Test souris QPAD 5K Limited Edition : ergonomie et précision

Par David , 1 juil 2012 - 17:40Maj : 11 mai 2013 | 0 commentaire | Classé dans : Articles,Clavier-souris,Hardware,Périphériques,Tests 1 958 vues

Test de la souris pour joueurs QPAD 5K L.E.

En mars 2012, QPAD lançait sa troisième souris filaire pour joueurs, la QPAD 5K L.E. Succédant à la QPAD 5K, première souris gamers lancé par le constructeur swédois eSport, la 5K L.E. s’appuie principalement sur les même caractéristiques qui ont su conquérir les joueurs. QPAD a tout de même procédé à quelques changements sur cette souris, on peut compter sur l’ajout du capteur laser AVAGO 9800 qui permet à cette 5K LE d’offrir une résolution de 8200 DPI. La réputation et la qualité des produits QPAD n’étant plus à démontrer, que vaut donc l’héritière de la QPAD 5K ? La réponse dans le test consacré à la dernière souris pour joueurs QPAD 5K Limited Edition.

Packaging souris pour joueurs QPAD 5K L.E.Test de la souris pour joueurs QPAD 5K L.E.

Le bundle de la QPAD 5K L.E. est rudimentaire, normal pour une souris, on peut tout de même compter sur un set de remplacement de quatre patins téflons ainsi qu’un software pour paramétrer la souris.

De premier abord relativement imposante comparée à d’autres souris, la 5K Limited Edition dispose des mêmes caractéristiques physiques que la 5K. Elle mesure donc toujours 125 x 82 x 42 mm (profondeur, largeur, hauteur) pour un poids assez léger de 155 g au regard de ses dimensions. A titre de comparaison, la 5K LE est donc plus large, plus haute et plus lourde qu’une CM Storm Advance Sentinel II mais moins profonde.

La QPAD 5K LE : capteur laser AVAGO 9800 inside

Conçue pour les droiters avec une prise en main cinq doigts, la QPAD 5K LE possède un revêtement de type grip sur toute la surface. Le milieu a conservé sa couleur noire tandis que les côtés sont désormais vêtus de gris et les boutons en rouge. Le côté gauche possède un décrochement pour le pouce tandis que le côté droit offre un double repose doigts pour poesr l’annulaire et l’auriculaire. Une bonne prise en main qui permet d’éviter que le petit doigt soit en contact avec le tapis. Une solution conceptuelle qui devrait favoriser le déplacement et la glisse de la souris.

Test de la souris pour joueurs QPAD 5K L.E.Test de la souris pour joueurs QPAD 5K L.E.Test de la souris pour joueurs QPAD 5K L.E.Test de la souris pour joueurs QPAD 5K L.E.

La dernière née de QPAD dispose de sept boutons, dont cinq programmables. A l’avant la 5K LE est équipée des traditionnels boutons gauche/droite, au centre on retrouve la molette blanche rétro éclairée rouge fluo, juste derrière deux boutons pour switcher à la volée entre deux réglages DPI (faibles ou élevés) paramétrables via le software, juste en dessous deux témoins lumineux rouges permettent de savoir si la vitesse du capteur est en Low ou High DPI, et enfin sur le côté gauche deux longs boutons.
Le dessous de la souris QPAD 5K LE possède une semelle rouge en pastique, à ses extrémités quatre emplacements pour accueillir des patins interchangeables en téflons. Et au centre on peut apercevoir la grosse nouveauté de cette QPAD 5K Limited Edition (tout comme l’Advance Sentinel), un capteur laser AVAGO 9800. En effet la 5K disposait d’un capteur atteignant 90 à 5040 DPI avec une accélération de 20 G, aujourd’hui avec l’AVAGO 9800 la 5K LE passe à 200 DPI minimum, 8200 DPI maximum avec une accélération maximum de 30 G . Pour le reste les caractéristiques restent identiques, à savoir une vitesse maximum de 3.8m/sec, un taux d’échantillonnage de12 000 FPS et un traitement de l’image de 10.8 MPS.

Test de la souris pour joueurs QPAD 5K L.E.Test de la souris pour joueurs QPAD 5K L.E.Test de la souris pour joueurs QPAD 5K L.E.Test de la souris pour joueurs QPAD 5K L.E.

Le câble tressé offre une longueur de deux mètres, son extrémité dispose d’une connectique USB 2.0 plaqué or. Le polling rate est réglable par paliers de 125, 250, 500 ou 1000 Hz et le temps de réponse est de 1 ms. Là encore, rien de nouveau mais aucune raison de changer puisque la QPAD 5K était déjà bien équipée.

Les pilotes de la QPAD 5K Limited Edition

QPAD 5K L.E. Software - boutonQPAD 5K L.E. Software - moletteQPAD 5K L.E. Software - déplacementsQPAD 5K L.E. Software - DPI

QPAD propose l’installation d’un software pour optimiser au mieux tous les réglages qu’offre la souris 5K LE Pour les connaisseurs, rien de nouveau à signaler le software est conçu autour de six menus : Boutons, Molette, Déplacement, DPI, Macro et A propos. Le premier onglet permet d’assigner des fonctions aux deux boutons latéraux ainsi qu’aux boutons droite/gauche et le réglage de la vitesse du double clic. L’onglet molette propose de régler le défilement, de désactiver le rétro éclairage de cette dernière ou encore d’ajuster le polling rate par paliers de 125, 250, 500 ou 1000 Hz. Le troisième reprend les réglages par défauts de Windows avec la vitesse du curseur, en revanche on peut soit switcher l’accélération du curseur en Low, Medium, High ou la désactiver. Le quatrième onglet est de loin le plus intéressant, on retrouve la possibilité de régler la distance de glisse mais surtout de créer les deux profils High et Low DPI qui seront ensuite switchables depuis les boutons situés à l’arrière de la molette. Quant au dernier onglet paramétrable, il sert à la génération de macros. A noter que sur chacun des onglets il est possible de revenir aux réglages par défauts.

QPAD 5K LE :  glisse et prise en main confortable

Test de la souris pour joueurs QPAD 5K L.E.Test de la souris pour joueurs QPAD 5K L.E.Test de la souris pour joueurs QPAD 5K L.E.Test de la souris pour joueurs QPAD 5K L.E.

Lors de l’utilisation, le bruit provenant du clic des quatre boutons rouges n’est pas des plus agréables. Il fait un peu « old school » et rappel l’ancienne génération de souris. Un problème qui pourrait être corrigé en changeant le type de ressort, à suivre sur la prochaine souris QPAD. Sinon par rapport à la concurrence et pour une souris haut de gamme, on regrette simplement l’absence d’un système de gestion de poids ou encore un vrai réglage des DPI à la volée en plus des deux profils enregistrés.

En jeu de la QPAD 5K LE est très agréable, le confort est présent et ce jusqu’au boût des cinq doigts, ergonomie oblige. Vous l’aurez compris, c’est le point fort de la souris. Après un petit temps d’adaptation on apprécie rapidement la prise en main et la précision délivrée par le capteur AVAGO 9800. La glisse est très fluide, d’autant plus que le petit doigt ne vient pas traîner sur le tapis.  Il faut avouer que les réglages proposés sont bien suffisants pour jouer dans de bonnes conditions, le software contribue fortement à trouver le bon équilibre. Il permet en plus d’adapter la souris à n’importe quel type de jeu, et c’est bien l’essentiel pour une souris gamers.

Verdict

A 75 €, la 5K LE est un peu chère, d'autant plus que certains de ses concurrents proposent plus d'options à un prix parfois inférieur. Hormis ces détails la souris pour joueurs QPAD 5K Limited Edition s'avère être d'une précision redoutable dans ses déplacements, le capteur laser AVAGO 9800 y participe fortement. L'ergonomie avec prise en main "5 doigts" offre de un confort fort appréciable. Les pilotes n'offrent pas de réglables superficiels, juste le strict nécessaire pour faire de cette souris le simple prolongement de votre bras dans tout type de jeu. Si votre budget vous le permet, la souris QPAD 5K L.E. ne devrait pas vous décevoir. Précision et confort seront au bien au rendez-vous.

On aime
  • Qualité
  • Ergonomie, confort
  • Profils DPI
  • Poids
  • Glisse
  • Connecteur plaqué or
  • Jeu de patins en +
On aime moins
  • Uniquement pour droitiers
  • Pas de système de poids
  • Prix
Scores
Total
 4 / 5
Votre score
MauvaisMoyenCorrectBonExcellent 4 vote(s), score moyen 4, 75 sur 5
Loading...
Award
Or Gamedware Gold