Test du ventirad Zalman CNPS-12X
- Zalman Ventirad CNPS10X Performa BlackLe ventirad turbo pour processeur Zalman CNPS10X Performa Black est compatible avec les processeurs Intel 9e génération et AMD Ryzen. Ce modèle dispose de 4 caloducs en cuivre et offre un refroidissement optimal avec son ventilateur 135 mm PWM avec roulement hydraulique et conception turbo aspirant. Silencieux et performant, il répondra idéalement à toutes vos attentes.
- Zalman CNPS20X – Ventilateur CPU processeurDouble tour de refroidissement en cuivre et aluminium pour une meilleure performance de refroidissement. Six tuyaux chauffants avec design RDTH pour une grande surface de contact. Structure spéciale 4D ondulée stéréoscopique. Deux ventilateurs à double lame 140 mm pour une meilleure circulation de l’air. Éclairage LED RVB adaptable, compatible avec Razer Chroma et Zalman Z-Sync Nouvelle technologie « RDTH » et « IHD » / Ailettes en 4D Pâte thermique ZM-STC8 fourni Compatible INTEL LGA 1200/115x/20xx – AMD AM4/AM3
Zalman a dévoilé le mois dernier son nouveau refroidisseur pour processeur, un ventirad énorme de 1 Kg, le CNPS12X. Conçu pour pouvoir se battre sur le haut du podium, le CNPS 12X se distingue de ses concurrents par une conception circulaire dotée de trois ventilateurs. Cependant, Zalman met en avant un argument bien souvent occulté au détriment des performances, le silence. Le dernier ventirad CNPS 12X Zalman va-t-il écraser la concurrence ?
Le bundle du CNPS 12X se révèle complet
La boite du ventirad Zalman CNPS 12x propose :
- le manuel,
- un tube de pâte thermique Zalman ZM-STG2 d’une contenance de 3.5g,
- le kit de montage pour sockets AMD et Intel,
- une clé,
- un adaptateur silencieux RC5,
- un autocollant Zalman
La clé livrée avec le bundle du CNPS12X permet de démonter le cache plastique situé au milieu. Ce dernier donne accès aux deux tubes aluminium circulaires de fixation qui permettent de maintenir le ventilateur central.
La conception du CNPS 12X : ordinaire ou extraordinaire ?
Le ventirad CNPS 12X mesure 151(L) x 132(W) x 154(H) mm pour 1 Kg pile, il est composé d’aluminium et de cuivre. Six caloducs en cuivre traversent et relient le double radiateur aluminium aux côtés arrondis. Les deux fois 58 ailettes offrent une surface de dissipation totale de 9635 cm². La base asymétrique est en cuivre nickelé. Le ventirad utilise la technologie « W-DTH » (Whole-Direct Touch Heatpipes) permettant de mettre en contact direct les 6 heatpipes avec le CPU. Les six caloducs disposés en forme de U emploient la technologie Zalman Composite Heatpipe. Ces derniers possèdent des rainures axiales tandis que l’intérieur du caloduc renferme de la poudre de cuivre. Le site Frostytech.com a même été jusqu’à ouvrir un caloduc pour en prendre une photo.
Le refroidissement est assuré par trois ventilateurs 120 mm PWM à LED bleue. Le flux d’air se fait en push-pull, pour cette raison Zalman conseille de monter le ventilateur aux pâles striées et inversées face au ventilateur d’extraction du boitier. Ainsi les deux premiers ventilateurs poussent le flux d’air vers le dernier qui se charge de l’extraire hors du boitier en limitant le volume sonore.
Question vitesses de rotation, les trois ventilateurs montés dans le CNPS 12X proposent des vitesses de rotation de 950/1200 tpm pour 22 dBA à pleine vitesse et 850/1100 tpm pour 24 dBA avec l’adaptateur silencieux. A noter que les trois ventilateurs sont reliés sur le même connecteur 3 Pin, un avantage ou un désavantage selon les avis ou les besoins. Pour l’entretien et le nettoyage, il faudra extraire les caches plastiques insérés dans les rainures des radiateurs. A noter que la dépose du ventilateur central risque de se révéler un peu compliqué de part son accès difficile.
Un montage compatible Intel LGA2011 et AMD FM1
La configuration utilisée se compose d’une carte mère Asus P7P55D Deluxe socket LGA 1156, un CPU Intel Core i5 750 @2.67Ghz.
Le kit de fixation, inclus dans le bundle du CNPS 12X, offre une compatibilité vers les sockets Intel LGA2011/1366/1156/1155/775 et AMD FM1/AM3+/AM3/AM2+/AM2. Avec l’arrivée du socket LGA2011, Intel n’offrira plus de refroidisseur pour CPU dans le bundle des CPU Sandy Bridge E. De plus le kit de montage du CNPS 12X permet de laisser de délaisser la fixation avec backplate. Dans notre cas, nous évitons l’ajout d’une rehausse plastique réservée aux sockets 775 et AMD. Par contre pour les sockets Intel 1366 / 1156 / 1155 il nous faut se servir de la contre plaque en y positionnant les écrous de fixation au bon endroit. C’est après ça que le montage peut commencer : les entretoises sont vissées dans les écrous, les deux équerres latérales (préalablement orientées dans le bon sens) viennent s’y appuyer et les écrous à main serrent le tout.
Le test du CNPS 12X
Le CNPS12X est monté dans le boitier Antec Lanboy Air Blue, seuls les deux ventilateurs avant de 120 mm et celui de 120 mm à l’arrière fonctionnent. Leur vitesse de rotation est réglée au minimum, donc en mode silence. Avec une température ambiante de 22°C, le test se déroule sur une session d’OCCT de 10 minutes, avec 5 minutes en IDDLE sur la fin.
Le Zalman CNPS 12X sans adaptateur
Au repos le CPU est à 35 °C et monte jusqu’à 48°C avant de retrouver sa température normale seulement deux minutes après sa montée en charge. On voit bien la puissance de dissipation des double radiateurs, de leur 116 ailettes et des trois ventilateurs du Zalman CNPS12X.
Le Zalman CNPS 12X avec adaptateur RC5
Au repos le CPU est à 37 °C et monte jusqu’à 50°C avant de retrouver sa température normale trois minutes après sa montée en charge. Les trois ventilateurs se font vraiment très discrets et les performances sont bien au rendez vous.