Batman AA en PhysX avec une GTX295

Par David , 13 nov 2009 - 7:59Maj : 15 sept 2012 | 0 commentaire | Classé dans : Articles,Carte graphique,Dossiers,Hardware 3 436 vues
Batman AA en PhysX  8800GTS + GTX295nVIDIA PhysX

Les deux leaders du marché GPU se livrent une guerre sans merci, nVIDIA renforce ses gammes de cartes graphiques, notamment avec l’arrivée du GT215 accompagnant les dernières cartes graphiques GT240 et ATI vient de lancer les cartes Radeon HD 5800 et HD 5700. La bataille fait rage, et nVIDIA possède de nombreux arguments pour vaincre son adversaire, car il ne faut pas oublier que la marque au caméléon a lancé il y a quelques temps la technologie nVIDIA 3D Vision et nVIDIA ION. N’oublions pas aussi la technologie nVIDIA PhysX qui ajoute beaucoup plus de réalisme aux jeux qui y sont compatibles. Nvidia a racheté en 2008 AGEIA et ses cartes PhysX. En l’occurence, PhysX a grandement contribué à faire de Batman Arkham Asylum un des gros succès de la rentrée de septembre 2009. Ce jeu possède une adaptation cinématographique réussie, des séquences vidéos magnifiques, une durée de vie conséquente, une jouabilité excellente et des effets PhysX remarquables qui ajoutent une ambiance ultra réaliste. Ce jeu fait partie des hits 2009, nous allons donc y consacrer un dossier.

Nous avons déposé Batman Arkham Asylum et ses options PhysX sur la plateforme de test en compagnie de la charmante PNY GeForce GTX295. Ce n’est pas tout, car nous avons ressortis notre bonne vieille nVIDIA GeForce 8800 GTS du placard, qui commençait à prendre la poussière, pour l’ajouter à la PNY GTX295 en multi-GPU sous PhysX. Les performances seront-elles au rendez-vous ? Réponse sans plus tarder dans le doc Test de Batman en PhysX avec une GTX295 !

La technologie nVIDIA PhysX

Les intéractions physiques sont de plus en plus importantes pour mettre du réalisme dans un gameplay interactif et la technologie NVIDIA PhysX est une solution physique utilisée pour concevoir les effets spéciaux en temps réel des jeux interactifs PC, Nintendo Wii, Playstation 3 et Xbox 360. La technologie PhysX fonctionne sur les principales plates-formes de jeu et elle peut être accélérée à la fois par le CPU et n’importe quel processeur parallèle CUDA comme les GPU NVIDIA GeForce. L’architecture massivement parallèle des GPU GeForce peut gérer 10 à 20 fois plus de complexité visuelle que sur les plates-formes traditionnelles, et peut exploiter le meilleur des architecture GPU et CPU avec les GPU GeForce pour proposer le meilleur environnement à l’utilisateur. Plus important encore, la technologie NVIDIA PhysX améliore les performances et enrichit les environnements d’après le nombre de GPU ou de CPU du PC, ou des différentes capacités informatiques des consoles d’aujourd’hui. Cela donne des explosions incroyables, de la fumée, du brouillard, des débris réactifs, des effets d’eau réalistes et des animations de personnages plus vraies que nature. Les jeux qui utilisent PhysX sont assez nombreux, on peut citer quelques titres tels Sacred 2 : Fallen Angel, Cryostasis, Darkest of Days, Dark Void, Mirror’s Edge, Mass Effect, City of Villains, Gear of Wars, Tom Clancy’s Splinter Cell: Double Agent, Unreal Tournament 3, et bien d’autres encore, vous pouvez consulter la liste partielle des titres sur nZone.

Les cartes graphiques compatibles PhysX est assez conséquente, à partie du moment où vous possédez une carte nVIDIA. La série 200, la série 9 et la série 8 sont compatibles PhysX. Pour savoir exactement quelles cartes de ces séries le sont, voici la liste complète ci-dessous.

cartes compatibles PhysX nVIDIA

Pour profiter de PhysX dans vos jeux PC, vous avez plusieurs possibilités :

  • Vous êtes l’heureux propriétaire d’une carte ATI vous pourrez jouez aux derniers jeux mais pas de façon optimale car les calculs physiques seront traités par le CPU.
  • Vous possédez une carte graphique ATI et une carte graphique nVIDIA. C’est compliqué mais il existe tout de même plusieurs solutions pour arriver à profiter de PhysX, comme les drivers nVIDIA 185.68 ou le patch PhysxMod de GenL. Nous ne rentrerons pas dans les détails nVIDIA / ATI dans ce dossier, simplement vous trouverez plus d’informations sur le sujet dans le post du forum hardware.fr : PhysX : 2nd carte dédiée – Radeon + Nvidia Possible !
  • Vous disposez d’une seule carte graphique nVIDIA, aucun problème ici hormis que la carte arrivera tout bêtement à saturation au boût d’un moment car elle devra s’occuper de la partie graphique en même temps que la partie physique.
  • Vous possédez deux cartes graphiques nVIDIA, c’est le top pour profiter de PhysX sans problèmes particuliers. Dans ce dernier cas plusieurs solutions s’offrent à vous pour configurer l’affichage de PhysX. La première est d’avoir une carte mère SLI, pour y intégrer les deux cartes. La seconde est de posséder deux écrans et d’activer le mode multi GPU en  bureau étendu, ainsi chaque carte graphique est attribuée à un écran. Enfin la troisième et dernière solution, qui est la plus simple et qui est celle que nous avons utilisée, est de se servir du mode multi GPU avec le bureau étendu de Vista ou 7 et de brancher la seconde carte graphique dédiée au PhysX sur la seconde prise DVI ou VGA du même écran. Cette dernière solution présente un intérêt non négligeable qui est de pouvoir reconvertir votre vieille carte GeForce 8 par exemple avec une GTX200, sans être obligé de posséder une carte mère compatible nVIDIA SLI. En effet le mode multi-GPU autorise le fonctionnement simultané de deux cartes de générations différentes. Ainsi vous pourrez demander à la GTX200 de s’occuper des calculs graphiques pendant la GeForce8 s’occupera des calculs physiques. Cette manière devrait permettre de soulager le traitement de l’Anti-Aliasing et des tâches nécessitant plus de ressources.

nVIDIA a ajouté une option « PhysX Visual Indicato » dans ses pilotes série 195.xx qui une fois cochée vous permet de savoir si PhysX est bien activé. L’option se trouve dans le panneau de configuration nVIDIA du menu « 3D Settings ». Il sera alors indiqué en haut à gauche de l’écran en vert « PhysX GPU » ou « PhysX CPU » selon la sollicitation du CPU ou du GPU.
Passons maintenant au PhysX inclu dans Batman Arkham Asylum

Le PhysX dans Batman Arkham Asylum

Voici quelques images pour illustrer et mieux comprendre ce qu’apporte nVIDIA PhysX dans les jeux.
Pour commencer, cette vidéo qui montre les effets avec et sans PhysX dans Batman Arkham Asylum, reflète bien les intéractions que procure nVIDIA PhysX dans les jeux. Le décor est destructible avec le batarang, le brouillard et la fumée ajoutent une touche de réalisme, et le vent fait flotter les drapeaux.

Voici des images avec et sans PhysX illustrant l’intéraction de la fumée avec le déplacement du personnage. Lorsque le garde avance dans la fumée, celle-ci est aspirée par son déplacement. C’est vraiment très bien fait.

avec PhysXBatman AA avec nVIDIA PhysX Avec PhysX
avec PhysXLa même sans PhysXSans PhysX

Le test

Pour réaliser le test de Batman Arkham Asylum en PhysX, la configuration utilisée sera la même que pour le test de la PNY GeForce GTX295 1792 MB GDDR3 :

  • Carte mère DFI P45 BI T2RS
  • Processeur Intel Quad Core Q9550@3.2 Ghz
  • Mémoire 2 x 1024 Crucial Ballistic Tracer DDR2 1066 Mhz
  • Alimentation Be Quiet Dark Power Pro 750W
  • Ecran ViewSonic 22″ VW 2260 WM
  • PNY GeForce GTX295 1792 MB
  • MSI GeForce 8800 GTS Edition oc

Les benchmarks ont été effectués avec la PNY GeForce GTX295 1792 MB seule en activant PhysX en mode normal puis élevé. Ensuite la GeForce 8800 GTS a été rajoutée pour recommencer une fois de plus avec PhysX normal puis élevé. La synchronisation verticale est désactivée, et tous les détails et options activées au maximum. Les pilotes utilisés sont les nVIDIA 191.07.
Ci-dessous, un screen de GPU_Z avec les deux cartes, et uniquement les deux GPU de la GTX295 activés. A ce moment du test, la 8800GTS n’était pas encore activée. Pour configurer l’ajoût d’une seconde carte, Windows Vista a été configuré en bureau étendu. Après avoir ajouté la GeForce 8800GTS sur le second port VGA de l’écran (la PNY GTX295 étant reliée sur le port DVI), et le mode multi GPU activé, il suffit d’indiquer l’affichage de la carte sur le même écran que la GTX295. Ensuite il faut préciser dans la configuration PhysX la carte qui servira à effectuer les calculs physiques, en l’occurrence ici il s’agit de la 8800GTS. Ainsi les deux cartes seront bien en multi GPU, et la 8800 GTS sera dédiée au PhysX, pendant que la GTX295 s’occupera des graphismes. C’est pas magnifique tout ça ?

8800gts  gtx295

résultats avec PhysX en mode normal
Les gains avec PhysX
Résultats avec PhysX élevé
Tout d’abord nous voyons que les gains sont plus importants en 1920×1080 dès que l’on ajoute la 8800GTS par rapport au 1680×1050. Ce qui parait assez logique. Ensuite on remarque que les gains sont nettement améliorés lorsque l’Anti Aliasing x16Q est activé. En effet, l’ajoût de la seconde carte facilite les calculs physiques tout en soulageant le premier GPU dédié aux calculs graphiques. Bien sur ici la GTX295 possède deux GPU, donc ça permet tout de même de les soulager lors du traitement de l’Anti Aliasing et les performances s’améliorent plus nettement en 1920.

Conclusion

 

Le verdict de la rédaction

Batman Arkham Asylum / NVIDIA PhysX

Remerciements

  • Beauté et réalisme apportées aux jeux
  • Interaction avec les décors
  • Performances
  • Compatible anciennes cartes
  • Non compatible ATI

Batman Arkham Asylum est magnifique, c’est une réussite de part la qualité du jeu, mais aussi grâce aux effets engendrés par nVIDIA PhysX. Ce jeu nous laisse entrevoir une perspective vraiment optimiste pour le futur des jeux vidéos. Oui c’est sur, j’entends déjà certaines personnes accuser nVIDIA de ne pas ouvrir PhysX à ATI pour que chacun puisse en profiter. C’est vrai je ne peux le contester, mais tout comme les technologies SLI et CrossFireX, chacun souhaite garder son arme de prédilection pour combattre son adversaire et gagner la partie. D’autant plus que nVIDIA n’a surement pas racheté la technologie AGEIA PhysX pour l’ouvrir comme ça du jour au lendemain à son principal rival… Nous devrons une fois de plus attendre qu’une nouvelle technologie fasse avancer les choses comme l’a fait le chipset Intel X58 avec le SLI et le CrossFireX. En attendant, tout hard-core gamer qui se respecte ne peut contester la beauté et le réalisme qu’apportent les effets nVIDIA PhysX à Batman Arkham Asylum, ni la performance de la carte PNY GeForce GTX295. D’autant plus que ces performances augmentent dès lors qu’on y ajoute une vieille 8800GTS pour faciliter les calculs physiques. Le traitement de l’Anti Aliasing étant ainsi soulagé. C’est plutôt intéressant pour ceux qui ne savaient pas quoi faire de leur ancienne GeForce série 8, 9 ou pour les plus aisés série 200.

MauvaisMoyenCorrectBonExcellent Soyez le premier à voter !
Loading...