Test du ventilateur Noctua Focuse Flow : le NF-F12 PWM

Test du ventilateur Noctua Focuse Flow : le NF-F12 PWM

Malgré un succès incontestable Noctua n’avait pas encore mis en place sur ses ventilateurs la technologie PWM, c’est maintenant chose faite avec l’arrivée du Ventilateur PC Noctua NF-F12 PWM ainsi que sur les NF-P12 PWM, NF-B9 PWM,  et NF-R8 PWM. Nous vous l’avions annoncé dernièrement, le Noctua NF-F12 Focused Flow est un ventilateur 120 mm qui succède au NF-P12, il a été entièrement repensé par la firme autrichienne avec en prime l’arrivée de la technologie PWM sur un connecteur 4 broches. Le Noctua NF-F12 PWM sera t’il plus efficace ? La réponse dans ce test consacré au nouveau ventilateur 120 mm Noctua NF-F12 PWM.
Test du ventilateur Noctua Focuse Flow : le NF-F12 PWM #2

Test du ventilateur Noctua Focuse Flow : le NF-F12 PWM #3

Test du ventilateur Noctua Focuse Flow : le NF-F12 PWM #4

Test du ventilateur Noctua Focuse Flow : le NF-F12 PWM #5

Mesurant 120 x 120 x 25 mm pour un poids de 314 g, le ventilateur Noctua NF-F12 PWM se voit donc recevoir une connectique quatre broches PWM permettant une gestion automatique de la vitesse de rotation. Celles-ci varient de 300 tpm au minimum, 1200 tpm avec adaptateur LNA et 1500 tpm au maximum. Le pilotage PWM du dernier né Noctua intègre la technologie SCD (Smooth Commutation Drive) et le circuit intégré NE-FD1.

Noctua innove de nouveau en améliorant la conception de son dernier ventilateur 120 mm. Il s’appuie sur la technologie Noctua Focused Flow ou Flux Concentré dont les onze aubes fixes renforcent, canalisent et orientent le flux d’air grâce à une orientation angulaire irrégulière ainsi que des entailles Vortex-Control. Le Noctua NF-F12 PWM embarque un stator équipé de onze aubes fixes, une Turbine Heptaperf spéciale munie de 7 pales. Cette nouvelle turbine conçue spécialement pour le NF-F12 PWM est assemblée à l’aide du système de roulement Noctua SSO-Bearing (self-stabilising oil-pressure) de seconde génération avec coussinets CNC entièrement usinés en laiton. Autre nouveauté introduite sur le NF-F12 PWM, la technologie ISM. Cette dernière offre un conduit de contournement à microstructures, la face intérieure du cadre du ventilateur possède des picots miniatures qui améliorent le flux d’air tout en réduisant les émissions sonores liées au mouvement des pales.
Test du ventilateur Noctua Focuse Flow : le NF-F12 PWM #6

Test du ventilateur Noctua Focuse Flow : le NF-F12 PWM #7

Test du ventilateur Noctua Focuse Flow : le NF-F12 PWM #8

Test du ventilateur Noctua Focuse Flow : le NF-F12 PWM #9

Question caractéristiques, Noctua annonce une consommation de 0,6W, un niveau sonore de 18.6 dB(A) / 22.4 dB(A) avec adaptateur LNA, un débit d’air de 93,4 m³/h / 74,3 m³/h avec adaptateur LNA, et une pression statique de 2,61 mm H2O / 1,83 mm H2O avec adaptateur LNA. La forte pression statique du NF-F12 PWM l’oriente davantage vers une utilisation sur radiateurs ou ventirads.
Test du ventilateur Noctua Focuse Flow : le NF-F12 PWM #10

Test du ventilateur Noctua Focuse Flow : le NF-F12 PWM #11

Test du ventilateur Noctua Focuse Flow : le NF-F12 PWM #12

Test du ventilateur Noctua Focuse Flow : le NF-F12 PWM #13

Le bundle du NF-F12 PWM est composé d’un adaptateur Faible Bruit (L.N.A.), d’un câble en Y (4-pin), d’une extension 30cm, de quatre compensateurs anti-vibrations en caoutchouc et de quatre vis de fixation. Le bundle proposé par Noctua était déjà bien complet, il a été encore amélioré puisque les câbles sont maintenant gainés et une rallonge de 30 cm fait son apparition.

La quête du silence est telle chez Noctua que le NF-F12 PWM reçoit huit silentblocs anti-vibration en silicone souple, quatre par extrémité sur les deux faces.

Le test a été effectué sur le ventirad Zalman CNPS 10X Optima, à l’aide du logiciel OCCT. La température ambiante de la pièce est soustraite à celle des températures afin de garantir une équité lors des sessions de tests. Le résultat est donc la différence des deux, exprimée en delta.

Test du ventilateur Noctua Focuse Flow : le NF-F12 PWM #14

Test du ventilateur Noctua Focuse Flow : le NF-F12 PWM #15

En IDLE comme en BURN la gestion PWM est bonne, le ventilateur 120 mm Noctua NF-F12 PWM est performant et silencieux. Avec adapatateur LNA, la pression statique élevée du NF-F12 PWM lui permet de prendre la tête de la gamme de ventilateurs 120 mm Noctua. Sans adaptateur et sans gestion PWM, le NF-F12 PWM obtient de bien meilleures performances au détriment du niveau sonore. La gestion PWM est une réussite, elle offre une souplesse performance/bruit non négligeable.

Avec une garantie de 6 ans pour un MTBF de 150000 heures, le ventilateur Noctua NF-F12 PWM est vendu aux alentours des 19.90 €.

S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires