Boitier Antec Sonata IV : SSD, USB 3.0 et silence


Boitier Antec Sonata IV : SSD, USB 3.0 et silence
Après le test du boitier Antec LanboyAir Blue, Gamedware vous propose le test du boitier Antec Sonata IV sorti en début d’année. Le Sonata IV bénéficie des mêmes fonctionnalités que le Sonata Elite, la finition et le design sont toujours aussi sobre. Le boitier Sonata IV est équipé d’un ventilateur ultrasilencieux TriCool 120mm, de nombreuses ouvertures favorisant la circulation de l’air, d’oeillets en silicone pour atténuer les vibrations des disques ainsi qu’une alimentation Antec Neo ECO 620W.  La grosse nouveauté du Sonata IV réside dans l’apparition d’un emplacement pour SSD et de la connectique USB 3.0 en façade. Serez-vous conquis par le boitier Antec Sonata IV ?
La réponse sans plus attendre dans cet article.

Bundle et caractéristiques du Sonata IV

Construit sur le même châssis acier que le Sonata Elite, le Sonata IV est un boitier moyen tour, il peut accueillir des cartes mères au format Mini-ITX, microATX ou StandardATX et mesure 481mm x 205mm x 440mm pour un poids de 9,3 Kg.

Caractéristiques du boitier Antec Sonata IV

Constructeur
Antec

Modèle de boitier
Sonata IV- EU : Moyen tour silencieux

Dimensions
481mm x 205mm x 440mm

Poids
9.3 Kg

Format cartes mères
Mini-ITX, microATX ou StandardATX

Nombre de baies
7 baies : 3 x 5.25″ externes et 4 x 3.5″ internes

Connectique
2 x USB 2.0, 1 x USB 3.0, entrées /sorties audio AC’97 et HDA

Boitier Antec Sonata IV : SSD, USB 3.0 et silence #2
Boitier Antec Sonata IV : SSD, USB 3.0 et silence #3
Boitier Antec Sonata IV : SSD, USB 3.0 et silence #4
Boitier Antec Sonata IV : SSD, USB 3.0 et silence #5

Le Sonata IV est livré avec un jeu de clés, des attaches câble, un adaptateur 5.25″ vers 3.5″, deux sachets de vis (fixation + HDD 2.5″), l’autocollant Antec de la façade, le manuel et une alimentation Antec Neo ECO de 620W certifiée 80 PLUS avec PFC actif et comprenant les connecteurs suivants :

  • 1 x 20+4 Pin
  • 2 x 4 Pin ATX 12V
  • 1 x 6 Pin PCI-E + 1 x 6+2 PCI-E
  • 6 x Molex + 1 x Floppy
  • 6 x SATA

L’extérieur du Sonata IV

Boitier Antec Sonata IV : SSD, USB 3.0 et silence #6
Boitier Antec Sonata IV : SSD, USB 3.0 et silence #7
Boitier Antec Sonata IV : SSD, USB 3.0 et silence #8
Boitier Antec Sonata IV : SSD, USB 3.0 et silence #9

Boitier Antec Sonata IV : SSD, USB 3.0 et silence #10
La façade du boitier Antec Sonata IV donne le ton en arborant un design très élégant grâce à des courbes bien profilées. Elle propose deux ports USB 2.0, un port USB 3, les entrées /sorties audio (AC’97 et HDA), deux témoins lumineux dont un Power et second clignotant pour la charge HDD. On y découvre également une porte qu’il est possible de fermer à clé, une fois ouverte celle-ci laisse entrevoir trois baies externes de 5,25″ recouvertes de caches baies en plastique noir, un bouton Power et un bouton Reset. Le montage des périphériques 5.25″ se fait sans outils après avoir enlevé les caches baies qui possèdent tout comme pour les portes des lamelles en aluminium pour insonoriser les vibrations.

Boitier Antec Sonata IV : SSD, USB 3.0 et silence #11
Les côtés du Sonata IV sont fermées par deux portes métalliques noires. Mis à part la porte droite, avec une fente d’aération qui donne un côté légèrement futuriste, le style est plus que classique. L’admission d’air se fait sur la paroi latérale du boitier par une ouverture munie d’un filtre anti-poussière lavable et amovible. Les portes latérales du Sonata IV sont épaisses mais contrairement au Sonata Elite elles ne dispose pas de mousse isolante même si il serait tout à fait possible d’en ajouter si nécessaire. Les zones de contact des portes possèdent cinq fines lamelles aluminium afin de supprimer tout effet de vibration. Le démontage de ces dernières se fait par deux vis manuelles, un processus simple mais efficace.

Boitier Antec Sonata IV : SSD, USB 3.0 et silence #12
L’arrière du Sonata IV reste classique, avec la fixation tout en haut de l’alimentation par quatre vis et juste en dessous le passage du panneau arrière de la carte mère. D’autres éléments viennent ajouter un peu de folie à l’arrière du Sonata IV, oui j’ai bien dit un peu. Par exemple sous la fixation par quatre vis du ventilateur TriCool 120 mm, on remarque un petit commutateur qui permet de choisir la vitesse de rotation du ventilateur entre trois modes : « High », « Middle » et « Low ». Encore en dessous, on peut voir une grille d’aération servant à fixer à l’aide de quatre vis le blower, un ventilateur 120 mm optionnel d’appoint pour refroidir la carte graphique. Ce dernier dispose lui aussi d’un commutateur  3 vitesses.  Ensuite on a droit à sept slots d’expansion pour PCI.

Le dessous du Sonata IV s’avère lui aussi très classique avec quatre patins caoutchoucs très épais toujours dans le but de réduire les nuisances sonores.

L’intérieur et le montage du Sonata IV

  Boitier Antec Sonata IV : SSD, USB 3.0 et silence #13
Boitier Antec Sonata IV : SSD, USB 3.0 et silence #14
Boitier Antec Sonata IV : SSD, USB 3.0 et silence #15
Boitier Antec Sonata IV : SSD, USB 3.0 et silence #16

Boitier Antec Sonata IV : SSD, USB 3.0 et silence #17
L’intérieur du Sonata IV offre une finition parfaite comme Antec sait le faire. Le plateau de fixation carte mère permet d’embarquer des cartes de type Mini-ITX, microATX ou StandardATX avec des découpes autour pour faciliter le passage des câbles. Tout en haut on retrouve une alimentation non modulaire Antec Neo ECO 620 W puis juste en dessous le ventilateur Antec TriCool 120 mm à double roulement à billes monté en extraction et alimenté par un connecteur Molex 4 pin. Vient ensuite la fixation du blower suivie de 7 slots d’expansion fixés par vis, dont un déjà condamné puisqu’il sert à ramener la connectique USB 3.0 de la façade avant pour la brancher sur le panneau arrière de la carte mère. Ce qui ne fait plus que 6 slots d’expansion si on utilise la connectique USB 3.0 avant.

La cloison parallèle aux baies internes est elle aussi découpée pour le passage de la connectique. Elle dispose d’un emplacement et de 4 fixations pour accueillir un SSD, c’est l’une des nouveautés du Sonata IV.

Boitier Antec Sonata IV : SSD, USB 3.0 et silence #18

Le meilleur reste à venir avec les deux baies comprenant quatre emplacements pour disques durs 2.5″ avec un  système de fixation à équerres et oeillets en silicone. Il se compose de deux équerres à visser sur le disque dur puis dans les baies. Le démontage des équerres se fait sans outils, simplement par une vis à main en haut puis une seconde en bas du rack. Il est par contre dommage de devoir jouer du tournevis pour monter les équerres sur les disques durs (4 vis par HDD : deux vis de chaque côté). Une fois l’opération terminée, on peut passer au remontage des équerres dans les baies en les faisant coulisser puis en resserrant les vis à main. Un système très astucieux mais surtout très silencieux qui permet aux disques durs de se retrouver complètement isolés de toute vibrations grâce aux oeillets silicone. Le seul bruit perceptible dorénavant sera celui des plateaux plus ou moins audible selon lse modèles de disques durs.

L’arrière du plateau de fixation ou le côté droit du boitier est accessible en démontant la porte latérale secondaire. On y perçoit mieux les découpes facilitant le passage des câbles ainsi que 4 petites pattes pour insérer des serre-câbles. On remarque également deux grosses ouvertures à l’arrière des baies à disques durs 2.5″ jouant surement un rôle essentiel dans leur refroidissement.
Boitier Antec Sonata IV : SSD, USB 3.0 et silence #19
Boitier Antec Sonata IV : SSD, USB 3.0 et silence #20
Boitier Antec Sonata IV : SSD, USB 3.0 et silence #21
Boitier Antec Sonata IV : SSD, USB 3.0 et silence #22

Le test du boitier Antec Sonata IV

La configuration montée dans le Sonata IV est la même que pour le test du boitier Antec LanBoy Air Blue, à savoir : une carte mère Asus P7P55D Deluxe munie de 6 Go de DDR3, un CPU Intel Core i5 750 refroidit par le ventirad Intel d’origine.
Boitier Antec Sonata IV : SSD, USB 3.0 et silence #23
Boitier Antec Sonata IV : SSD, USB 3.0 et silence #24

La fente latérale fait bien son travail et les disques durs ne chauffent pas énormément. Côté carte mère et carte graphique, les températures relevées en burn ont tendance à monter et ce malgré un flux d’air optimisé. Il manque un second ventilateur comme le blower optionnel proposé par Antec pour refroidir un peu mieux, mais malheureusement il n’est pas livré avec le boitier. D’autant plus qu’en mettant un second ventilateur le Sonata IV perdrait surement un peu de son silence, bref un choix à faire.

avatar
1 Fils de commentaires
0 Réponses de fil
0 Abonnés
 
Commentaire avec le plus de réactions
Le plus populaire des commentaires
1 Auteurs du commentaire
Nibby Auteurs de commentaires récents
  S’abonner  
plus récent plus ancien Le plus populaire
Notifier de
Nibby
Invité
Nibby

There is a critical shortage of informative aritcels like this.