Test ventilateurs Noctua NF-S12B FLX et ULN

Test ventilateurs Noctua NF-S12B FLX et ULN

  • Noctua NF-A12x25 PWM, Ventilateur Silencieux Haut de Gamme, 4 Broches (120mm, Marron)
    Ventilateur silencieux haut de gamme, 120x120x25 mm, 12V, 4 broches PWM, max. 2000 tr./min, max. 22,6 dB(A), >150 000 h MTTF Nouvelle génération de la série A 120x25mm offrant un niveau inégalé de performance de refroidissement silencieux idéal pour les dissipateurs de CPU et les radiateurs pour watercooling Le meilleur de la technologie (cadre AAO, Flow Acceleration Channels, espace en bout de pale record de 0,5 mm) et des techniques de fabrication (matériau Sterrox LCP, moyeu renforcé en metal, coussinets de roulement en métal, etc…) La version 4 broches PWM permet un pilotage automatique de la vitesse via les connecteurs 4 broches, vitesse maximum 2000 tr./min. (1700 tr./min. avec l’adaptateur faible bruit) Inclut des attaches anti-vibration, un joint d’étanchéité pour radiateur, des vis de fixation pour ventilateur, une rallonge ainsi qu’un câble en Y permettant de faire fonctionner deux ventilateurs via un même connecteur
  • Noctua NF-P12 redux-1700 PWM, Ventilateur Haute Performance, 4 Broches, 1700 tr./min (120 mm, Gris)
    Ventilateur pour refroidissement haute performance, 120x120x25 mm, 12V, 4 broches PWM, max. 1700 tr./min, max. 25,1 dB(A), >150 000 h MTTF Célèbre ventilateur haut de gamme NF-P12 120x25mm 12V, plus de 100 récompenses et recommandations de la part de la Presse et des sites spécialisés internationaux, des centaines de milliers d’utilisateurs conquis Design des pales optimisé pour une pression renforcée et un niveau sonore étonnamment bas : pression statique élevée et CFM important pour les ventirads CPU à refroidissement par air, les radiateurs de watercooling et pour la ventilation silencieuse des boîtiers Version PWM 4 broches 1700 tr./min. offrant une efficacité redoutable et supportant un contrôle automatique de la vitesse via la carte mère pour une flexibilité accrue : délivre un flux d’air puissant si besoin et reste quasi inaudible au ralenti Version économique redux : qualité reconnue Noctua pour un prix serré, large choix d’accessoires optionnels (silentblocs antivibraion, adaptateurs S-ATA, cble en Y, rallonges de cbles, etc … )

Noctua, leader dans les composants de refroidissement boitiers et processeurs, a réussi une ascension remarquablement rapide. Il est vrai que la marque autrichienne communique sérieusement tout en développant des produits performants de qualité supérieure. Ce constructeur fait ses preuves régulièrement sans hésiter à re-visiter ses « classiques » qui pourtant ne semblent pas souffrir du temps. C’est comme ça que Noctua surfe sur le haut de la vague du refroidissement processeur et boiters depuis un moment. Pour illustrer cette domination, dernièrement nous apprenions le lancement d’une édition spéciale NH-U9B, du ventilateur 14 cm NF-P14 FLX, ainsi que du ventirad Noctua NH-D14 équipé de doubles radiateurs, c’est bien là une preuve que Noctua innove, surprend, diversifie et améliore ses produits. Aujourd’hui, nous allons nous intéresser aux ventilateurs boitiersNoctuaNF-S12B FLX et NF-S12B ULN. Ces deux modèles succèdent à la série NF-S12 et auront fort à faire face au NF-P12, primé plus d’une centaine de fois par la presse spécialisée. Autant avouer que la tache de la marque à la chouette autrichienne n’était pas simple. Pourtant et même si l’on peut faire confiance à Noctua en matière de qualité, les performances des NF-S12B FLX et NF-S12B ULN seront-elles suffisantes pour vaincre celle du NF-P12 ? Réponse tout de suite dans ce test !

Le bundle

Le bundle des ventilateurs Noctua NF-S12B FLX et ULN est composé d’un adaptateur LNA et ULNA. Nous retrouvons également à l’intérieur de la boite un adaptateur 3:4 pin molex, 4 vis de fixations métalliques et 4 compensateurs de vibrations en caoutchouc. A noter que chez Noctua, même les vis métalliques ont été étudiées pour faciliter le montage. Pour les avoir utilisées, on peut dire qu’elles sont vraiment très pratiques, en deux coups de tournevis le ventilateur est fixé rapidement et solidement.

