Test carte graphique PNY GeForce GTX295

Test carte graphique PNY GeForce GTX295

  • PNY Carte Graphique GEFORCE RTX™ 4060 8GB Verto Dual Fan Edition DLSS 3
    Doté du DLSS 3, de l’architecture Ada Lovelace et du ray tracing NVIDIA NVIDIA Ada Lovelace, avec une fréquence d’horloge de 1830 MHz et une fréquence d’horloge boostée de 2460 MHz pour répondre aux besoins des jeux exigeants. 8 Go GDDR6 (128 bits), 3072 cœurs de traitement CUDA et une bande passante mémoire pouvant atteindre 272 Go/s pour fournir la mémoire nécessaire pour créer un réalisme visuel saisissant. Interface PCI Express 4.0 x16 (x8 actif) – Offre une compatibilité avec une gamme de systèmes. Comprend également des sorties DisplayPort et HDMI pour une connectivité élargie. NVIDIA GeForce Experience – Capturez et partagez des vidéos, des captures d’écran et des livestreams avec vos amis. Gardez vos pilotes à jour et optimisez vos paramètres de jeu. C’est le compagnon indispensable de votre carte graphique GeForce.
  • PNY Carte Graphique GEFORCE RTX™ 4060 Ti 8GB XLR8 Gaming Verto Triple Fan Edition DLSS 3
    Doté du DLSS 3, de l’architecture Ada Lovelace et du ray tracing NVIDIA NVIDIA Ada Lovelace, avec une fréquence d’horloge de 2310 MHz et une fréquence d’horloge boostée de 2535 MHz pour répondre aux besoins des jeux exigeants. 8 Go GDDR6 (128 bits), 4352 cœurs de traitement CUDA et une bande passante mémoire pouvant atteindre 288 Go/s pour fournir la mémoire nécessaire pour créer un réalisme visuel saisissant. Interface PCI Express 4.0 x16 (x8 actif) – Offre une compatibilité avec une gamme de systèmes. Comprend également des sorties DisplayPort et HDMI pour une connectivité élargie. NVIDIA GeForce Experience – Capturez et partagez des vidéos, des captures d’écran et des livestreams avec vos amis. Gardez vos pilotes à jour et optimisez vos paramètres de jeu. C’est le compagnon indispensable de votre carte graphique GeForce.

NVIDIA vient tout juste de perdre le leadership qu’il s’était confortablement attribué avec la GTX295, ATI et sa série HD5970 étant passés par là entre temps. Star actuelle de chez nVIDIA, la GTX 295 a vu le jour en janvier 2009 et est une carte graphique à double PCB appartenant à la série nVIDIA 200. Pour réaliser le test de Batman Arkham Asylum, Gamedware a reçu une GTX 295, plus précisément la PNY GeForce GTX 295 1792MB GDDR3 PCIe 2.0. Nous en avons profité pour effectuer quelques tests rapides de cette carte bi-GPU. Revenons sur les performances de la PNY GeForce GTX295 en détails. Que vaut vraiment cette carte ? Réponse en détails dans le test réalisé par doc GH avec les benchs des jeux : Fallout 3, Crysis, Left4Dead, et Far Cry2. Allez, sans plus attendre passons directement à la présentation de la PNY GTX295.

Présentation de la carte

Le design de la PNY GeForce GTX295 GDDR3
Test carte graphique PNY GeForce GTX295 #2

PNY a cherché à se démarquer des autres constructeurs en insérant un autocollant sur la coque, chacun y va de son petit sticker customisé. Certes celui-ci est assez beau et agréable à regarder, mais la pose à proprement parler n’est pas vraiment une réussite, l’autocollant semble avoir été collé ou découpé de travers. C’est la première chose qui m’a frappé lors du déballage et de l’examen esthétique de cette carte. On comprend aisément que chaque constructeur veuille personnaliser son modèle nVIDIA, mais malheureusement, le mode de customisation choisi n’est pas une réussite. Mis à part ce petit détail, car il est vraiment minime, l’ensemble de la coque métallique de refroidissement qui recouvre cette GTX 295 est splendide. Cette dernière se présente sous un aspect métal brossé légèrement caoutchouteux et espacé de petits trous alvéolés. C’est sur qu’au premier abord, on se dit que cette carte à l’air d’en avoir sous le capot !

Test carte graphique PNY GeForce GTX295 #3

Test carte graphique PNY GeForce GTX295 #4

Test carte graphique PNY GeForce GTX295 #5

La carte fonctionne sous DirectX 10, avec les technologies CUDA, Pure Video, SLI et nVIDIA PhysX. Pour information, la technologie nVIDIA PureVideo HD permet à tout utilisateur PC de bénéficier des formats HD DVDs et Blu-ray en limitant la consommation CPU et en maximisant le rendu qualitatif. La technologie nVIDIA CUDA exploite la puissance des cœurs de traitement du GPU pour accélérer les tâches système les plus exigeantes, comme l’encodage vidéo, afin d’améliorer les performances standard du CPU de près de 20 fois. Quand à la technologie nVIDIA PhysX c’est une solution de calculs physique, pour concevoir en temps réel des effets réalistes dans les jeux. Vous pourrez en savoir plus sur nVIDIA PhysX en lisant le dossier que nous avons consacré à Batman Arkham Asylum en PhysX avec la même carte graphique.
Le bundle de la carte n’est pas énorme en comparaison du prix, il propose le strict minimum. Vous y trouverez un manuel d’installation, un CD présentant les pilotes d’installation de la carte, un adaptateur DVI vers HDMI et un câble audio HDMI.

Test carte graphique PNY GeForce GTX295 #6

Test carte graphique PNY GeForce GTX295 #7

Test carte graphique PNY GeForce GTX295 #8

Test carte graphique PNY GeForce GTX295 #9

Test carte graphique PNY GeForce GTX295 #10

Test carte graphique PNY GeForce GTX295 #11

Test carte graphique PNY GeForce GTX295 #12

Test carte graphique PNY GeForce GTX295 #13

Bâtie sur deux GPU Nvidia GT200 révision B1 gravés en 55nm sur un die de 470 mm2, la GTX295 mesure 26.7cm de long et est équipée d’un port PCI Express X16 2.0. Il est évident que cette carte ne rentrera pas dans tous les boitiers, faites donc bien attention de posséder un boitier adéquate si vous envisagez l’achat d’une GTX 295.

Test carte graphique PNY GeForce GTX295 #14

Si on ouvrait le capot du bolide, on pourrait voir les entrailles de la bête, mais surtout apercevoir deux PCB armés chacun d’un GT200. Ici pas de jaloux, chacun possède son GT200 ! Nous n’avons pas démonté cette carte, mais les PCB sont situés de chaque côté de la carte, en enfermant le système de refroidissement et de ventilation au milieu. A noter que pour un système bi-GPU, ATI n’utilise qu’un seul PCB alors que nVIDIA dispose deux PCB face à face. La quantité de mémoire est répartie en 2 x 896 Mo GDDR3 pour une fréquence de 1000Mhz.
L’alimentation de la bête se fait par une connectique PCI Express 8 broches (6+2) et PCI Express 6 broches.
En sortie de carte, vous aurez le droit à un port HDMI, ainsi que deux connexions DVI Dual-Link. Le refroidissement de cette carte se fait par un ventilateur situé entre les deux PCB, par la coque percée de petits trous alvéolés, par la grille arrière, mais aussi par le côté grâce à un dissipateur en aluminium.

La configuration de test dela PNY GeForce GTX295

Pour réaliser le test de la carte graphique PNY GeForce GTX295, la configuration utilisée sera la suivante :

  • Carte mère DFI P45 BI T2RS
  • Processeur Intel Quad Core [email protected] Ghz
  • Mémoire 2 x 1024 Crucial Ballistic Tracer DDR2 1066 Mhz
  • Alimentation Be Quiet Dark Power Pro 750W
  • Ecran ViewSonic 22″ VW 2260 WM

Test carte graphique PNY GeForce GTX295 #15

Test carte graphique PNY GeForce GTX295 #16

Test carte graphique PNY GeForce GTX295 #17

Le test de la PNY GTX295

Nous avons testé la carte graphique PNY GeForce GTX295 dans 4 jeux-vidéos différents sans Anti Aliasing, puis avec l’Anti Aliasing X4, le tout avec l’option synchronisation verticale désactivée. Les résultats ont été obtenus avec un Q9550 et 2 Go de DDR2 1066 Mhz, ici pas de Core i7 monté avec de la DDR3. Il n’est donc pas étonnant que la PNY GeForce GTX295 soit CPU Limited et ne monte pas plus haut en performances.

Test carte graphique PNY GeForce GTX295 #18

Test carte graphique PNY GeForce GTX295 #19

Test carte graphique PNY GeForce GTX295 #20

Test carte graphique PNY GeForce GTX295 #21

Conclusion

Il est vrai qu’ATI vient de reprendre la tête des opérations sur le plan des performances pures avec la Radeon HD 5890, mais a quel prix l’a t’il fait ?, quelle sera la réponse du géant sur le plan des performances pures et dures ? Une carte tri-GPU ? En tout cas espérons déjà que nVIDIA décide de répondre à tout ça en réduisant le prix de vente de la GTX295. Ce serait une bien belle réponse sur le plan marketing pour tous les hard-core gamers du monde ! C’est vrai que le procédé de fabrication de cette carte reste relativement onéreux, mais si l’on regarde les prix pratiqués depuis sa sortie en janvier 2009, on peut s’apercevoir qu’ils ont légèrement baissés mais qu’il reste surement encore une petite marge !

Pour conclure, la consommation en charge et le bruit du ventilateur sont tout de même assez importants. L’encombrement obligera surement certains à changer de boitier pour pouvoir accueillir ce modèle. Cela fera encore grimper une facture déjà bien salée.
En tout cas, la GTX 295 est une carte graphique très compétitive qui offre des performances de premier ordre dans les jeux gourmands en hautes résolutions.
La PNY GeForce GTX295 possède deux sorties DVI permettant de passer en mode multi GPU sur deux écrans à une résolution maximum de 2560×1600. Quand à la sortie HDMI, c’est un plus même si quasiment toutes les cartes en sont équipées maintenant. A noter tout de même qu’il est regrettable de ne pas pouvoir bénéficier du support DirectX 10.1 sur les cartes nVIDIA GTX295, car avec le support unique DirectX10, cela laisse un avantage conséquent à ATI. Heureusement nVIDIA se rattrape avec le support stéréoscopique et la technologie 3D Vision. Ayant essayé les lunettes 3D Vision, le dépaysement est au rendez-vous et la technologie nVIDIA 3D Vision devrait rapidement être couronnée de succès. Bien entendu, il ne faut pas oublier non plus la technologie nVIDIA PhysX qui apporte un réalisme supplémentaire aux jeux vidéos, notamment grâce à la qualité des effets physiques proposés. On peut même dire que c’est un gros avantage, car outre le réalisme apporté (car sans PhysX les jeux restent quand même beaux et jouables) cela permet de reconvertir une « vieille » carte graphique nVIDIA série 8, 9 ou 200 sans problèmes.

  • PNY Carte Graphique Nvidia GeForce RTX 4070 Verto 12Go
    VCG407012DFXPB1
  • PNY Carte Graphique GeForce® GTX 1650 4GB GDDR6 Verto Dual Fan
    Architecture NVIDIA Turing, avec une fréquence de base de 1410 MHz et une fréquence boostée 1590 MHz pour aider à répondre aux besoins des jeux exigeants 4Go de mémoire GDDR6 (128 bits), 896 cœurs de traitement CUDA et jusqu’à 192 Go/s de bande passante mémoire qui fournissent la mémoire nécessaire pour créer un réalisme visuel saisissant Interface PCI Express 3.0 – Offre une compatibilité avec une vaste gamme de systèmes. Comprend également des sorties DisplayPort, HDMI et DVI-D pour une connectivité étendue Turing Shaders – une exécution simultanée des opérations en nombre entier et en virgule flottante, technologie du shading adaptif et une nouvelle architecture de mémoire unifiée fournissent des performances de pointe dans les meilleurs jeux du moment NVIDIA GeForce Experience – Capturez et partagez des vidéos, des captures d’écran et des livestreams avec vos amis. Gardez vos pilotes à jour et optimisez vos paramètres de jeu. C’est le compagnon indispensable de votre carte graphique GeForce.
S’abonner
Notification pour
guest
Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires