K2K ou le transfert de données sans PC
La technologie USB ne cesse d’évoluer, après la carte mère Gigabyte proposant l’USB 3.0, voici le K2K ou Key2Key une nouvelle méthode de transfert des données pour les professionnels sans avoir besoin d’un PC. Le transfert peut-être effectué soit d’un Key2Key à un autre Key2Key, soit d’un Key2Key à une clé USB classique. La capacité est limitée pour le moment à 256 Mo, ce qui est vraiment très peu.
En revanche, il faut se dire que cette technologie en est seulement à ses débuts, ce qui lui laisse une marge de progression assez conséquente surtout en matière de capacité de stockage. Le procédé K2K est une invention brevetée du français Jérôme Matzuzzi, PDG de la société. L’ensemble se présente sous la forme d’une clé USB disposant de deux espaces: un espace de stockage d’une part avec fonction USB classique, un espace de transfert d’autre part et c’est là que réside l’innovation car seuls les fichiers choisis au préalable comme «à transférer» y sont déposés, pour un seul sens de transfert possible.
Dotée d’un connecteur femelle en plus du connecteur mâle standard, la KEY2KEY reçoit la clé classique du destinataire et d’une seule commande lui transmet le contenu pré-stocké (documentation commerciale, fiche technique, coordonnées…). Comme une technologie en appelle une autre, le Key2Key a donné naissance à la borne interactive KEYBOX. Cette dernière est conçue pour équiper des stands d’exposition, des sites de commerce (magasins…), des organismes administratifs publics (mairies…), et permet de transmettre à grande échelle des catalogues, cartes de visite à tout visiteur présentant sa propre clé USB à l’appareil.
Le K2K s’inscris également dans une démarche écologique puisque lors de la présentation du produit du 17 novembre, les 1000 premiers visiteurs ont reçu une clé USB en cadeau et aucune documentation «papier» ne leur a été remis. Des bornes de diffusion K-BOX fournies par K2Kse sont chargées du transfert des fichiers numériques vers les clés USB des visiteurs. Il faut reconnaitre que l’idée est plutôt novatrice et que cela pourrait s’avérer très pratique dès que les capacités de stockage évolueront à la hausse. La clé Key2Key est annoncée au prix de 69€ pour une capacité de 256 Mo.
Très bon site. Je l'ajoute maintenant à mon technorati.