Découvrez Scoop.it et gagnez votre invitation !

Par David , 11 juil 2011 - 6:01Maj : 11 juil 2011 | 41 commentaires | Classé dans : Articles,Dossiers,Internet,Réseaux sociaux 15 580 vues

Outil de curation : Scoop.itLancé en 2011, toujours en version bêta, Scoop.it est un puissant outil de curation, de partage, de veille et peut même se transformer en mini blog. Après la création de deux topics, Gamedware vous propose de remporter une invitation pour pouvoir entrer dans l’univers de Scoop.it et ouvrir vos propres topics. Au total, c’est donc dix invitations qui sont en jeux ! Et oui, car pour pouvoir entrer sur Scoop.it il faut soit posséder une invitation soit être accepté par la team de Scoop.it. Rendez-vous en bas de l’article pour pouvoir participer…

slide_Jack_sources-150x150Inspiré très légèrement de Délicious, de Digg ou de Yahoo Buzz qui vient de disparaitre, Scoop.it s’oriente plutôt comme un outil de curation qui vous permet de classer vos sites , articles un peu comme un marque page mais à la sauce blogging. Bien entendu Scoop.it n’en est pas encore arrivé à un wordpress ou à un Tumblr même si le blog proposé par Scoop.it a été réalisé avec wordpress.
En attendant Scoop.it propose déjà bon nombre de fonctionnalités intéressantes et s’avère très efficace, voyons tout de suite de quoi il est capable.

Scoop.it : Be the Curator of your favorites topics !

Après avoir été accepté par la team de Scoop.it, on peut commencer à créer son premier topic en choisissant la thématique, le titre et le slogan. La personnalisation du profil vous permet d’uploader un avatar afin d’illustrer votre topic. Le profil offre de nombreux réglages comme le partage des articles Scoop.it à destination de Twitter, Facebook, Facebook Page, LinkedIn, Tumblr, ou WordPress, les newsletters, tips,  la notification d’email pour les commentaires, followers, suggestions ou autres.

Créer un postla page du topic Gamedware contenant les scoopsLes connections aux réseaux sociaux

Une fois le topic crée et le profil mis à jour, il suffit maintenant de déposer dans son marque page ou dans la barre de son navigateur le « bookmarklet Scoop.it« . Celui-ci est la clé de l’efficacité et de la rapidité de Scoop.it car il vous permettra en visitant l’article d’un site de l’envoyer sur votre topic et ensuite vers les réseaux sociaux. Lors de cette étape, la recherche d’image se fait automatiquement, le titre, le résumé,  l’image sont modifiables à souhaits. Un gain de temps appréciable ! Il ne restera plus qu’à taguer votre scoop afin de bien le classer pour le retrouver plus facilement par la suite.

On peut même créer ses propres articles directement depuis Scoop.it, ce qui permet de monter un petit blog sans se soucier des mises à jour, de l’hébergement et autres joies de la création d’un site internet  en moins de deux minutes montre en main. Scoop.it offre la possibilité de commenter, de suivre, de partager ou encore de suggérer vos Scoops à d’autres. A côté de cela Scoop.it intègre la gestion des statistiques de vos topics en indiquant le nombre de visiteurs, followers ainsi qu’un classement des topics les plus visités.

Scoop.it vous soumet du contenu en rapport avec vos Scoops !

Grâce aux tags entrés lors de la création du topic, Scoop.it est en mesure de vous proposer du contenu et des sources en adéquation. Il est possible de paramétrer l’ancienneté des sources proposées et mieux encore d’entrer des adresses de pages Facebook, des flux RSS, des profils, recherche ou liste Twitter, des recherches Google Blogs, Google News ou Google Vidéos, d’importer un fichier Google Reader au format OPML. Bref un choix de sources très étendu qui permet de regrouper son marque page ou son agrégateur RSS. Une option qui se révèle particulièrement alléchante pour faire le tri des dernières actualités en rapport avec votre thématique.

Gestion ou ajout des sources Les goodies proposent un slideshowScoop.it met à dispostion son API

Un blog, une API et des Goodies…

Le blog Scoop.it permet d’en apprendre plus sur le fonctionnement de ce puissant outil de curation tandis que les Goodies offre la possiblité de créer un slideshow d’articles Scoop.it totalement paramétrable à intégrer sur un site. Pour les développeurs et intégrateurs de sites Web ou d’applications, Scoop.it vient tout juste de mettre à disposition son API ainsi que des goodies. L’API est plus que fournie, elle permet de développer des applications qui peuvent :

Le partage sur les réseaux sociaux

  • lire le profil d’un utilisateur
  • lire les données d’un topic
  • lire les données d’un article (ou scoop)
  • lire les notifications
  • réaliser des actions sur les topics et les articles

Dix invitations Scoop.it à gagner : comment participer ?

Pour faire partie des dix heureux vainqueurs à remporter une invitation Scoop.it :

  1. Laisser un commentaire à la fin de cet article en remplissant bien le champ e-mail
  2. Devenir fan sur la page Facebook de Gamedware
  3. Optionnel mais recommandé une fois votre invitation reçue : suivre Gamedware sur Scoop.it
MauvaisMoyenCorrectBonExcellent Soyez le premier à voter !
Loading...