La sécurité des données en entreprise

Les nouvelles technologies ont considérablement changé le mode de fonctionnement des entreprises en les rendant chaque jour plus performantes. Ces dernières reposent généralement et de plus en plus leur stratégie sur les données qu’elles collectent quotidiennement auprès de leurs clientèles.

  • Sécurité informatique - Ethical Hacking : Apprendre l'attaque pour mieux se défendre (5e édition)
    informatique|sécurité|ethical|hacking|9782409009747
  • Sécurité informatique: Pour les DSI, RSSI et administrateurs (Blanche)

Cependant, ces mêmes technologies se révèlent comme une arme à double tranchant pouvant entraîner la chute des entreprises si ces dernières n’assurent pas une bonne protection de leurs données. Alors, comment s’y prendre ? Plus de détails dans cet article.

L’importance de la sécurité des données en entreprise

Comme évoqué plus haut, les entreprises, quelles qu’elles soient, collectent des informations ou données informatiques auprès de leurs clients. Elles les hébergent et les traitent ensuite en vue d’améliorer leurs différents services. Ces données constituent donc un véritable trésor que les entreprises se doivent de sécuriser à tout prix.

En cas de perte, les conséquences peuvent être désastreuses pour l’entreprise. À l’ère du numérique, la sécurité des données est d’une importance vitale pour les entreprises. Leur bon fonctionnement et le maintien de la confiance de leurs clients en dépendent.

La sécurité des données en entreprise

Quelles sont les conséquences de la perte de données en entreprise ?

Les conséquences d’une perte de données en entreprise sont énormes. Au prime abord, une perte de données peut entraîner, pour l’entreprise victime, de graves conséquences financières et juridiques. L’entreprise peut également voir la confiance que les collaborateurs et partenaires ont placée en elle s’émousser.

Les chiffres d’affaires pourraient donc recevoir un coup dur notamment si les clients deviennent plus méfiants. En résumé, la faillite et des poursuites judiciaires guettent une entreprise si elle n’assure pas convenablement la sécurité de ses données. Cependant, pour éviter de pareilles situations, il est possible de mettre en place des stratégies de récupération rapide de données en cas de perte.

Que faire en cas de perte de données en entreprise ?

Une perte de données en entreprise peut arriver à tout moment. Un piratage, un virus, un effacement involontaire, un incident de travail entraînant des dommages aux supports des données, tous les scénarios sont possibles. Lorsqu’une de ses situations survient, la première chose à envisager est la récupération des données. L’entreprise peut elle-même lancer la procédure ou faire appel à un professionnel en la matière comme Chronodisk pour plus d’efficacité.

Comment assurer la sécurité des données en entreprise ?

Pour assurer la sécurité des données en entreprises, plusieurs options sont envisageables. D’abord, il est possible de mettre en place un système de sauvegarde programmée et automatique des données grâce à des logiciels conçus spécialement pour la circonstance. Ainsi, en cas de perte de données, il est possible de reprendre du travail en récupérant les données.

Ensuite, l’entreprise doit mettre en place une bonne gestion d’accès à ses données. Ici, il s’agit concrètement de limiter l’accès aux données en fonction de la place occupée par chaque collaborateur au sein de l’entreprise. Un contrôle strict et rigoureux doit être mené.

Enfin, il faut avoir un véritable contrôle des accès à Internet, au réseau Wifi à travers la mise en place de pare-feu.

  • Tout sur la sécurité informatique - 5e éd.
  • Cybersécurité - 5e éd. : Sécurité informatique et réseaux (InfoSup)

S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments