout toujours pas le problème, essayez de remplacer les périphériques non détectés.

Problème n° 6 : Les erreurs de mémoire

Pour finir, on distingue les erreurs de mémoire. Elles se manifestent par des messages tels que « Mémoire insuffisante » ou « Erreur de segmentation ». Le système peut également planter ou redémarrer de manière inattendue. Dans plusieurs cas même, les fichiers deviennent corrompus ou perdus, ou des données s’affectent à de mauvais emplacements de la mémoire.

Les causes de ce problème varient, mais il peut simplement s’agir d’une erreur lors du montage. Si c’est le cas, vous n’avez certainement pas bien inséré la barrette de RAM dans le slot de la carte mère. Pour y remédier, vous devrez reprendre l’assemblage. Vérifiez que toutes les barrettes disposent de la taille adéquate et se trouvent au bon emplacement.

Lorsque le problème persiste malgré les corrections, il convient d’effectuer un test de mémoire pour détecter une défectuosité de la RAM. Il existe des outils spécifiques pour réaliser ces vérifications. Si la panne matérielle se confirme, vous devrez changer les barrettes. Évidemment, il demeure plus utile de solliciter un professionnel pour inspecter votre montage et prévenir les dysfonctionnements.

Quelques liens pour vous aider :

Pour apprendre à choisir vos composants sans erreur, c’est ici.
Pour faire monter votre PC par un monteur expérimenté, c’est ici.

  • Memory PC Kit d’évolution PC AMD Ryzen 5 5500 6X 3.6 GHz, 16 GB DDR4, A520M-A Pro, Entièrement assemblé et testé
    La qualité de Memory PC impressionne par son ingénieuse sélection de produits qui convainc encore et toujours et remporte différents tests de qualité. L’interaction des composants est toujours testée et documentée en permanence dans notre atelier spécialisé. La satisfaction de nos clients est notre maxime et notre revendication à laquelle nous nous engageons constamment. Kit de mise à niveau pour PC avec AMD Ryzen 5 5500 / 4 x 3.6 GHz (Turbo: 4.20GHz) – QuadCore, 16 GB DDR4, A520M-A Pro, SATA3, 7.1 Sound, M.2 Sockel, GigabitLan, MultimediaKIT, entièrement assemblé et testé, y compris la mise à jour du Bios. Le kit de mise à niveau de la mémoire PC avec la puissance complète de QuadCore vous offre toute la vitesse dont vous avez besoin au bureau ou à la maison. Les nouveaux connecteurs comme M.2 et USB3.1 mais aussi le Gigabit LAN ne laissent rien à désirer. Nous n’utilisons également que des mémoires de marque de haute qualité. Ce pack est idéal pour remettre votre ancien PC encore fonctionnel dans un état plus actuel, plus rapide et surtout plus stable. À cette fin, les principaux composants tels que la carte mère, le processeur principal et la mémoire vive sont entièrement remplacés par vous. L’avantage pour vous est que vous pouvez continuer à utiliser le reste de votre PC. Veuillez noter que vous avez besoin d’une carte graphique pour cette configuration. Nous vous offrons une garantie d’enlèvement et de retour de 24 mois. En cas de défaut éventuel, nous venons chercher l’appareil chez vous gratuitement et nous vous le livrons à nouveau gratuitement. Cela signifie que tout service de garantie est totalement exempt de stress et gratuit pour vous en tant que client de Memory PC.
  • DELL Optiplex 7020 SFF Ordinateur de bureau, ultra rapide, avec processeur Intel i7-4770K, 16 Go de RAM DDR3, 480 Go de disque SSD (Reconditionné)
    PC de qualité supérieure, pour le bureau, la maison, l’école, le bureau à domicile et les entreprises. Il peut autre utilisé pour les jeux avec une carte graphique installée à faible puissance et à profil bas ( en option). Son processeur Quad Core, Intel Core iséries i74770K, fiable et puissant, est praut à autre overclocké. Il dispose d’un disque dur SSD rapide, de 16à Go de RAM DDR3 et d’une connexion WiFi. Doté d’un port HDMI avec un adaptateur (vendu séparément). Petit facteur de formeà silencieux et économe en énergie. Alimentation électrique incluse.
S’abonner
Notification pour
guest
Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires