Test casque CM Storm Ceres 500 : compatible PC et console
Annoncé début septembre aux USA, le casque CM Storm Ceres 500 est sorti en même temps que le Ceres 300 ( le test ici) que nous avons testé parallèlement. Les deux compères débarquent en Europe d’ici peu. Plus fourni, doté de quelques fonctionnalités supplémentaires par rapport à son petit frère, le Ceres 500 vise un public de gamers multi-plateformes puisqu’il assure une compatibilité PC et consoles Xbox 360/PS3. Vous connaissiez le Ceres 400 ou le 400 White, oubliez le !
Le Ceres 500 est un casque pour joueurs filaire stéréo, il se situe plutôt en entrée de gamme. Il possède une télécommande et un micro détachable omnidirectionnel à réduction de bruit.
Du Mesh, beaucoup plus de noir que de blanc
Comme pour le 300, le Ceres 500 adopte un style « black and white » avec des formes arrondies, du cuir rembourré sur le haut de l’arceau et une finition Mesh/plastique laqué. Ici le Mesh est présent sur toute la circonférence des coques extérieures, celles-ci possèdent des pivots qui serviront à l’orientation des écouteurs.
Les coussinets sont de même qualité que le 300, rembourrés avec tissu et répétition du logo constructeur en fond.
Les écouteurs peuvent pivoter à 90 degrés et à 180 degrés sur deux axes, ils peuvent donc se rabattre aisément. Une fonctionnalité très utile pour le transport mais aussi pour la liberté de positionnement.
Là aussi l’écouteur gauche reçoit la connectique des transducteurs ainsi que le micro. Ce dernier se fixe non pas en dessous mais sur le côté.
Globalement, la qualité de finition est bonne, rien à dire.
Des caractéristiques identiques à celle du Ceres 300
A l’intérieur des écouteurs on retrouve deux transducteurs de 40 mm, une fréquence de réponse de 20Hz-20,000Hz, une impédance de 32 Ohm mais cette fois ci avec une sensibilité de 116dB.
Le micro amovible et omnidirectionnel possède là encore une fréquence de réponse de 100Hz-10,000Hz et une sensibilité de -54dB.
Le câble de 3 m est un peu plus long, à l’extrémité il reçoit une double connectique jack 3.5 mm et USB 2.0 avec ferrite. CM Storm fournit en plus un adaptateur jack 3.5 mm vers 2 x RCA mâle/femelle ainsi qu’une rallonge jack 2.5 mm (uniquement pour Xbox 360). Les branchements diffèrent suivant la plateforme utilisée :
- sur PC : connecteur USB seul
- sur consoles : USB + jack 3.5 mm avec adaptateur 2 x RCA mâle/femelle
Dans le deuxième cas, l’USB est câblé à la console pour alimenter la télécommande, l’adaptateur RCA est connecté à la TV avant d’être relié à la console soit en RCA soit en HDMI.
La télécommande est complètement différente et beaucoup plus grosse que le Ceres 300. Elle possède un clip de fixation à l’arrière, une molette de réglage pour le son, le passage en mode console ou PC, la coupure du micro avec un indicateur lumineux (blanc ou rouge), le réglage du chat par molette en mode console et enfin une prise jack 2.5 mm (uniquement pour Xbox 360) qui relie le microphone à la manette.
Un confort appréciable, un son correct
Le Ceres 500 offre un excellent confort, les coussinets bien larges se font vite oublier et après plusieurs heures de jeu les oreilles ne chauffent pas grâce aux grilles Mesh externes. Même sans vous transcender, à l’écoute le son reste assez clair aussi bien dans les aigus, les medium ou les basses. Comme pour le Ceres 300 on note un léger manque de basse voir de puissance mais à ce prix il ne faut s’attendre à obtenir la même qualité sonore que celle du Pulse-R.
Est il possible de brancher le ceres 500 a un ipod ?