Test ventilateurs Noctua NF-S12B FLX et ULN #2

Test ventilateurs Noctua NF-S12B FLX et ULN #3

Test ventilateurs Noctua NF-S12B FLX et ULN #4

Bien entendu, le bundle des ventilateurs Noctua est toujours bien rempli, et la qualité est au rendez-vous. Rien de bien nouveau de ce côté là. Passons donc tout de suite aux caractéristiques des ventilateurs Noctua.

Les caractéristiques

Test ventilateurs Noctua NF-S12B FLX et ULN #5

Test ventilateurs Noctua NF-S12B FLX et ULN #6

Test ventilateurs Noctua NF-S12B FLX et ULN #7

Les ventilateurs Noctua NF-S12B FLX et NF-S12B ULN sont les dignes successeurs de la très célèbre série NF-S12 sortie en 2006 dont les grosses inovations à l’époque était le SSO-Bearing, un roulement centré magnétiquement et auto-lubrifiant qui permet de supprimer l’effet gyroscopique, réduisant ainsi les nuisances sonores supplémentaires en améliorant la durée de vie du roulement, et le Straight-Blade-Design qui proposait des pales quasiment droites à la place de pâles courbées. Ensuite en 2007, Noctua a lancé le ventilateur NF-P12, offrant une vitesse de rotation maximale de 1300 tr/min et conçu pour favoriser le refroidissement des radiateurs ventirad surpuissants, les blocs d’alimentation ou encore les boitiers n’offrant que de faibles entrées d’air grâce à une pression statique importante. Là encore Noctua avait innové en construisant un ventilateur doté de neuf pales (Nine Blade Design) larges et rapprochées les unes des autres, alors que les ventilateurs traditionnels n’en possédaient généralement que sept. Le Nine Blade Design était accompagné de la technologie Vortex Control Notches qui permet de répartir l’émission du signal sonore et d’optimiser la rencontre des flux en bout de pale à l’aide de fentes situées à des endroits différents sur chaque pale, créant ainsi un type de vortex différent donnant un son plus agréable à l’oreille. Ce ventilateur embarque également la technologie SCD : Smooth Commutation Drive, assurant une souplesse de fonctionnement et réduisant les légères perturbations sonores de la zone proche du moteur. Pour plus de détails, vous trouverez un comparatif des deux ventilateurs ici : NF-S12B et NF-P12. En 2009, les ventilateurs NF-S12B FLX et ULN ont vu le jour, voici leurs caractéristiques techniques.

Test ventilateurs Noctua NF-S12B FLX et ULN #8

Test ventilateurs Noctua NF-S12B FLX et ULN #9

Test ventilateurs Noctua NF-S12B FLX et ULN #10

Spécifications Noctua NF-S12 B FLX :

Le FLX possède 7 pales, et offre un réglage des vitesses de rotation à 600, 900, et 1200 RPM grâce aux adaptateurs LNA et ULNA.

Test ventilateurs Noctua NF-S12B FLX et ULN #11

Spécifications Noctua NF-S12 B ULN :

Sept pales aussi pour l’ULN qui pourra varier de 500 à 700 RPM, toujours grâce aux résistances LNA et ULNA fournies par Noctua.

Test ventilateurs Noctua NF-S12B FLX et ULN #12

Ces derniers ventilateurs sont conçus pour fonctionner silencieusement, ils sont équipés de la technologie SCD2 (Smooth Commutation Drive) ainsi que d’une géométrie des pales optimisée grâce à la technologie Bevelled Blade Tips. Les biseaux situés aux extrémités des pales offrent une augmentation du flux d’air annoncée à 10% par rapport à son célèbre prédécesseur. Ils sont également pourvus du fameux système de palier SSO-bearing, d’une garantie de 6 ans et de réglages personnalisés permettant de faire varier la vitesse de rotation à 1200/900/600 rpm pour le NF-S12B FLX et à 700/500 rpm pour le NF-S12B ULN. Passons maintenant au jackpot et donc au test de ces petites bestioles !

Test Noctua NF-S12B-FLX et NF-S12B-ULN

Pour tester la bombe NF-S 12B FLX de chez Noctua le mieux était d’enlever toute source de refroidissement qui aurait pu perturber le flux d’air généré par le ventilateur. Le ventirad Noctua NH-U12P sera donc monté en passif sans son ventilateur star, le NF-P12. Nous en profiterons pour passer ce dernier au grill, attention barbecue assuré avec grillade de ventilateurs assorties ! Le ventilateur sera positionné en extraction à l’arrière du boitier Lian Li PC-P80, c’est d’ailleurs le seul emplacement prévu en 12cm. Les 4 ventilateurs 14cm ont été soigneusement débranchés et la grille arrière du boitier démontée. Le tout sera passé sous 20 minutes d’OCCT (test Linpack). Le test sera effectué avec :

  • une carte mère DFI Blood Iron P45-T2RS
  • un CPU Intel Q9550
  • un boitier Lian Li PC-P80
  • une alim Be Quiet Dark Pro Power 750W
  • un ventirad Noctua NH-U12P

Test ventilateurs Noctua NF-S12B FLX et ULN #13

Test ventilateurs Noctua NF-S12B FLX et ULN #14

En ce qui concerne le niveau sonore des ventilateurs utilisés lors de ce test, autant vous dire que la rotation des pales est quasiment inaudible. Le silence fut donc royal durant toute la durée du test, seul mon clavier faisait du bruit !

Place maintenant aux résultats, voici le graphique des températures relevées aux différentes vitesses de rotations.

Test ventilateurs Noctua NF-S12B FLX et ULN #15

Nous pouvons donc voir que le NF-S12B ULN n’est pas en reste, car malgré de faibles vitesses de rotation de 500 et 700 rpm, ce ventilateur possède tout de même un flux d’air assez important qui conviendra parfaitement pour une configuration ultra silencieuse. Quand au NF-S12B FLX, il se paie le luxe de battre le NF-P12 ( pourtant pas novice en la matière ! ) à vitesse de rotation inférieure ! Les tests ont été refait une seconde fois afin de vérifier les résultats. A 900 rpm il égale le NF-P12 qui tourne pourtant à 1100rpm pour obtenir la même température, et à 1200 contre 1300 rpm respectivement le FLX s’envole déposant derrière lui à 3°C le NF-P12. C’est une performance de premier ordre.

  • Noctua NF-A12x25 PWM chromax.black.swap, Ventilateur Silencieux Haut de Gamme, 4 Broches (120 mm, Noir)
    Ventilateur silencieux haut de gamme, 120x120x25 mm, 12V, 4 broches PWM, max. 2000 tr./min, max. 22,6 dB(A), >150 000 h MTTF La nouvelle génération du design des séries A 120×25 mm offre une performance inégalée de refroidissement et de silence, idéale pour le refroidissement des ventirads CPU et des radiateurs de watercooling Le must en termes de technologie (cadre AAO, Flow Acceleration Channels, espace annulaire jamais égalé de 0,5 mm en bout de pale) et de fabrication (matériau LCP Sterrox, moyeu renforcé en métal, coussinets en métal, etc…) Version 4 broches PWM pour un contrôle automatique de la vitesse via les connecteurs PWM 4 broches de la carte mère, plage de vitesse 400-2000 tr./min. (quasi inaudible ou puissant en fonction de la charge) Version chromax.black.swap avec silentblocs anti-vibration interchangeables rouges, noirs, blancs bleus, jaunes, gris et verts pour personnaliser les couleurs (4 silentblocs par couleur et 1 joint anti-vibration noir)
  • Noctua NF-F12 iPPC-3000 PWM, Ventilateur Haut Rendement, 4 Broches, 3000 tr./min (120 mm, Noir)
    Ventilateur pour refroidissement haut rendement, 120x120x25 mm, 12V, 4 broches PWM, max. 3000 tr./min, max. 43,5 dB(A), >150 000 h MTTF Célèbre ventilateur 120×25 mm avec châssis Focused Flow pour une pression statique élevée et une performance de refroidissement supérieure Modèle 12V 3000 tr./min. (43,5 dB) avec connecteur PWM 4 broches pour un contrôle automatique de la vitesse via les connecteurs de ventilation 4 broches, large plage de fonctionnement de 750-3000 tr./min. Version hautes vitesses industrialPPC pour applications industrielles exigeantes nécessitant un niveau de refroidissement extrêmement élevé et une protection avancée contre les infiltrations Construction robuste en polyamide renforcée fibre de verre et certifiée IP52 (protection contre la poussière et l’eau)
S’abonner
Notification pour
guest
1 Commentaire
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires