Test des alimentations Zalman ZM500-HP Plus et ZM600-HP Plus
- Zalman Alimentation PC Zalman MegaMax 800W v2 (80+)L’alimentation MegaMax 800W v2 (80+) Zalman est entièrement conformes à la norme ATX12 v et à la dernière réglementation de sécurité. Les câbles plats noirs, de haute qualité, vous permettront de profiter d’un meilleur câble management, d’éviter les accumulations de chaleur inutiles et donneront à votre PC un aspect bien plus soigné et organisé.
- Alimentation PC ATX Zalman – ZM700-LX II – 700WVentilateur 12cm silencieux Non modulaire Durable Zalman
Faisant suite à l’annonce de leur disponibilité courant Août, Gamedware est heureux de vous présenter le test des toutes dernières alimentations modulaires du constructeur Coréen Zalman, les ZM500-HP Plus et ZM600-HP Plus disponiblesà des tarifs respectifs de 95.00 € et 115.00 €.
De dimensions identiques 165 x 150 x 86 mm pour un poids de 2,79 kg les alimentations Zalman ZM500-HP Plus (500W) et Zalman ZM600-HP Plus (600w) sont certifiées 80 PLUS Bronze ainsi que CrossFire X. Ces deux blocs HP Plus sont architecturés autour d’un double rail +12v avec PFC. Le refroidissement est assuré par en ventilateur thermo régulé de 120mm et un radiateur de dissipation à technologie Heat-Pipe.
Pour mémoire, le label 80 Plus garantie un rendement supérieur ou également à 80% pour un fonctionnement en charge de 20, 50 et 100%.
Dans notre cas la ZM500-HP Plus et la ZM600-HP Plus affichent un rendement de 88% alors que le label 80 plus Bronze impose un rendement minimum de 82% en charge maximale.
Le contenu des boites et les caractéristiques :
Les deux blocs sont livrés avec le stricte nécessaire, à savoir : une notice, un kit de vis et les câbles idoines, on regrettera toutefois l’absence de rondelles antivibratoire à insérer entre le boitier et le bloc d’alimentation; même si les blocs s’avèrent être très silencieux.
ZM500-HP Plus
ZM600-HP Plus
La connectique :
Au niveau du nombre de connecteur sur le bloc il n’y a pas de différences entre la version 500 & 600w, les longueurs de câble sont sensiblement les mêmes. Les seules différences notables sont la présence d’un 4ème connecteur PCI-E et d’un Sata supplémentaire sur la version 600w.
On regrettera le fait que les longueurs intermédiaires soient un peu courtes ce qui nous a empêcher de brancher un 4ème disque dur Sata en plus sur Graveur Sata à cause de quelques centimètres. De plus nous aurions aimer avoir pour les deux câbles Sata et Pata des câbles avec la 1ère longueur différente permettant d’optimiser l’espace utilisé et donc les flux d’air.
ZM500-HP plus
ZM600-HP plus
Le niveau de protection :
Les protections électriques disponibles pour ces deux alimentations sont toutes présentes :
seule l’OPP la Protection contre les surcharges manque à l’appel.
Le protocole de test :
La configuration de test était la suivante :
Bien que vieillissante cette configuration nous a permis de stresser nous deux alimentations et dans tirer toute la puissance disponible.
Les éléments de contrôle :
Nous avons utilisé divers appareils de mesures pour vérifier les données constructeur et aussi pour obtenir une idée des nuisances sonores et des consommations réelles des blocs Zalman.
Les logiciels utilisés :
Nous avons utilisé le logiciel Hardware monitor 1.1.7 pour les vérifications de données et OCCT V3.1.0 en mode « Power Supply » pour ce test de stress.
Le test complet à consisté en une série de 3 tests de stress d’une heure chacun en faisant varier le paramètre shader complexity.
Test 1 : OCCT 1h + full screen 1280 x 1024 + shader complexity à Default (0)
Test 2 : OCCT 1h + full screen 1280 x 1024 + shader complexity à Optimal (8)
Test 3 : OCCT 1h + full screen 1280 x 1024 + shader complexity à Optimal (8)
Vérification des tensions :
Nous avons procédé à la vérification des tensions en utilisant les données remontées au niveau du bios ainsi que par l’intermédiaire du logiciel Hardware Monitor 1.1.7 et également grâce à un tester d’alimentation permettant la mise sous tension du bloc d’alimentation sans passer par la carte mère. Ce qui montre bien les différences de calibrations entre les capteurs.
Toutefois les différentes mesures non pas mis en évidence de soucis par rapport aux données constructeur et au fonctionnement.
Les résultats :
ZM500-HP plus
Le bloc d’alimentation ZM500-HP PLUS, a supporté la série de test avec brio, la stabilité des tensions basses +3.3v et +5V est très bonne, seule le 12v a montré une plus grand fluctuation tout en restant largement dans la plage de stabilité préconisée par le constructeur (indiqué par les lignes rouges).
ZM600-HP plus
De même pour le bloc ZM600-HP PLUS, dont la stabilité des tensions basses +3.3v et +5V à été très bonne, le +5v a connu de plus fortes fluctuations que lors du test de la ZM500-HP PLUS par contre le +12v lui s’est montrer plus stable.
Encore une fois ces fluctuations sont contenues dans la plage de stabilité préconisée par le constructeur.
Les consommations :
Le mesure de la consommation instantanée nous à permis de vérifier si la configuration de test mise en œuvre était à même de tirer profit des deux blocs voir de les mettre en difficultés.
Nous notons qu’avec notre configuration la consommation du bloc de 500w à même dépassé les préconisations constructeur sans mettre à mal cette dernière, ni causer de plantages lors du test.
Les nuisance sonores :
Nous avons voulu quantifier le niveau sonore des ces alimentations déjà très silencieuses car aucune donnée n’est fournie par le constructeur à ce niveau.
Étant relativement difficile d’isoler les différentes sources sonores lors d’un test sur une configuration en fonctionnement puisque les autres éléments de la configuration viennent perturber les mesures, c’est pourquoi nous avons choisi de tester seulement le bloc d’alimentation grâce à notre testeur d’alimentation qui nous donné la possibilité de mettre en fonction l’alimentation sans passer par la carte mère.
Les mesures ont été faites sans charge ou très peu, ce qui à eu pour conséquence de mettre rapidement en évidence que l’association dissipateur heat-pipe et ventilateur de 120mm est un très bon choix. De plus la position du dissipateur situé juste derrière la grille d’aération permet donc de maintenir la vitesse du ventilateur à des valeurs basses même lors de grosses charges et de maintenir un niveau sonore très bas.
Les niveaux de nuisances sonores des alimentations Zalman ZM500-HP plus et ZM600-HP Plus étant très faible, celles-ci ne viendront pas s’ajouter à celles déjà présentent dans une configuration existante qui plus si c’est une configuration silencieuse à la base, elles participerons même à les faire diminuer.
- Alimentation PC Zalman MegaMax 700W V2-80PlusPerformante et ultra silencieuse grâce à son ventilateur avec son système de roulement hydraulique, l’alimentation MegaMax 700W v2 (80+) est un modèle stable et fiable. Adapté aux besoins des utilisateurs d’aujourd’hui, cette alimentation rassemble habilement performances, haut rendement, efficacité et silence de fonctionnement, pour tout type de configuration, notamment les plus exigeantes. Avec ses câbles plats, la gestion des câbles est facilitée et la circulation de l’air dans le boîtier s’en verra améliorée. Refroidissement performant avec ventilateur 120mm – 2500tr/mn Certification 80plus white
- Alimentation PC Zalman MegaMax 600W v2 (80+)Performante et ultra silencieuse grâce à son ventilateur avec son système de roulement hydraulique, l’alimentation MegaMax 600W v2 (80+) est un modèle stable et fiable. Adapté aux besoins des utilisateurs d’aujourd’hui, cette alimentation rassemble habilement performances, haut rendement, efficacité et silence de fonctionnement, pour tout type de configuration, notamment les plus exigeantes. Avec ses câbles plats, la gestion des câbles est facilitée et la circulation de l’air dans le boîtier s’en verra améliorée.