Meilleures clés USB : 3 critères essentiels pour faire le bon choix


La clé USB est devenue un accessoire indispensable pour stocker et transporter des fichiers. Elle est aujourd’hui disponible en de nombreux modèles. La plupart des personnes font l’erreur de choisir la clé USB en fonction de la taille ou la réputation de la marque, alors qu’il existe des facteurs beaucoup plus importants. Voici 3 critères permettant de choisir la clé USB idéale.

La vitesse de transfert de fichiers

La clé USB permet d’emporter partout ses films, ses musiques, ses documents professionnels ou encore ses photos. L’un des critères permettent de choisir le modèle qui convient à ces différents usages est la vitesse de transfert de fichiers. Dans le domaine des clés USB, il est préférable d’opter au moins pour un modèle 3.0. Ce type de clé est capable de lire et d’écrire des données à 630 Mo/s. Il s’agit d’une norme grand public permettant de transférer en un temps record des fichiers.

Les lecteurs flash USB 3.0 proposent ainsi une vitesse de transfert de fichiers 10 fois plus rapide que les clés USB 2.0. En effet, ce dernier bénéficie d’une norme de 60 Mo/s. À l’heure actuelle, les clés USB 3.0 sont excellentes pour transférer des photos numériques ou encore des films en HD de plusieurs Go.

Meilleures clés USB : 3 critères essentiels pour faire le bon choix

Toutefois, si vous voulez plus de performance, les lecteurs flash USB 3.1 offrent un taux de transfert jusqu’à 1000 Mo/s. C’est 2 fois plus important que la norme 3.0. Les clés USB 3.1 restent performantes même si elles sont couplées avec des hôtes 2.0. Pour acquérir à moindre prix la clé USB idéale, voir le code réduction de -15 % chez boulanger.

L’espace de stockage

Les clés USB ont bien évolué. De nos jours, on trouve des modèles suffisamment spacieux pour tout stocker. Il faut avouer que l’espace de stockage est un élément qui impacte sur le choix. Si la clé USB sert principalement à entreposer des documents, vous n’avez pas besoin d’opter pour une grosse capacité de stockage. Sachez qu’un document Word pèse moins de 30 ko environ sans images.

Si 1 Go équivaut à 1 000 000 ko, vous avez besoin de peu d’espace pour stocker vos documents et les transporter partout où vous allez. Mais, si vous devez stocker des fichiers vidéos, vous devez choisir une grosse capacité de stockage. Dans le commerce, vous pouvez trouver des clés USB de 16 Go qui conviennent parfaitement pour emporter des documents et quelques morceaux de musiques.

Pour un usage multimédia, le mieux est de choisir au moins d’une clé USB de 32 Go, une capacité supérieure qui est idéale pour avoir plus de place pour vos musiques préférées, vos films ainsi que vos documents. Pour une utilisation plus poussée, optez pour une clé USB de plus de 128 Go.

La sécurité

La sécurité est devenue un critère incontournable pour choisir sa clé USB. En effet, certains modèles de lecteurs flash USB possèdent un système de cryptage de données afin de permettre aux utilisateurs de stocker de manière confidentielle leurs documents.

Il est ainsi possible de protéger avec un mot de passe sa clé USB. Certains modèles plus modernes intègrent un système de reconnaissance des empreintes digitales. Mais, ce type de clés USB ne s’adresse pas à tous les budgets puisqu’ils sont plus chers. Malgré cela, il est toujours possible de protéger ses données stockées sur une clé USB en utilisant des logiciels de cryptage.

Il est important de protéger ses fichiers stocker sur sa clé USB, notamment lorsqu’il s’agit de données sensibles. Ainsi, si vous perdez votre clé, l'on ne pourra ni accéder à son contenu, ni faire une écriture.

S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments