Gros plan sur le boitier mini ITX Icaricio IC-ITX388P

Par David , 1 oct 2011 - 13:57Maj : 3 oct 2011 | 0 commentaire | Classé dans : Articles,Boitier,Dossiers,Hardware 2 523 vues

connectique du Icaricio-IC-ITX388PIcaricio, constructeur taiwanais spécialisé dans les boitiers PC mini-ITX annonçait très récemment la sortie d’un nouveau venu, le boiter Icaricio IC-ITX388P. Juste après cette annonce, nous avons reçu l’Icaricio IC-ITX388P, un boitier très compact au format mini ITX prêt à accueillir une configuration de salon du type home-cinéma.
A l’heure actuelle chez Gamedware.com, nous ne possédons pas de carte mère mini ITX, c’est donc après avoir entièrement démonté et photographié l’IC-ITX388P que nous avons décidé de vous proposer le tout dans un article. Le but étant de vous fournir un maximum de détails sur ce boitier PC Home cinéma, car en parcourant le net nous n’avons pas trouvé beaucoup d’informations sur ce boitier mini ITX. Voici les photos du démontage de l’Icaricio IC-ITX388P, un boitier PC Mini-ITX vraiment mini.

Au format mini-ITX, le boitier Icaricio IC-ITX388P est annoncé avec des dimensions de 294 x 271 x 63 mm pour 2.5 Kg, mais après avoir sorti le mètre on se rend compte qu’il mesure en réalité 320 x 202 x 73 mm (206 mm de large vers le côté bombé de la façade). Des mesures confirmées sur le site de Morex, châssis ITX 3388. L’ Icaricio IC-ITX388P dispose d’un encombrement réduit avec un aspect extérieur sobre de part sa finition à peinture noire laquée. On note une légère ressemblance avec le boitier HKC 003 aussi appelé Morex Cubid 3389. Sa compatibilité unique aux formats de cartes mères Mini-ITX oriente ce boitier vers une utilisation de salon, plus particulièrement de type home-cinéma. Ce dernier pourra peut être disposé soit en position horizontale soit en position verticale afin de diminuer encore l’encombrement.

boitier-Icaricio-IC-ITX388P de dessusEmballage du boitier-Icaricio-IC-ITX388PLe côté gauche du boitier-Icaricio-IC-ITX388Pboitier-Icaricio-IC-ITX388P de face

L’ouverture du carton réserve un emballage soigné de ce boitier mini-ITX. Des mousses de protection ont été disposées de chaque côté, un film plastique est présent sur toutes les faces du boitier pour éviter les rayures.
Le bundle de l‘IC-ITX388P reste simple, on y retrouve un câble d’alimentation, un sachet de vis et quatre patins caoutchoucs faisant office de pieds.
La face avant du boitier home cinéma Icaricio est en plastique noir, elle dispose de deux ports USB 2.0, des entrées audio casque/micro, d’un bouton de mise en marche, d’un témoin lumineux à LED rouge de fonctionnement, d’un témoin lumineux à LED bleue d’utilisation et d’une baie externe Slim 5.25″.
Le côté gauche et le dessus disposent de grilles d’aérations aux courbes aiguisées et réalisées par le biais d’une multitude de petits perçages. Un point fort qui contribue à la réussite d’un design sobre, épuré variant les courbes droites et les arrondis.
L’arrière propose trois ports COM (option), une fente pour carte flash, la découpe qui accueille le panneau arrière de la carte mère et le dos de l’alimentation pour le branchement du cordon secteur.

Ouverture du capotLe plateau pour SSD et DVD démontéchâssis avant et façadeboitier-Icaricio-IC-ITX388P entièrement démonté

L’ouverture du capot laisse apparaître un plateau en acier pour la fixation du lecteur DVD Slim. Il est fixé par trois vis et deux petits détrompeurs à pousser lors du remontage dans des encoches situées sur le châssis. Une fois le plateau déposé, on aperçoit sur le dessous quatre fixations pour insérer un disque SSD. Pas évident de laisser entrer un SSD  dans un encombrement aussi réduit, Icaricio a donc fait le choix du lecteur/graveur DVD au format Slim dans l’IC-ITX388P pour pouvoir accueillir un SSD. L’Icaricio IC-ITX388P est équipé d’une alimentation Flex ATX de 150W (MGP MX-150T) située sur le côté droit, cette dernière possède un connecteur ATX (20/24 broches) avec détrompeurs, un connecteur P4, et deux câbles. Le premier câble possède deux connecteurs SATA, le second un connecteur Molex, un connecteur SATA et un connecteur DVD.
L’intérieur gauche possède deux pattes de fixation pour embarquer un ventilateur de 60 mm x 60 mm x 15 mm. Au de là de 15mm d’épaisser le ventilateur ne pourra pas être fixé.
Pour ce test nous n’avions pas de carte mère mini-ITX, la seule dont nous disposions était une carte mère micro ATX, la ASRock A780GM-LE. Nous n’avons pas résisté à l’envie d’essayer de la faire entrer dans l‘Icaricio IC-ITX388P. L’encombrement maiximal de l’Icaricio IC-ITX388P est de 255mm x 188 mm, alors que le PCB de la carte mère ASRock mesure 244 mm x 198 mm. Dix millimètres de trop qui n’auront pas permis de monter notre configuration de test. L’Icaricio IC-ITX388P, comme sa désignation l’indique, ne laisse entrer que des cartes mères mini-ITX mesurant donc 170 mm x 170 mm.

Le boitier home cinéma mini-ITX Icaricio IC-ITX388P est déjà disponible, comme annoncé précédemment lors de sa sortie sur Gamedware (cf. Boitier Icaricio IC-ITX388P : SSD, mini-ITX et test à venir), il est vendu à partir de 49.90 €.

Verdict

Le boitier mini ITX Icaricio IC-ITX388P possède une finition sobre de qualité. Le démontage, remontage est facile et bien pensé. La connectique en façade va à l'essentiel tout en étant pratique. A noter qu'il est possible d'ajouter un ventilateur de 60 mm pour un meilleur refroidissement des composants. L'alimentation 150W est livrée avec le boitier caricio IC-ITX388P pour 49.90€. Doté d'un bon rapport qualité /prix, l'Icaricio IC-ITX388P devrait trouver facilement une place dans votre salon...

On aime
  • Encombrement / Poids
  • Finition
  • Facilité de montage
  • Emplacement SSD
  • Alimentation 150W inclue
  • Prix
On aime moins
  • Seulement mini-ITX
  • Pieds caoutchouc à coller
  • Pas d'USB 3.0
Scores
Total
 4 / 5
Votre score
MauvaisMoyenCorrectBonExcellent 1 vote(s), score moyen 4, 00 sur 5
Loading...
Award
Argent Gamedware Silver