Test boitier Cooler Master HAF-X : performant, grand et flexible
Le boitier Cooler Master HAF X est sorti depuis un bon moment en remplacement du HAF 932, malgré ça nous n’avons pas pu résister à l’idée de l’essayer, de pouvoir le voir grandeur nature. Au format grande tour, le boitier Cooler Master HAF X fait partie de la gamme HAF (High Air Flow), il se positionne sur un secteur moyenne gamme pour grosses configurations bureautiques, overclockers ou gamers. Doté de très bons arguments pour contrer la concurrence, il dispose d’une grosse ventilation assurée par de grands ventilateurs, une connectique USB 3.0, deux baies hotswap facilement accessible depuis la façade ainsi que des roulettes pour remédier à un poids conséquent. L’intérieur du boitier HAF X permet d’embarquer n’importe quelle type de configuration, aircooling, watercooling, grandes cartes mères, longues cartes graphiques en SLI ou CrossfireX. Le HAF X jouit d’une excellente réputation, de plus l’arrivée du boitier Cooler Master HAF XM pourrait faire chuter légèrement son prix, doit-il faire partie de votre prochaine configuration ?
Parmi un bundle très complet, on peut compter sur une dizaine de serres clips, un sachet avec toute la visserie nécessaire, un adaptateur molex, un câble « Y » USB 2..0/USB 3.0, un système de maintien pour cartes graphiques, un cache câbles pour ailmentation, un buzzer de boot pour carte mère et quatre roulettes.
L’extérieur du boitier Cooler Master HAF-X
Disponible uniquement en noir, le HAF X s’appuie sur un style réussi. Les arêtes sont franches et cassées, de suite on voit bien que le HAF X est gigantesque avec énormément de place. Au format grande tour, il mesure pas moins de 230 x 599 x 550 mm pour un poids total de 14.35 Kg. Un poids relativement élevé que Cooler Master a su faire oublier en proposant le montage alternatif de quatre roulettes sur la semelle du boitier. Conçu autour d’un châssis acier, la finition du HAF X alterne plastique et grilles MESH pour les orifices liés au refroidissement.
Le panneau de contrôle situé sur la façade est assez complet, il propose deux ports USB 2.0, un e-SATA, un Firewire, une sortie casque, une entrée micro, deux ports USB 3.0 convertibles en USB 2.0 grâce à l’adaptateur « Y » fourni dans le bundle passant ainsi le nombre de ports USB 2.0 frontaux à quatre.
L’avant du HAF X possède pas moins de six baies 5.25″ dont deux faisant office de hotsawp 3.5″ ou 2.5″. La partie haute est équipée de cache baies amovibles conçues avec grilles MESH et filtres anti-poussière. La partie basse de la façade est elle aussi amovible, elle arbore fièrement le logo Cooler Master tout en permettant d’accéder facilement à l’énorme ventilateur de 230 mm.
Sur le dessus, un système de fermeture par glissière abrite les boutons power, reset et l’interrupteur qui active ou désactive l’éclairage du ventilateur avant. La forme intérieure du dessus est moulée pour recevoir deux ventilateurs de 200 mm, ses extrémités présentent six clips pour un démontage simple et rapide. La masse, située juste en dessous, est fixée sur le châssis à l’aide d’une cosse.
Les portes latérales sont entièrement en acier, particulièrement lourdes elles jouent un rôle principal dans le poids et l’isolation sonore du HAF X. La porte située côté configuration possède une vitre en plexiglas avec en prime un ventilateur de 200 x 30 mm.
L’arrière du HAF X possède trois passe tubes pour watercooling. Même si en théorie les trois peuvent servir, il faudra en sacrifier un pour relier l’USB 3.0 de la façade à la carte mère. On trouve ensuite le passage du panneau arrière de carte mère, un ventilateur 140 mm, neuf slots d’extension et la découpe pour venir fixer l’alimentation tout en bas.
Le dessous dispose d’une grille d’aération assez longue mais aussi de quatre patins caoutchoucs anti dérapants qui serviront seulement si les roulettes ne sont pas montées. Malheureusement la grille de l’alimentation ne dispose pas de filtre anti-poussières.
L’intérieur du boitier Cooler Master HAF-X
A l’avant les cinq baies internes du HAF X sont refroidies par un gros ventilateur de 230 x 30 mm monté en aspiration. Il possède un éclairage à LED rouge et un interrupteur. Les baies internes sont équipées de mini-rack 3.5″ en plastique, le montage est rapide et sans vis. Il suffit de pousser pour ouvrir l’extrémité avant de tirer le rack. Il est possible d’y monter un SSD grâce à un rack directement compatible 2.5″, par contre le montage du SSD se fera à l’aide d’un tounevis. Les périphériques optiques 5.25″ disposent d’un système de montage sans vis, on presse sur le clip, c’est pratique et fonctionnel.
Derrière les mini-racks se situe l’interface de connexion SATA des hot swap, elle est alimentée par un seul connecteur Molex. Un excellent point pour le HAF X, le branchement à chaud des disques 3.5″ ou 2.5″ depuis la façade est une réussite.
Le HAF X peut recevoir des cartes mères au format M-ATX, ATX, E-ATX et XL-ATX. Le plateau recevant la carte mère possède cinq découpes, quatre pour l’organisation des câbles et une au niveau du CPU permettant l’accès simplifié sans dépose de la carte mère. Autour on dispose donc de pas moins de quatre passe câbles (2 en sur le côté, un en haut et en bas) pour organiser le montage mais surtout pour perfectionner le flux d’air.
L’alimentation peut recevoir un cache câble qui possède lui aussi une découpe. L’emplacement de l’alimentation possède des pads anti-vibrations, dommage que le dessous ne soit pas équipé d’un filtre anti-poussière.
A l’arrière on retrouve neuf slots d’extension et juste au dessus un ventilateur de 140 x 25 mm monté en extraction.
Enfin en haut, on peut compter sur un gros ventilateur de 200 x 30 mm monté en extraction avec la possibilité d’en ajouter un second.
Le montage du boitier Cooler Master HAF-X
Le montage de la carte mère se fait de façon classique avec un petit plus puisque Cooler Master a pensé à graver sur le plateau les positions de plusieurs types de configurations.
Nous avons monté le kit watercooling Swiftech H2O-X20 Edge HD à la place du ventilateur supérieur sans le moindre problème. Le montage a été un régal, quel plaisir d’avoir son kit watercooling monté à l’intérieur du boitier et d’avoir encore de la place.
Le chapeau supérieur s’extrait avec une simplicité déconcertante, l’organisation des câbles est excellente. Attention toutefois pour faire passer le connecteur d’alimentation du CPU derrière, il vous faudra un très grand câble ou une rallonge, avec la Seasonic X-SERIES – 660W nous n’avons pas eu cette chance.
Les disques durs se montent sans vis tout comme les périphériques optiques. Seuls les SSD au format 2.5″ devront être montés avec vis et tournevis. Par contre il est possible d’en monter deux, un en Hot Swap en façade et un second dans les racks 3.5″.
Pour les GPU qui chauffent ou pour les cartes graphiques de grande longueur Cooler Master prévoit un système de maintien afin d’éviter tout affaissement. Le montage est là aussi réalisé par des vis à main et il est possible d’y ajouter un ventilateur de 120 x 25 mm ou de 120 x 38 mm.
Le cache câbles de l’alimentation permet d’optimiser le flux d’air qui circule dans le boitier. Dans la pratique l’ajout d’un nouveau connecteur sur le bloc obligerait à enlever à chaque fois le cache et ses vis, pas très modulaire.
Après ouverture des portes latérales, la fermeture de ces dernières s’effectue à l’aide de vis à main, un système assez pénible que Cooler Master semble avoir corrigé sur le HAF XM.
L’entretien et notamment la chasse à la poussière reste simple, en retirant les grilles MESH on accède directement aux filtres anti-poussière.
Le refroidissement du boitier Cooler Master HAF-X
D’origine le boitier HAF X possède quatre ventilateurs déjà montés. Cependant les possibilités offertes pour optimiser au maximum le refroidissement sont excellentes :
- Façade : 1 vent. 230 x 30 mm LED rouges avec interrupteur
- Haut : 2 ventilateurs 200 x 30 mm (un en option)
- Côté : 1 ventilateur 200 x 30 mm
- Arrière : 1 ventilateur 140 x 25 mm
- Conduit d’air VGA : 1 ventilateur 120 x 25 mm ou 120 x 38 mm (en option)
- Barre de maintien VGA : 1 vent. 80 x 15 mm (en option)
Au total, sept ventilateurs peuvent prendre place dans le boitier HAF X. Chacun d’entre eux est équipé d’un connecteur 3 Pins avec rallonge Molex. Le refroidissement est performant, le niveau sonore reste peu élevé mais pour piloter tous ces ventilateurs, il faudra investir dans une carte mère bien équipée en prise châssis ou dans un rhéobus. Certains pourront même aller jusqu’à intégrer pourquoi pas de la mousse isolante. Sachez toutefois que le HAF X vise essentiellement un public de joueurs, il ne sera donc pas nécessaire d’en arriver là. De plus le HAF X ne fait absolument pas partie des boitiers bruyants voir mal isolés.
La configuration de test est la suivante : carte mère Asus P7P55D Deluxe, 6 Go de DDR3, Corsair, CPU Intel Core i5 750 refroidit par le ventirad Noctua NH-L12 en passif. La température de la pièce n’est que de 22°C fin juin, oui on a encore froid… A noter que le cache alimentation et le soutien VGA n’ont pas été montés lors de ce test.
Les résultats montrent que le refroidissement du boitier Cooler Master HAF X est homogène, tout en permettant de s’ajuster à n’importe quel type de configuration. Lors du burn, le CPU monte énormément en température, mais le contraire aurait été surprenant avec un ventirad monté en configuration passive et donc dépourvu de tout ventilateur. Ca a également contribuer à faire monter la température de la carte mère qui n’avait pas assez de flux d’air autour du CPU. Le ventilateur à l’avant fait un bon travail sur les disques durs, tandis que le ventilateur situé dans la porte s’occupe du GPU. Un refroidissement peut encore être amélioré en ajoutant d’autres ventilateurs. Le HAF X est un bon boitier équipé d’un refroidissement performant et flexible.
Pour être complet, voici d’autres test du boitier HAF X publiés chez nos confrères : PC World, Cowcotland, PC Inpact