Test kit watercooling tout en un Cooler Master Seidon 240M

Par David , 15 juin 2013 - 11:18Maj : 15 juin 2013 | 3 commentaires | Classé dans : Articles,Hardware,Refroidissement,Tests,Watercooling 2 381 vues

Lors du CEBIT 2013, Cooler Master débarquait dans le domaine du refroidissement liquide avec une première série de kits watercooling AIO baptisée Eisberg. Peu de temps après, Cooler Master y allait de sa nouvelle série nommée Seidon et trois modèles de kits voyaient le jour, les Seidon 120M, Seidon 120XL et Seidon 240M. Nous avons reçu le dernier, le kit de refroidissement liquide pour processeur Seidon 240M.

Watercooling Cooler Master Seidon 240M

Lancé au mois de février en même temps que le Seidon 120M, le Cooler Master Seidon 240M est donc un kit watercooling tout en un bien plus imposant que son petit frère. Doté d’un double radiateur en aluminium de couleur noire de 273 x 120 x 27 mm, le Seidon 240M est accompagné d’un bundle complet.

Le bundle du Seidon 240M

Le bundle est classique, il contient le strict nécessaire pour procéder au montage du Seidon 240M. Il se compose des plaques de montages, fixation, visserie AMD/Intel, un manuel, un tube de pâte thermique Cooler Master, un support de montage en caoutchouc pour solidariser les deux ventilateurs 120 mm et une rallonge PWM de type « Y ».

Watercooling Cooler Master Seidon 240MWatercooling Cooler Master Seidon 240M Watercooling Cooler Master Seidon 240M Watercooling Cooler Master Seidon 240M

Des caractéristiques standards : et pourtant

Le Seidon est un kit de refroidissement liquide en circuit fermé, son double radiateur en aluminium mesure 273 x 120 x 27 mm, il contient le réservoir déjà rempli du liquide de refroidissement. Deux tuyaux de 18 mm relient le réservoir jusqu’à waterblock qui intègre une pompe de 70 mm de diamètre pour 27 mm d’épaisseur. Le constructeur ne donne pas d’informations sur la pompe à eau, si ce n’est qu’elle propose un niveau sonore inférieur à 25 dBA.

Watercooling Cooler Master Seidon 240M Watercooling Cooler Master Seidon 240M Watercooling Cooler Master Seidon 240M Watercooling Cooler Master Seidon 240M

Le waterblock, fabriqué par Cooler Master, est composé de micro canaux ultra fin en cuivre, il assure une compatibilité vers les sockets Intel LGA 2011/1366/1156/1155/1150/775 et AMD FM2/FM1/AM3+/AM2.
Le refroidissement est assuré par deux ventilateurs de 120 mm PWM à connectique 4 pin estampillés Cooler Master. Leur vitesse de rotation varie de 600 à 2400 tpm suivant la charge, le flux d’air crache de 19.17 à 86.15 CFM et le débit sonore varie également de 19 à 40 dBA.

Un kit prêt à fonctionner : juste une mise en place

Même si le Seidon 240M possède un double radiateur, son encombrement est bien étudié. Lors de son déballage le radiateur étonne par son faible poids. Beaucoup plus réduit que d’autres kits watercooling comme par exemple le Swiftech Edge H20, il est donc plus aisé de le faire entrer dans des boitiers de format moyen tour.
Le kit est prêt à fonctionner sans rien faire, pas besoin de remplir le réservoir et de purger l’air avant le démarrage.

Watercooling Cooler Master Seidon 240M Watercooling Cooler Master Seidon 240M Watercooling Cooler Master Seidon 240M Watercooling Cooler Master Seidon 240M

Le montage se passe sans encombre, après avoir habillé les deux ventilateurs de 120 mm de leur protection caoutchouc, la tâche la plus difficile consiste à les fixer au châssis du boitier. Une tache pas forcément évidente puisque tant que les vis de fixation ne sont logées, les ventilateurs ont tendance à bouger sur le radiateur. Une fois cette basse besogne terminée, on peut considérer qu’on a fait 80% du travail. Il reste ensuite à monter la plaque de fixation à l’arrière de la carte mère derrière le processeur, une plaque Intel au passage très bien pensée puisqu’elle assure une compatibilité multi-socket aussi bien pour Intel que pour AMD. Dernière étape, la fixation du waterblock. Là encore il suffit de choisir les pattes à fixer en fonction du socket, de visser les entretoises sur la plaque avant de serrer le tout. Le serrage des vis semble tellement simple qu’au final on se demande si le waterblock est bien en contact avec le CPU !

Passons maintenant au branchement. La rallonge PWM 4 Pin permet de relier les deux ventilateurs de 120 mm entre et de leur donner un peu de longueur. La pompe du waterblock dispose quant à elle d’une connectique 3 Pin qui peut-être connectée sur n’importe quel entrée châssis de la carte mère.

Des performances de premier plan

En fonctionnement le waterblock du Seidon affiche une belle lumière bleue qui témoigne du bon fonctionnement. Le test s’effectue sous 12 minutes d’OCCT dans le boitier CM Storm Stryker, avec un CPU Intel Core i5 750 @3.2Ghz sur une carte mère ASUS P7P55D Deluxe.
Sans le PWM avec des ventilateurs tournant à 2400 tpm, le Seidon 240M se comporte remarquablement bien. En IDLE il égale les performances d’un Swiftech Edge H20 avec 33° puis en Burn il perd un peu avec 52°C. Bien entendu il ne faut pas perdre de vue que le Seidon 240M ne permet de refroidir que le processeur à la différence du Edge H20 qui peut refroidir d’autres composants en parallèle.

Températures Watercooling Cooler Master Seidon 240M

A pleine vitesse le bruit des ventilateurs du Seidon reste difficilement supportable pour le commun des mortels même si les perfs sont là. Il apparaît nécessaire de faire fonctionner le PWM des ventilateurs quitte à perdre quelques degrés.
Avec la gestion du PWM activée, le niveau sonore est normal et les performances sont très bonnes, 36 ° en IDLE et 55° en burn.
La pompe est très discrète, on en viendrait presque à se demander si elle tourne.

Remerciements : Cooler Master

Verdict

Pour la seconde série de refroidissement liquide signée Cooler Master, on peut dire que le Seidon 240M est une réussite. Le montage est simple, le kit est prêt à être intégré et les performances sont bonnes. La connectique PWM des ventilateurs permet de s’affranchir d’adaptateurs 5 ou 7 V pour diminuer le niveau sonore, un bon point d’autant plus que la pompe sait garder le silence. Si vous cherchiez un kit watercooling AIO pour un boitier moyen ou grande tour, le Seidon sera parfait. Vous le trouverez pour environ 95€ sur Amazon ou si vous manquez de place le Seidon 12M pour 54€ peut être une alternative.

On aime
  • Encombrement pour un 240
  • Montage simple
  • Performances
  • Ventilateurs PWM
On aime moins
  • Pas de logiciel
Scores
Total
 5 / 5
Votre score
MauvaisMoyenCorrectBonExcellent Soyez le premier à voter !
Loading...
Award
Or Gamedware Gold