Kit Watercooling : Qu'est ce que c'est et comment le choisir ?

Si vous êtes connaisseur en informatique, vous avez sans doute quelques notions sur le watercooling. Son rôle dans votre ordinateur est tout simplement de refroidir votre processeur comme l’Aircooling.

  • Corsair Hydro X Series, iCUE XH303i RGB Kit de Refroidissement Personnalisé (XC7 RGB (115X/AM4), XD3 Combinaison Pompe/Réservoir, XL5 Refroidissement, 3 x SP120 RGB PRO Ventilateur, etc.) Noir
    Transformez votre PC en oeuvre d’art : Kit complet de refroidissement personnalisé rigide Hydro X Series RGB adapté aux boîtiers compacts pour un look remarquable et saisissant Kit complet prêt à l’emploi : Fournit tout le nécessaire pour créer un système de refroidissement pour processeur complet, y compris des outils de pliage de tube (source de chaleur non incluse) Optimisez les performances de votre système : Bénéficiez d’un refroidissement pour processeur de pointe incroyablement discret, intelligemment contrôlé par le capteur de température inclus Installation et configuration logicielle simples : Mise en route rapide avec possibilité de contrôle automatisé afin de régler la vitesse du ventilateur Éclairage RGB dynamique : Les LED RGB configurables individuellement intégrées au waterblock pour processeur XC7 RGB et la combinaison pompe/réservoir XD3 RGB
  • Kit de Watercooling Tube rigide Thermaltake Pacific C240 Ddc, CL-W242-CU12SW-A
    Le kit comprend deux ventilateurs Pure 12 A RGB Sync, un Water block Pacific W4 A RGB, et UN combo pompe/ réservoir. Radiateur Pacific C240, liquide T1000 transparent Coolant Pure Clear, six embouts C-Pro G14 PETG 16mm OD, huit tubes v-tuber PETG Radiateur Slim haute performance 240 mm en cuivre avec ailettes en cuivre haute densité et chambre en laiton Liquide de refroidissement Thermaltake T1000 transparent - Pure Clear 6x embouts Pacific 1/2'' Id x 3/4'' Od – Noir 2x raccords Pacific G1/4 90 degrés – Noir Tube v-tuber PETG 5/8” (16 mm) OD 500 mm (Pack de 8) fabriqués à partir de PETG, les tubes rigides assurent fiabilité et longévité aux PC watercoolés.

Dans cet article, nous vous donnerons plus d’informations sur watercooling et les critères de choix d’un kit watercooling.

Watercooling, c’est quoi ?

C’est une technique consistant à refroidir à l’aide de liquide le CPU d’un ordinateur. Habituellement, votre PC se refroidit par l’air à l’aide d’un radiateur et d’un ventilateur en captant la chaleur d’un composant. Il est clair que ce système de refroidissement liquide est plus intéressant dans plusieurs domaines par rapport à l’Aircooling.

En effet, l’eau conduit mieux la chaleur sans parler des propriétés physiques de fluide caloporteur. De plus, l’eau est plus dense que l’air, sur une quantité de valeur identique, il faut peu d’eau par rapport à la quantité d’air. Enfin, la chaleur émise par les composants est évacuée plus rapidement, ce qui fait que l’ordinateur souffre moins.

Kit Watercooling : Qu'est ce que c'est et comment le choisir ?

Le fonctionnent du watercooling ?

Pour que le système fonctionne correctement, l’eau chauffée par les composants dot être rafraîchi. Vous devez savoir que l’eau circule dans le radiateur à travers des tuyaux, elle est ensuite refroidie par l’air des ventilateurs.

Pour mieux vous expliquer le fonctionnement, un circuit de watercooling comprend obligatoirement au minimum cinq composants :

  • Un réservoir pour le remplissage d’eau
  • Une pompe pour faire circuler l’eau
  • Un radiateur pour refroidir l’eau
  • Un waterblock pour les composants (CPU principalement)
  • Une paire d’embouts pour le circuit fermé des tuyaux

Pour quel type d’utilisateur ?

Le watercooling est destiné aux gamers qui utilisent des ordinateurs ultras performants. Certains jeux nécessitent un processeur puissant, ce dernier émet alors plus de chaleur et risque de surchauffer le PC tout entier, d’où l’intérêt d’un système de refroidissement plus efficace comme le watercooling.

Kits de watercooling

Il existe sur le marché plusieurs modèles et kits de watercooling en fonction des fabricants. En effet, bien que les fonctionnements semblent à peu près les mêmes, chaque fabricant souhaite se démarquer en proposant des modèles plus design, plus simples, ou plus performants. Les kits de watercooling se différencient ainsi dans la forme des composants, la longueur des tuyaux, le nombre d’embouts, la performance de la pompe, la couleur du liquide, la capacité du réservoir, etc.

Pour trouver le bon kit watercooling pour votre ordinateur, vous devez vous référer sur vos besoins, sur l’esthétisme, le mode d’installation et bien évidemment le prix. Parmi les kits les plus en vogue, on peut citer le kit Watercooling Corsair Hydro Series H55, le kit tout-en-un Hydro Series H150i PRO RGB, le kit NZXT Kraken X52 ou le nouveau Water 3,0 Riing RGB Series.

  • ASUS - 90RC0020-M0UAY0 - In One ROG RYUJIN - Kit Watercooling All - 3 Ventilateurs 360 mm - Interface OLED
    Produit destiné aux joueurs exigeants Niveau sonore maximal: 29,7 dBA
  • Pacific Hard Tube Bender Kit Thermaltake - Tube Dur 12/16mm Watercooling
    La fraise peut supporter un tube rigide de 1/8 ”(3 mm) à 1 et 1/4” (32 mm) et permet aux utilisateurs de faire des coupes d'extrémité parfaitement carrées. Les angles de pliage peuvent être choisis parmi 45 °, 90 °, 180 ° et 360 ° Contenu du kit: mandrin 45°C/90C° x 1, mandrin 180C° x 1, mandrin 360C° x 1, coupe-tube x 1, corde en silicone x 1, alésoir interne et externe x 1 Disponibles sous différents angles, les mandrins fabriqués au laser sont en aluminium massif et sont anodisés pour une durabilité maximale. Compatibilité: tube rigide ID ½ (12mm) x OD 5/8 (16mm)

S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments