Les consommateurs français sont les moins râleurs d’Europe …
Quelle surprise ! Les Français ne seraient que 42% à vouloir se plaindre en matière de shopping alors que la moyenne Européenne étant de 62%, voici la conclusion d’une étude réalisée par Kelkoo.
L’étude de Kelkoo s’appuie sur le sondage de plus 11 000 de ses utilisateurs à travers l’Europe dont 5,300 Français. Ce sont les britanniques qui sont champions (#singmode …they are the champion …) avec 96% des consommateurs prêts à manifester leur mécontentement, suivis des italiens 95%, allemands 91%, danois 87%, hollandais 84%, norvégiens 81%.
Les plaintes les plus courantes sont :
Service Client insatisfaisant 58%
Qualité du Produit insatisfaisante 57%
Problème de livraison 54%
Publicité mensongère 47%
Incorrection des vendeurs 44%
Surcoûts 36%
Lenteur du service 31%
Vendeurs incompétents 18%
Absence de stock 17%
File d’attente trop longue 14%
Achat en ligne insatisfaisant 11%
De plus 46% des français pensent que sans réclamation les entreprises ne peuvent pas améliorer leur service et 44% s’imposent un haut niveau d’exigence et attendent autant des commerçants, tandis que 32% posent réclamation pour évacuer leur colère.
Une étude intéressante qui toutefois devra sans doute être revue suite aux événements de cette semaine avec la « chasse aux tablettes Hp » organisé (ou plutôt désorganisé devrais-je par certains sites spécialisés), car le nombre d’internautes français ayant envie de déposer réclamations à sans doutes très fortement augmenté.
source Kelkoo
J'aurais pas pensé que les français étaient les moins raleurs ;)
Ces résultats sont aussi surprenants que râlants.
Si cette étude risque de rasséréner l’ego de quelques-uns, ne perdons pas de vue que les clients réclamants sont sources de fidélisation, d’innovation et de rentabilité !
Aussi, comme le titre une tribune* en écho à cette étude : Clients français, râlez s’il vous plaît !
AMARC – association réunissant 250 entreprises sur le management de la réclamation client
*Tribune cosignée avec Grenoble Ecole de Management et l’Université de Lyon-St Etienne sur Le Cercle Les Echos – http://t.co/A8gTrz1.