Kit Watercooling : Qu'est ce que c'est et comment le choisir ?


Si vous êtes connaisseur en informatique, vous avez sans doute quelques notions sur le watercooling. Son rôle dans votre ordinateur est tout simplement de refroidir votre processeur comme l’Aircooling.

Dans cet article, nous vous donnerons plus d’informations sur watercooling et les critères de choix d’un kit watercooling.

Watercooling, c’est quoi ?

C’est une technique consistant à refroidir à l’aide de liquide le CPU d’un ordinateur. Habituellement, votre PC se refroidit par l’air à l’aide d’un radiateur et d’un ventilateur en captant la chaleur d’un composant. Il est clair que ce système de refroidissement liquide est plus intéressant dans plusieurs domaines par rapport à l’Aircooling.

En effet, l’eau conduit mieux la chaleur sans parler des propriétés physiques de fluide caloporteur. De plus, l’eau est plus dense que l’air, sur une quantité de valeur identique, il faut peu d’eau par rapport à la quantité d’air. Enfin, la chaleur émise par les composants est évacuée plus rapidement, ce qui fait que l’ordinateur souffre moins.

Kit Watercooling : Qu'est ce que c'est et comment le choisir ?

Le fonctionnent du watercooling ?

Pour que le système fonctionne correctement, l’eau chauffée par les composants dot être rafraîchi. Vous devez savoir que l’eau circule dans le radiateur à travers des tuyaux, elle est ensuite refroidie par l’air des ventilateurs.

Pour mieux vous expliquer le fonctionnement, un circuit de watercooling comprend obligatoirement au minimum cinq composants :

  • Un réservoir pour le remplissage d’eau
  • Une pompe pour faire circuler l’eau
  • Un radiateur pour refroidir l’eau
  • Un waterblock pour les composants (CPU principalement)
  • Une paire d’embouts pour le circuit fermé des tuyaux

Pour quel type d’utilisateur ?

Le watercooling est destiné aux gamers qui utilisent des ordinateurs ultras performants. Certains jeux nécessitent un processeur puissant, ce dernier émet alors plus de chaleur et risque de surchauffer le PC tout entier, d’où l’intérêt d’un système de refroidissement plus efficace comme le watercooling.

Kits de watercooling

Il existe sur le marché plusieurs modèles et kits de watercooling en fonction des fabricants. En effet, bien que les fonctionnements semblent à peu près les mêmes, chaque fabricant souhaite se démarquer en proposant des modèles plus design, plus simples, ou plus performants. Les kits de watercooling se différencient ainsi dans la forme des composants, la longueur des tuyaux, le nombre d’embouts, la performance de la pompe, la couleur du liquide, la capacité du réservoir, etc.

Pour trouver le bon kit watercooling pour votre ordinateur, vous devez vous référer sur vos besoins, sur l’esthétisme, le mode d’installation et bien évidemment le prix. Parmi les kits les plus en vogue, on peut citer le kit Watercooling Corsair Hydro Series H55, le kit tout-en-un Hydro Series H150i PRO RGB, le kit NZXT Kraken X52 ou le nouveau Water 3,0 Riing RGB Series.

S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments