Test ventirad Scythe Ashura, black is beautiful


Avec le Mugen 4, l’Ashura fait partie des derniers ventirad du constructeur japonais Scythe. Conçu pour assurer un montage compatible sur les dernières cartes mères et notamment pour éviter tout conflit avec les modules mémoires.

Test ventirad Scythe Ashura, black is beautiful

Le radiateur de l’Ashura est haut main fin. Il mesure 145 x 65 x 161 mm pour un faible poids de 750 g à vide.

Test ventirad Scythe Ashura, black is beautiful #2
Test ventirad Scythe Ashura, black is beautiful #3
Test ventirad Scythe Ashura, black is beautiful #4
Test ventirad Scythe Ashura, black is beautiful #5

Le bundle se compose de :

  • 2 x kits d’agrafe pour ventilateur
  • 1 x kit de montage avec backplate
  • 1 x notice
  • 1 clé de serrage
  • 1 x sachet de pâte thermique
  • 1 x ventilateur GlideStream 140 PWM

Le radiateur est composé d’ailettes en aluminium, traversé par 6 caloducs en U. La base est bien entendu en cuivre recouverte de nickel.
Avec un style asymétrique, le radiateur de l’Ashura dispose d’un décrochage sur les côtés lui permettant d’accueillir les agrafes de montage rapide du ventilateur de 140 mm. Le dessus contient une superbe plaque à la finition noire métallisée. Cette dernière est rivetée au radiateur, au centre elle reçoit le logo Scythe.

Test ventirad Scythe Ashura, black is beautiful #6
Test ventirad Scythe Ashura, black is beautiful #7
Test ventirad Scythe Ashura, black is beautiful #8
Test ventirad Scythe Ashura, black is beautiful #9

Le dessous de la base est totalement rectifié, il laisse apparaître une belle qualité de polissage, au toucher la surface est totalement lisse. Le kit de fixation est indépendant de la base, une bonne chose en cas de démontage/remontage. La compatibilité est assurée pour les sockets Intel LGA 2011, T/775, 1150, 1156, 1366 et AMD AM2, AM2+, AM3, AM3+, FM1, FM2.
Le refroidissement est assuré par un gros ventilateur de 140 mm GlideStream à connectique PWM. Sa vitesse de rotation varie donc de 500 à 1300 tpm, au maximum le débit d’air atteind 165 m3/h et le niveau sonore 30.7 dBA.

Test ventirad Scythe Ashura, black is beautiful #10
Test ventirad Scythe Ashura, black is beautiful #11
Test ventirad Scythe Ashura, black is beautiful #12
Test ventirad Scythe Ashura, black is beautiful #13

Le montage de l’Ashura est vraiment sympa, qui plus est le kit fourni par Scythe assure directement la compatibilité vers un grand nombre de sockets sans ajout. Le clipsage des agrafes du ventilateur se révèle par contre beaucoup plus compliqué. La tâche n’est pas des plus naturelles, on a un peu peur d’abîmer les ailettes du radiateur. Un point à améliorer. Malgré ses 65 mm de profondeur, le radiateur de l’Ashura tient ses promesse en laissant de la place aux modules mémoires.

Le test se fait avec le ventilateur à 1300 tpm, sur une carte mère Asus Maximus VI Hero avec un processeur overclocké @4.2 Ghz sous 12 minutes d’OCCT dont 6 minutes à 100%.
En IDLE la température est constante, en Full les 56°C font mieux que le Mugen 4 mais reste tout de même un cran en dessous d’un NH-U14S. N’oublions pas que le ventilateur 140 mm de l’Ashura tourne moins vite que celui du Noctua (1300 contre 1500 tpm), ce qui permet toutefois d’atténuer les nuisances sonores.

Test ventirad Scythe Ashura, black is beautiful #14

ventirad scythe 65mm

avatar
  S’abonner  
Notifier de