Kit Watercooling : Qu'est ce que c'est et comment le choisir ?

Si vous êtes connaisseur en informatique, vous avez sans doute quelques notions sur le watercooling. Son rôle dans votre ordinateur est tout simplement de refroidir votre processeur comme l’Aircooling.

  • MSI MAG CORELIQUID 240R V2 Kit Watercooling CPU 240 mm, 2 ventilateurs ARGB PWM de 120 mm, éclairage ARGB, MSI Center, Installation Facile, Compatible AMD & Intel (LGA1700)
    RÉTROÉCLAIRAGE VIF ET COUVERCLE ROTATIF - Waterblock rotatif à 270° avec le logo MSI en ARGB et ventilateurs RGB addressables pour de multiples effets de lumière; Personnalisable avec le logiciel Mystic Light (via un connecteur de carte mère ARGB 5V 3-pin) RADIATEUR SPLIT-FLOW AVEC POMPE INTÉGRÉE - Le radiateur en aluminium (312x140x27mm) est doté d'un système unique de refroidissement liquide à flux séparé et d'une pompe à 3 phases intégrée pour améliorer la durabilité et réduire les vibrations du moteur DOUBLE VENTILATEURS ARGB - 2 x 120mm (500-2000 RPM, PWM) pour une excellente pression (max 2.39 mmH2O) et un débit d'air optimal (max 78,7 CFM) en toute discrétion (14,3-34,3 dBA); Niveau sonore max (42 dBA) de 10 pourcent inférieur aux coolers AIO génériques TUYAUX ÉTANCHES À L'ÉVAPORATION - Les tuyaux de refroidissement liquide de 400 mm contiennent 3 couches de plastique dissimulées sous un revêtement maillé renforcé pour garantir que l'eau reste à l'intérieur du système en boucle fermée à tout moment COMPATIBLE AVEC LES SOCKETS AMD ET INTEL - Support facile à installer pour les prises CPU AMD (AM4, FM2 plus, FM2, FM1, AM3 plus, AM3, AM2 plus, AM2) et Intel (LGA 1150, 1151, 1155, 1156, 1200, 1366, 1700, 2011 , 2011-3, 2066); Pâte thermique incluse RÉTROÉCLAIRAGE VIF ET COUVERCLE ROTATIF - Waterblock rotatif à 270° avec le logo MSI en ARGB et ventilateurs RGB addressables pour de multiples effets de lumière; Personnalisable avec le logiciel Mystic Light (via un connecteur de carte mère ARGB 5V 3-pin) RADIATEUR SPLIT-FLOW AVEC POMPE INTÉGRÉE - Le radiateur en aluminium (312x140x27mm) est doté d'un système unique de refroidissement liquide à flux séparé et d'une pompe à 3 phases intégrée pour améliorer la durabilité et réduire les vibrations du moteur DOUBLE VENTILATEURS ARGB - 2 x 120mm (500-2000 RPM, PWM) pour une excellente pression (max 2.39 mmH2O) et un débit d'air optimal (max 78,7 CFM) en toute discrétion (14,3-34,3 dBA); Niveau sonore max (42 dBA) de 10 pourcent inférieur aux coolers AIO génériques TUYAUX ÉTANCHES À L'ÉVAPORATION - Les tuyaux de refroidissement liquide de 400 mm contiennent 3 couches de plastique dissimulées sous un revêtement maillé renforcé pour garantir que l'eau reste à l'intérieur du système en boucle fermée à tout moment COMPATIBLE AVEC LES SOCKETS AMD ET INTEL - Support facile à installer pour les prises CPU AMD (AM4, FM2 plus, FM2, FM1, AM3 plus, AM3, AM2 plus, AM2) et Intel (LGA 1150, 1151, 1155, 1156, 1200, 1366, 1700, 2011 , 2011-3, 2066); Pâte thermique incluse
  • ASUS ROG Strix LC 360 RGB Kit de watercooling CPU All-in-One ROG Avec Aura Sync et Ventilateurs du radiateur ROG 3*120mm adressables RGB
    Ventilateur RGB du radiateur ROG pour flux d'air et pression statique optimisée Rvb et ncvm du couvercle de la pompe orientable individuellement, améliore l'esthétique avec un design élégant et moderne. Conçu pour intégrer parfaitement les cartes mères ROG et les mettre au centre de la scène Tubes renforcés avec manchons pour plus de durabilité.

Dans cet article, nous vous donnerons plus d’informations sur watercooling et les critères de choix d’un kit watercooling.

Watercooling, c’est quoi ?

C’est une technique consistant à refroidir à l’aide de liquide le CPU d’un ordinateur. Habituellement, votre PC se refroidit par l’air à l’aide d’un radiateur et d’un ventilateur en captant la chaleur d’un composant. Il est clair que ce système de refroidissement liquide est plus intéressant dans plusieurs domaines par rapport à l’Aircooling.

En effet, l’eau conduit mieux la chaleur sans parler des propriétés physiques de fluide caloporteur. De plus, l’eau est plus dense que l’air, sur une quantité de valeur identique, il faut peu d’eau par rapport à la quantité d’air. Enfin, la chaleur émise par les composants est évacuée plus rapidement, ce qui fait que l’ordinateur souffre moins.

Kit Watercooling : Qu'est ce que c'est et comment le choisir ?

Le fonctionnent du watercooling ?

Pour que le système fonctionne correctement, l’eau chauffée par les composants dot être rafraîchi. Vous devez savoir que l’eau circule dans le radiateur à travers des tuyaux, elle est ensuite refroidie par l’air des ventilateurs.

Pour mieux vous expliquer le fonctionnement, un circuit de watercooling comprend obligatoirement au minimum cinq composants :

  • Un réservoir pour le remplissage d’eau
  • Une pompe pour faire circuler l’eau
  • Un radiateur pour refroidir l’eau
  • Un waterblock pour les composants (CPU principalement)
  • Une paire d’embouts pour le circuit fermé des tuyaux

Pour quel type d’utilisateur ?

Le watercooling est destiné aux gamers qui utilisent des ordinateurs ultras performants. Certains jeux nécessitent un processeur puissant, ce dernier émet alors plus de chaleur et risque de surchauffer le PC tout entier, d’où l’intérêt d’un système de refroidissement plus efficace comme le watercooling.

Kits de watercooling

Il existe sur le marché plusieurs modèles et kits de watercooling en fonction des fabricants. En effet, bien que les fonctionnements semblent à peu près les mêmes, chaque fabricant souhaite se démarquer en proposant des modèles plus design, plus simples, ou plus performants. Les kits de watercooling se différencient ainsi dans la forme des composants, la longueur des tuyaux, le nombre d’embouts, la performance de la pompe, la couleur du liquide, la capacité du réservoir, etc.

Pour trouver le bon kit watercooling pour votre ordinateur, vous devez vous référer sur vos besoins, sur l’esthétisme, le mode d’installation et bien évidemment le prix. Parmi les kits les plus en vogue, on peut citer le kit Watercooling Corsair Hydro Series H55, le kit tout-en-un Hydro Series H150i PRO RGB, le kit NZXT Kraken X52 ou le nouveau Water 3,0 Riing RGB Series.

  • ASUS TUF Gaming LC 240 ARGB Kit de watercooling CPU All-in-One TUF (Aura Sync, ventilateurs ARGB de 2*120mm, 6 ans de garantie)
    Ventilateurs TUF Gaming dont chaque pale est marquée d’une rainure contribuant à renforcer la circulation de l’air et réduire le bruit de rotation Pompe avec revêtement NCVM qui renforce sa robustesse mais aussi son esthétisme Conçu pour venir en renfort de votre carte mère TUF Gaming située au cœur même de votre système Câble gainé pour une durabilité renforcée Garantie 6 ans
  • Corsair Hydro X Series iCUE XH305i RGB PRO Kit de refroidissement personnalisé (hardline tube, waterblock pour processeur, combinaison pompe/réservoir D5, radiateur, 3 ventilateurs RGB) Noir
    Transformez votre PC en œuvre d’art : kit complet de refroidissement personnalisé rigide Hydro X Series RGB PRO adapté aux boîtiers compacts pour un look remarquable et saisissant. Refroidissement de CPU personnalisé: inclut besoin ainsi des outils de pliage de tube et des accords supplémentaires pour une extension de refroidissement de carte graphique (bloc GPU non inclus). Optimisez les performances de votre système : performances de refroidissement pour processeur de pointe au fonctionnement incroyablement discret, intelligemment contrôlées par le capteur température. Installation facile : mise en route rapide avec possibilité de contrôle automatisé afin de régler la vitesse du ventilateur et de la pompe au niveau de bruit le plus faible possible. Éclairage RGB dynamique : LED RGB configurables individuellement intégrées au waterblock, à la combinaison pompe/réservoir et aux ventilateurs de refroidissement offrent à votre PC un look captivant.

S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires