NVIDIA Quadro, des solutions professionnelles 3D


Les cartes NVIDIA Quadro sont destinées au professionnels et sont reconnues pour leurs performances, leur fiabilité, et la stabilité de leur architecture. Basées sur la nouvelle architecture Fermi, le GPU Quadro favorise l’échange des processus géométriques complexes. Aujourd’hui les projets d’avenir demandent plus de ressources, et les domaines comme la 3D et notamment la CAD (Conception de Design assisté par Ordinateur), ou les logiciels de DCC (Création de Contenu Digital) se tournent vers des solutions graphiques professionnelles Quadro. L’architecture Fermi permet de travailler sur des applications 3D hautes performances tout en combinant les processus parallèles graphiques GPU en temps réel. La possibilité de visualiser différemment les informations avec des rendus volumétriques complexes, le support 3D Stéréo professionnel ainsi que l’imagerie temps réel 4D ouvre de nouvelles portes aux professionnels. Pour profiter pleinement d’une carte graphique Quadro, il faudra posséder un des systèmes d’exploitations de Microsoft. Windows XP, Windows Vista et Windows 7 sont supportés mais Microsoft Windows 7 64-bit est recommandé. A noter que tous les modèles sont équipées d’un bus graphique PCI Express 2.0 x16.

L’entrée de gamme : de la Quadro FX 3800 à la Quadro 4000

NVIDIA Quadro, des solutions professionnelles 3D #2Le milieu de gamme : de la Quadro FX 4800 à la Quadro 5000

NVIDIA Quadro, des solutions professionnelles 3D #3AMD FirePro. Avec 352 processeurs parallèles CUDA et 2.5GB de mémoire GDDR5, la Quadro 5000 s’annonce comme une bonne prétendante pour accélérer une station de travail de manière plus favorable que la Quadro FX 4800. Avec un gain de performances de X8 par rapport aux anciennes générations, la Quadro répondra favorablement dans des applications intensives de synthèses d’images comme le Ray Tracing (lancer de rayon), le traitement vidéos HD et les dynamiques des fluides.
Pour la Quadro 5000, on passe donc de 1.5GB GDDR3 à 2.5GB GDDR5 de mémoire, de 76.8GB/s à 120 GB/s de bande passante, de 192 à 352 processeurs parallèles CUDA, une consommation de 150W à 156W, d’une version OpenGL 3.3 à Open GL 4.0, de Shader Model 4.0 à 5.0, DirectX 10.0 à DirectX 11, le support de l’ECC, de Fast Double Precision, et de 300 Millions à 950 Millions de triangles/s.
Un modèle mobile sera également lancé avec la Quadro 5000M, comprenant 320 CUDA cores, 2.0GB GDDR5, 76.8 GB/s (256-bit) de bande passante, une consommation de 100 W,  support d’écrans de 17”,  de Fast Double Precision, de l’ECC, et de Vision Pro en USB.

Le haut de gamme : de la Quadro FX 5800 à la Quadro 6000

Sur cette gamme Quadro 6000, on évolue de 4GB GDDR3 à 6GB GDDR5 de mémoire, de 102GB/s à 144 GB/s de bande passante, de 240 à 448 processeurs parallèles CUDA, une consommation de 189W à 225W, d’une version OpenGL 3.3 à Open GL 4.0, de Shader Model 4.0 à 5.0, DirectX 10.0 à DirectX 11, le support du mode NVIDIA SLI Mosaic, de l’ECC, ainsi que Fast Double Precision. L’évolution du nombre de traingles/s passe de 300 Millions à 1.3 Billions.

Cette capture montre les caractéristiques complètes de chaque modèle :

NVIDIA Quadro, des solutions professionnelles 3D #4L’architecture Fermi GF100

La deuxième génération du moteur GigaThread (GigaThread Engine) améliore la vitesse des opérations de « context switching » jusqu’à 10x par rapport aux générations précédentes. L’efficacité est meilleure car l’exécution du noyau de concurrence (concurrent kernel execution) autorise les applications à monter en niveaux de performance tout en permettant aux fonctions d’applications d’avoir accès aux ressources GPU simultanément. Conçu pour maximiser l’exécution parallèle du noyau, le moteur GigaThread permet aux demandes multitâches de fonctionner concurremment. Dans le cas de la Quadro, le Moteur GigaThread fournit des doubles du moteur (Copy Engines) qui autorise le transfert simultané de données à l’intérieur et en dehors du GPU en plus du traitement de la 3D ou des calculs. Cette conception offre une meilleure efficacité des coeurs et délivre une sortie maximale des données. Selon NVIDIA, le diagramme ci dessous n’est pas une représentation tout à fait exacte de la puce Fermi GF100.

NVIDIA Quadro, des solutions professionnelles 3D #5Les outils NVIDIA d’accélération d’application

Conçues pour les besoins des applications professionnelles, les moteurs d’accélération d’application sont optimisés pour offrir aux développeurs les avantages d’un GPU avec une licence gratuite à l’acquisition ainsi qu’au déploiement. Quelques exemples de développement :

  • Scenix, scene manager engine
  • CompleX scene scaling engine
  • OptiX ray tracing engine
  • PhysX physics & dynamics engine
  • ApeX physics feature modules
  • CgFX programmable shading engine

Les cartes Quadro bénéficient d’API pour les développeurs. D’autres nouveautés ont vus le jour, avec le passage  à d’ OpenGL 3.3 à Open GL 4.0 et l’introduction de la tesselation GPU dans les applications utilisant Open GL. L’arrivée de DirectX 11 sur les dernières Quadro a été introduit par Windows 7. D’abord utilisé pour les besoins de l’industrie des jeux vidéos, certains vendeurs d’applications DCC ont poussé lors du développement pour inclure le support complet de DirectX dans le but de coller aux besoins de certains moteurs de jeux pour créateurs de contenus. D’autres exemples d’évolution comme :

  • OpenCL (Open Computing Language) est une nouvelle API qui fonctionne sous l’architecture CUDA
  • Le support jusqu’à 128x FSAA en installations multi cartes, la Quadro 5000 peut ainsi encaisser de grosses scènes d’anti-aliasing (FSAA). Les solutions simples cartes ne pourront aller que jusqu’à 64x FSAA
  • Le Jumbo 16K Texture Processing utilisé pour les zooms et le panning
  • NVIDIA Quadro, des solutions professionnelles 3D #143ds Max, ou Bunkspeed Shot. Les utilisateurs connus de ces logiciels sont : Dreamworks, Works, Industrial Light and Magic, Lucasfilm, Airbus, Boeing, Ford, Merceds Benz, Volkswagen, Electronics Arts, Honda, General Motors, BMW, Stanford University.

    Pour achever cet article voici la liste des pilotes fournis par NVDIA avec la nouvelle gamme de Quadro :

    Quadro 5000

    • 258.63_desktop_win7_winvista_32bit_english
    • 258.63_desktop_win7_winvista_64bit_english
    • 258.63_desktop_winxp_64bit_english
    • 258.63_desktop_winxp_english

    Quadro 6000

    • 258.98_desktop_win7_winvista_32bit_english
    • 258.98_desktop_win7_winvista_64bit_english
    • 258.98_desktop_winxp_64bit_english
    • 258.98_desktop_winxp_english

    Les cartes Nvidia Quadro sont disponibles chez Materiel.net ou chez Amazon.

    les projets davenir de nvidia

    avatar
      S’abonner  
    Notifier de