Test souris gamers Cyborg RAT 7 : précision et réglages


Test souris gamers Cyborg RAT 7 : précision et réglages

Lancée début 2010, la souris pour joueurs Cyborg RAT 7 a raflé de nombreuses récompenses. Dotée d’un style sorti des années 2020, nous étions vraiment curieux de pouvoir manier cette RAT 7 pour savoir ce qu’elle valait. MadCatz, que je remercie au passage pour la confiance accordée, nous a envoyé quasiment la gamme RAT complète, nous vous proposerons d’ailleurs très bientôt les tests des souris RAT 9 Refresh et MMO 7 sur Gamedware. Aujourd’hui vous l’aurez compris nous allons plutôt nous pencher sur le test de la souris Cyborg RAT 7 6400 DPI, plus communément appelée RAT 7 Refresh.

Les caractéristiques de la souris Cyborg RAT 7

Test souris gamers Cyborg RAT 7 : précision et réglages #2
Test souris gamers Cyborg RAT 7 : précision et réglages #3
Test souris gamers Cyborg RAT 7 : précision et réglages #4
Test souris gamers Cyborg RAT 7 : précision et réglages #5

Souris filaire pour droitier, la RAT 7 possède un look moderne et futuriste avec des formes vives et tranchées emboîtées les unes dans les autres.
Equipée d’un châssis métal couleur aluminium qui accueille de six à sept patins en téflons (six si vous ne mettez pas le repose petit doigt) avec un capteur 6400 DPI (de 25 à 6400 par paliers de 25 DPI).
Le dessus de la souris ainsi que chaque bouton est entièrement recouvert d’un revêtement soft-touch. Au total la RAT7 possède six boutons programmables (droite, gauche, molette, précédent, suivant, et seconde molette), trois modes Cyborg, quatre niveaux de DPI réglables à la volée, un bouton précision, un système de poids ajustable et un pilote.
L’accélération de la souris RAT7 est de 50 G, le taux de fréquence est de 1000 Hz avec une vitesse de suivi de 6m/sec. Côté connectique, la RAT7 est munie d’un câble tressé USB 2.0 avec connecteur en plaqué or.
Avec tous ces arguments, la RAT 7 est outillée de nombreuses options de jeu tout en laissant à l’utilisateur la possibilité de modifier sa souris comme bon lui semble.

Le bundle de la souris Cyborg RAT 7

Test souris gamers Cyborg RAT 7 : précision et réglages #6
Test souris gamers Cyborg RAT 7 : précision et réglages #7

Le bundle de la RAT 7 est assez impressionnant. Cyborg propose une boite magique qui contient de quoi transformer le look tout en ajustant l’ergonomie de la souris. Pour une fois les accessoires sont rangés et livrés dans une boite, ça à le mérite d’être souligné. Cette fameuse boite renferme :

  • 3 reposes-paume (standard, Hell Grip, Hell Riser)
  • 3 reposes-doigt (pouce et petit doigt : standard, Grip Edge, Wing Edge)
  • 1 système de poids (5 x 6 g) dans un cylindre plastique démontable

Les reposes-paume possèdent un grip différent ainsi qu’un moulage plus ou poins incliné selon les préférences. Quand aux reposes-doigt, un seul permettra de ne pas laisser traîner le petit doigt lors des déplacements tandis que les deux autres offrent un grip différent.

Prise en main de la Cyborg RAT 7

Test souris gamers Cyborg RAT 7 : précision et réglages #8
Test souris gamers Cyborg RAT 7 : précision et réglages #9
Test souris gamers Cyborg RAT 7 : précision et réglages #10

Tout est paramétrable sur cette RAT 7, Cyborg offre moult réglages aussi bien en largeur qu’en longueur.
Tout d’abord le repose-paume est ajustable en longueur et interchangeable grâce à un système de clip à ressort très simple d’utilisation.
Autre réglage proposé sur la RAT 7, le repose-pouce qui est là aussi démontable avec en prime un réglage de sa position sur l’écartement et sur la profondeur. Pour procéder à certains réglages comme par exemple la largeur de la souris, il faudra dévisser l’écrou supérieur à l’aide d’une clé. Pas de panique si vous n’en avez pas sur vous Cyborg a même pensé à en intégrer une directement à l’arrière, celle-ci sert par la même occasion de fixation sur le système de poids intégré à la souris. Quand on vous dit que cette souris est complète, ce n’est pas une blague ! Passons au dernier réglage possible qui nous est proposé, celui du repose doigt à droite du mulot. Ce dernier est interchangeable avec ou sans support pour le petit doigt.

Test souris gamers Cyborg RAT 7 : précision et réglages #11
Test souris gamers Cyborg RAT 7 : précision et réglages #12
Test souris gamers Cyborg RAT 7 : précision et réglages #13

Une fois customisée à souhait cette petite RAT 7 se révèle d’une précision redoutable, la glisse est excellente, le capteur 6400 DPI fait très bonne figure, tout comme les patins en téflon. A l’utilisation, elle est diaboliquement précise grâce à son capteur 6400 DPI. Le revêtement soft-touch de la souris Cyborg RAT 7 offre un confort appréciable, en revanche côté ergonomie on ne parvient pas vraiment à trouver un réglage parfait pour la main et le poignet et ce même après avoir changé plusieurs fois de repose-paume. Avec tous les poids, le déplacement peut vite devenir fatiguant. Sans les poids et en réglant le repose-paume à fond vers l’arrière, la souris à tendance à se cabrer. Dommage de disposer d’une multitude de réglages sans pouvoir s’y retrouver. Cyborg a joué la carte de l’optimisation extrême et nous saluons cette initiative en espérant que les prochaines versions seront plus flexible sur les réglages de paume. Pourquoi ne pas proposer de nouveaux reposes-paume plus longs voir même un crantage plus long sur une prochaine version ?

Sceptique au départ en me disant que  bouton « précision » n’était qu’une option marketing de plus, et bien après l’avoir essayé je déchante. En effet quand on y a goûté on ne peut plus s’en passer. Une fois enclenché, ce petit bouton rouge permet de réduire les DPI et offre indiscutablement une meilleure précision. Quelle joie de manier la tourelle d’une jeep ou le fusil sniper encore plus précisément qu’en retenant sa respiration. Un vrai régal, d’autant plus que les usages sont nombreux et ce dans tout type de jeux, bref chacun s’y retrouvera.
Deux autres petits trucs sympas, la gestion de trois modes par profil grâce à un bouton (LED rouge, bleue et mauve) et le changement des DPI (+ vers le bas et – vers le haut) à la volée parmi quatre niveaux (rétro éclairage rouge) que l’on peut configurer depuis le logiciel. Certains regretteront de ne pas pouvoir changer les axes X et Y directement depuis le mulot comme une souris Sentinel Advanced II peut le faire. Le seul intérêt résiderait dans le fait de ne pas avoir à quitter la partie, mais avec quatre réglages possibles bien paramétrés ça reste largement suffisant pour le commun des mortels, le reste n’est qu’anecdote…

Le logiciel de la souris Cyborg RAT 7

Le logiciel livré avec la souris pour joueurs Cyborg RAT7 est téléchargeable directement depuis le site de Cyborg dans la partie téléchargement. On notera ici la possibilité de télécharger plus de cinquante profils déjà paramétrés par Cyborg et ce aussi bien pour les jeux que pour les applications. Sept catégories sont disponibles : FPS, Action, MMO, RPG, Stratégie, Non-Gaming, Adobe CS5.

Test souris gamers Cyborg RAT 7 : précision et réglages #14
Test souris gamers Cyborg RAT 7 : précision et réglages #15
Test souris gamers Cyborg RAT 7 : précision et réglages #16
Test souris gamers Cyborg RAT 7 : précision et réglages #17

Une fois pilote et logiciel installés, on peut ensuite déposer les profils sur son disque dur (dans C:\Users\Public\PublicDocuments\SmartTechnologyProfiles), puis un petit icône en forme de souris apparaît en bas à droite. Avec un clic droit les profils et les options s’affichent. Il est possible de paramétrer un profil par défaut (Etablir comme profil de démarrage) ou encore de le modifier dans l’éditeur de profils. Lorsque l’on active un profil, l’icône devient vert. Attention si comme moi vous déposez tous les profils actuellement disponibles chez Cyborg sur votre HDD, vous aurez droit à un joli petit bug qui vous fera en prime disparaître les options “effacer profil”, “effacer démarrage” et “éditeur de profil”. Seule solution, limiter le nombre de profils à un maximum de 44.

Test souris gamers Cyborg RAT 7 : précision et réglages #18
Test souris gamers Cyborg RAT 7 : précision et réglages #19
Test souris gamers Cyborg RAT 7 : précision et réglages #20

L’éditeur de profils est très stable, il est complet tout en restant simple à utiliser. Preuve en est, les paramétrages se font uniquement sur deux onglets.
L’onglet réglages autorise l’ajustement de la résolution sur les axes X et Y pour les quatre modes de DPI à la volée que l’on retrouve sur le bouton rétro éclairé avec l’insigne Cyborg.
Egalement disponible, la configuration de la sensibilité du bouton précision (0 à 100%).
Dans le second onglet on retrouve la gestion des profils, avec possibilité de les charger, modifier, supprimer et tester les macros. Chaque bouton de la souris peut être configuré ou recevoir une macro (directement crée à l’intérieur), le tout sur trois modes (rouge, bleu, mauve). Un logiciel simple et complet, qui laisse de quoi couvrir une majorité de cas figures.

souris mmo 7 réglage

avatar
2 Fils de commentaires
0 Réponses de fil
0 Abonnés
 
Commentaire avec le plus de réactions
Le plus populaire des commentaires
0 Auteurs du commentaire
Auteurs de commentaires récents
  S’abonner  
plus récent plus ancien Le plus populaire
Notifier de