3 astuces pour réparer son ordinateur


Aujourd’hui, l’utilisation d’un ordinateur fait partie de notre quotidien. Cet outil nous suit presque partout et son importance n’est plus à démontrer. Toutefois, celui-ci peut cesser de fonctionner pour plusieurs raisons, telles qu’un problème à l’écran, une erreur de manipulation, etc. Dans ces cas, il serait judicieux de trouver des solutions idoines pour réparer son ordinateur. Voici quelques astuces pour y arriver.

Utiliser une dalle d’écran pour PC en cas de fissure

Pour que l’écran de votre ordinateur affiche convenablement les informations, la dalle est un élément indispensable. Il existe différents modèles sur le marché qui possèdent des caractéristiques différentes relatives à la résolution, au taux de rafraîchissement, à la diagonale, etc. Lorsque vous êtes confronté à un problème d’écran cassé ou fissuré, vous devez nécessairement remplacer la dalle du PC. Vous pourrez alors prolonger la durée de vie et d’utilisation de votre ordinateur. La  dalle LCD est un modèle économique, ne consommant pas en électricité, et pouvant être adaptée tout ordinateur.

3 astuces pour réparer son ordinateur

De plus, vous pouvez procéder au remplacement par vous-même. Toutefois, les étapes du montage et du démontage de l’écran sont plus ou moins complexes. Il vous faut donc un minimum de compétences dans le domaine afin de pouvoir réussir cette opération. Vous pouvez par ailleurs faire appel à un professionnel pour éviter d’abîmer davantage votre ordinateur.

En ce qui concerne le choix de votre nouvelle dalle, vous devez demander conseil auprès des personnes qui s’y connaissent afin d’éviter d’acheter une pièce non appropriée. Par ailleurs, pour bien faire le choix, vous devez prendre les références exactes correspondantes à votre écran. Elles vous permettront de choisir la dalle adaptée.

Maîtriser l’architecture de son ordinateur

Une autre astuce pour mieux réparer votre ordinateur est de connaître toutes ses composantes. Il est important de faire la différence entre les éléments matériels et les logiciels. Les composantes matérielles sont entre autres :

  • la carte mère
  • la carte graphique
  • les ports
  • les processeurs
  • le ventilateur, etc

Les logiciels concernent le système d’exploitation, les programmes installés, les pilotes, etc. Différents sites sur internet offrent des tutoriels riches en informations sur l’architecture d’un ordinateur et sur les différents systèmes d’exploitation qui existent. D’autres sites disposent de cours sur le montage d’un ordinateur et sur comment assembler les différentes parties. Ils proposent également des tutoriels sur le processus d’installation des pilotes, des systèmes d’exploitation, etc.

Identifier le problème parmi les pannes courantes

Pour réparer votre ordinateur, vous devez au préalable trouver la source du problème. Par exemple, il peut s’agir d’un PC qui ne démarre pas, ou qui s’allume sur un écran noir, ou qui s’éteint peu de temps après le démarrage. Lorsque le type de panne est identifié, vous pourrez trouver la solution adéquate. En général, on distingue les pannes matérielles et les pannes logicielles. Dans le premier cas, vous devez vous munir d’un autre ordinateur qui sera connecté à internet. Vous pourrez vous en servir comme une référence durant la réparation. Mais encore une fois, l’aide d’un maintenancier vous sera très utile.

S’agissant des pannes logicielles, ce professionnel est également outillé pour les réparer, puisqu’elles diffèrent d’un système d’exploitation à un autre. Des utilitaires de détection de problème pourront être utilisés afin de trouver les origines des anomalies. Par ailleurs, vous pouvez aussi poster le problème que vous rencontrez sur un forum de discussion adapté. En le faisant, vous pourrez recueillir les avis de personnes averties. Les recommandations que vous y obtiendrez vous permettront également de vous en sortir.

S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments