Test Corsair Hydro Series H105 : performance et montage facile

Corsair dévoilait lors du CES 2014 son tout nouveau kit watercoling AIO issu de la gamme Hydro Series, le H105. Fabriqué par Asetek il s’agit du second kit 240 mm, par rapport aux H110 ou au H100i, le H105 se voit doté d’un radiateur beaucoup plus épais et comme le H100i il est refroidi par deux ventilateurs de 120 mm. Nous sommes heureux de tester le H105, notre premier produit Corsair.

  • Corsair Hydro H100x Refroidisseur Liquide (All-in-One Liquid CPU Cooler) Noir
    pour une surface et des performances de refroidissement maximales. Niveau de bruit: 37 dBA. Flux d'air du ventilateur: 57,2 CFM Refroidissement PWM puissant : deux ventilateurs PWM Corsair SP Series 120 mm fonctionnent à un régime variant entre 600 à 1 700 tr/min, idéal pour minimiser le bruit ou maximiser le flux d'air facilement Tête de pompe éclairée par LED : la tête de pompe éclairée par LED blanches ajoute de l'éclat à tous les assemblages Plaque froide et pompe efficaces : plaque froide à optimisation thermique et pompe peu bruyante pour un refroidissement plus efficace et plus silencieux Facile à installer : support de fixation modulaire et sans outil, pour une installation simple et rapide sur tous les processeurs actuels à socket AM4, LGA 1151 et LGA 2066 Vitesse du ventilateur: 1700 tr/min Matériau du radiateur : Aluminium | Matériau du tube : Caoutchouc à faible perméation à manches blanches
  • Corsair Hydro X Series XC7 RGB PRO Waterblock pour Processeur Intel LGA 1700, 1200, 115X et Socket AMD AM4 (Plaque Froide en Cuivre Nickelé, Plus de 110 Micro-Ailettes de Refroidissement) Noir
    Performances de refroidissement exceptionnelles: La plaque froide en cuivre nickelé usinée avec précision et plus de 110 micro-ailettes efficaces et une conception de flux à répartition quadruple. Construction en nylon durable avec des filetages G1/4” standards renforcés: Conçu pour durer longtemps, le XC7 RGB PRO fera fonctionner votre processeur à son maximum pendant des années. Éclairage RGB éclatant intégré: 16 LED RGB paramétrables individuellement offrent d’éblouissants effets d’éclairage RGB à 360°. Ajoutez un contrôleur CORSAIR iCUE (vendu séparément) et le logiciel. Admirez votre refroidissement: Une chambre de circulation du flux transparente met en valeur votre liquide de refroidissement et magnifie les effets RGB. Câble adapteur ARGB 5V pour carte mère inclus:Permet de facilement contrôler l’éclairage viaune carte mère compatible. Facile à installer: Installation sans effort sur les processeurs Intel LGA 1700, LGA 1200, LGA 115X ou socket AMD AM4 grâce aux vis de montage préinstallées et au matériau thermique pré-appliqué.

Test Corsair Hydro Series H105 : performance et montage facile

Le H105 est donc un kit watercooling All in One, il se compose d’une pompe, d’un radiateur avec réservoir pré-rempli le tout refroidit par deux ventilateurs de 120 mm. A première vue le bundle peut paraître très fournit, mais il propose une double visserie nécessaire au montage Intel et AMD. En parallèle il contient le manuel de montage, un backplate, trois bagues, une rallonge de type Y, deux ventilateurs 120 mm SP120L à connectique PWM.

Test Corsair Hydro Series H105 : performance et montage facile #2

Test Corsair Hydro Series H105 : performance et montage facile #3

Test Corsair Hydro Series H105 : performance et montage facile #4

Test Corsair Hydro Series H105 : performance et montage facile #5

Corsair fournit trois bagues identiques de couleurs différentes, bleue, rouge et grise pour personnaliser le waterblock.
Le bundle est accompagné d’un pilote pour gérer les températures des appareils du boîtier. La gestion des vitesses de rotation peut également se faire par le bios ou par l’utilitaire de votre carte mère.

Le radiateur

Test Corsair Hydro Series H105 : performance et montage facile #6

Test Corsair Hydro Series H105 : performance et montage facile #7

Test Corsair Hydro Series H105 : performance et montage facile #8

Test Corsair Hydro Series H105 : performance et montage facile #9

Le radiateur du H105 gagne en hauteur pour être le plus épais des Hydro Series. C’est le second kit 240 mm, son radiateur mesure 272.5 x 120 x 38 mm tandis que celui du H100i mesure 275 x 120 x 27 mm. L’unique kit 280 mm H110 ne fait pas mieux malgré sa grande taille de 312 x 140 x 29 mm.
La finition est classique, une peinture noire brillante sur tout le radiateur. Ce dernier est composé d’ailettes alvéolées en aluminium, à l’extrémité le réservoir vient recevoir deux tuyaux souples qui courent jusqu’à la pompe
Deux ventilateurs SP 120L à sept pales viennent refroidir le radiateur, leur connectique 4 Pin PWM leur permet de faire varier la vitesse de rotation de 800 à 2700 tpm. La rallonge PWM en Y est la bienvenue. Elle assure un branchement simultané des deux ventilateurs, un avantage pour ceux qui ne disposent que d’une seule prise CPU Fan en 4Pin sur leur carte mère.

La pompe et le waterblock

Test Corsair Hydro Series H105 : performance et montage facile #10

Test Corsair Hydro Series H105 : performance et montage facile #11

Test Corsair Hydro Series H105 : performance et montage facile #12

Test Corsair Hydro Series H105 : performance et montage facile #13

La pompe est circulaire, elle dispose d’une connectique 3 Pin, sa fréquence de rotation sera donc bloquée à 1656 tpm. Corsair offre donc la possibilité de personnaliser la couleur de la bague en fournissant deux bagues de rechange (bleue, rouge), par défaut une bague grise est montée.

Le waterblock est constitué d’une plaque froide en cuivre est pré enduit de pâte thermique. Il assure une totale compatibilité, la liste des sockets est la suivante : Intel LGA 1150, 1155, 1156, 1366, 2011 et AMD FM1, FM2, AM2, AM3. D’ailleurs d’origine, Corsair privilégie le montage Intel en pré installant la bague de soutien compatible Intel. Pour un montage AMD il faudra donc s’atteler au démontage de cette bague.

Le montage

Remarqué lors du CES 2014 pour son système de fixation sans outil mais aussi pour sa simplicité de montage, voyons ce qu’il en est.
La première chose à faire est de mettre en place le backplate au dos de la carte mère. Ce qui choque d’entrée de jeu est que le backplate est en plastique souple, c’est une première pour nous ! Les quatre supports pour entretoises du backplate peuvent bouger, une position pour les socket LGA 13xx et uen autre pour les LGA 15xx. Pratique ! Une fois en place, les entretoises se vissent dans les trous de support à la main. Une fois terminé, la peur nous gagne car un léger jeu de l’ordre de 5 mm est perceptible. On se demande si tout est monté correctement puis on décide de poursuivre. Passons donc au montage du radiateur et de ses ventilateurs.

Test Corsair Hydro Series H105 : performance et montage facile #14

  Test Corsair Hydro Series H105 : performance et montage facile #15

  Test Corsair Hydro Series H105 : performance et montage facile #16

  Test Corsair Hydro Series H105 : performance et montage facile #17

Le montage sans outil tombe à l’eau. On a quand même besoin d’un tournevis pour serrer les vis après mise en place du radiateur en haut du boîtier et des ventilateurs sur le radiateur.
Le waterblock est pré-équipé d’une bague de serrage Intel (pour AMD il faudra la démonter et monter celle prévue), il suffit donc de le mettre sur le processeur et de serrer les quatre vis à main. Et là le jeu que nous avions au dos de la carte mère disparaît. Le montage du waterblock est vraiment excellent, bien pensé il se révèle simple et pratique (sans outils).
Le montage est réalisé sur une carte mère ASUS ROG Maximus Hero VI et dans un boîtier HAF-X, un régal de simplicité !

Test Corsair Hydro Series H105 : performance et montage facile #18

Test Corsair Hydro Series H105 : performance et montage facile #19

Test Corsair Hydro Series H105 : performance et montage facile #20

Test Corsair Hydro Series H105 : performance et montage facile #21

En fonctionnement, la pompe est très discrète puisqu’elle ne se fait pas entendre, le logo Corsair s’illumine de blanc. Les relevés de température sont effectués sous 12 minutes d’OCCT, la t° de la pièce est de 20,5°C.
Nous décidons de laisser s’exprimer la connectique PWM et donc de mettre en place quatre paliers :

  • silence : 750 à 1100 rpm
  • standard : 1100 à 1600 rpm
  • turbo : 1600 à 2600 rpm
  • full : 2600 rpm

Les performances

Test Corsair Hydro Series H105 : performance et montage facile #22

La température de la pièce perd 3°, donc les performances du H105 sont un peu au-dessus de celles réalisées par les Seidon 240M et Swiftech Edge H20.
En mode silence, le H105 se stabilise à 38° en IDLE puis 59° en burn, il s’en sort pas mal mais un peu moins que ses confrères.
En mode standard en IDLE il fait mieux avec 34° puis 54° en burn, il fait jeu égal avec le Swiftech Edge H20 et le Seidon 240M.
En mode turbo, le il fait mieux avec 33° puis 52° en burn et en full il fait jeu égal avec le Swiftech Edge H20. Des résultats à prendre avec des pincettes au vu de l’écart de la température de la pièce. Pour comparer à l’identique les modes silence, standard et turbo il aurait fallu tester en 5 et 7V. En revanche en full on voit bien que le H105 délivre de très bonnes performances.

  • Corsair Hydro X Series, XR7 Radiateur de 360 mm (Triples Fixations Ventilateur de 120 mm, Installation Facile, Construction en Cuivre Premium, Guides de Vis de Ventilateur Inclus) Noir
    Radiateur hautes performances : les triples fixations pour ventilateur de 120 mm situés de chaque côté sont compatibles avec vos installations. Température de fonctionnement : 60°C température du liquide de refroidissement Grande superficie : l’épaisseur de 54 mm du radiateur offre des performances de refroidissement exceptionnelles avec des ventilateurs silencieux. Construction en cuivre premium : le coeur de radiateur en cuivre et les ailettes de refroidissement de 25 microns d’épaisseur offrent un taux de transfert de chaleur élevé. Revêtement en polyuréthane de haute qualité : pour un look soigné qui se marie parfaitement à votre système. Guides de vis de ventilateur inclus : installer des ventilateurs sur le radiateur devient un jeu d’enfant. Plaques de protection pour vis : évitent que le radiateur ne soit endommagé (p. ex. par des vis trop longues ou trop serrées). Filetages standards G1/4” : tous les ports d’entrée/de sortie sont universellement compatibles avec les filetages.
  • Corsair Hydro H60 Liquide Refroidisseur (Ventilateur PWM, All-in-One Liquid CPU Cooler) Noir
    Contrôle PWM précis : Contrôlez dynamiquement la vitesse de ventilation entre 600 et 1 700 tours/minute avec un ventilateur PWM SP Series de CORSAIR de 120 mm, réduisez ainsi le bruit et maximisez le flux d'air Pour une surface de refroidissement et des performances ultimes Tête de pompe éclairée par LED : La tête de pompe éclairée par LED blanche ajoute de l'éclat à tous les assemblages Plaque froide et pompe efficaces : La plaque froide optimisée thermiquement et la pompe conçue pour un maximum de discrétion garantissent un refroidissement plus efficace et plus discret Facile à installer : Support de fixation, sans outils, modulaire, pour une installation simple et rapide sur tous les sockets de processeurs actuels AM4, LGA 1151 et LGA 2066 Vitesse du ventilateur: 1700 RPM Débit d'air du ventilateur: 57,2 CFM

S’abonner
Notification pour
guest
3 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Juju
Juju
8 années il y a

Très bon test, par contre je tiens à souligner que le logiciel signalé inexistant est disponible en téléchargement pour toute la gamme Hydro ici : http://www.corsair.com/media/cms/drivers/CorsairLINK2_Installer_v2.3.4816.exe

David
8 années il y a
Répondre à  Juju

Slaut Juju merci, en effet il y a bien un soft. J’ai oublié d’aller fouiller… http://www.corsair.com/blog/corsair-link-v2-features-and-functionality

Aurher
Aurher
8 années il y a

Oui mais il n’est pas compatible avec ce produit (base asetek), seulement les H80i/H100i (base Cool IT) sont compatibles avec le logiciel Corsair link (il faut brancher un cable USB interne de votre bloc a votre carte mère).