Test clavier CM Storm TRIGGER : solidité et précision militaire !

Par David , 22 mai 2012 - 17:39Maj : 15 mai 2013 | 2 commentaires | Classé dans : Articles,Clavier-souris,Hardware,Périphériques,Tests 7 287 vues

Clavier CM Storm Trigger
Cooler Master avec sa marque CM Storm, étoffait tout récemment sa gamme de claviers mécanique pour joueurs avec le Trigger. Un clavier filaire ultra-résistant au style militaire qui dispose de quelques atouts comme par exemple de switchs Cherry MX Black plaqués or, un HUB USB 2.0, un rétro éclairage rouge ou encore un pilote pour gérer les touches et les macros. Le Trigger possède t’il d’assez d’arguments face à ses concurrents ? La réponse en lisant le test du clavier pour joueurs CM Storm TRIGGER.

Les caratéristiques du clavier CM Strom Trigger

Clavier CM Storm TriggerClavier CM Storm TriggerClavier CM Storm TriggerClavier CM Storm Trigger

Doté d’un style militaire, le clavier Trigger possède des formes très linéaires avec des encoches, rappellant celles d’une arme de guerre. Un revêtement caoutchouc placé sur le contour extérieur, le repose poignets et le pourtour des flèches complète parfaitement la panoplie. Seules la zone des flèches et le repose poignets possèdent une finition plus sombre et un grip des plus parfait. Le Trigger supporte le passage d’un 4×4 sans le moindre dégâts, pour preuve la vidéo disponible sur la chaine TV Cooler Master). Les touches intègrent un revêtement anti-dérapant pour une meilleure prise en main.

Clavier CM Storm TriggerClavier CM Storm TriggerClavier CM Storm TriggerClavier CM Storm Trigger

Mécanique, le clavier pour joueurs Trigger est doté de touches Cherry MX Black plaqués or qui peuvent encaisser pas moins de 50 millions de frappes. Décliné en quatre versions selon les switchs (Black, Blue, Brown, Red), le clavier Trigger mesure 475 x 162 x 25 mm et pèse 1260 g. Un poids assez important, en partie du à son extreme résistance aux chocs mais aussi parce qu’il possède un véritable repose poignets. Une fois celui-ci accroché au clavier, le Trigger devient beaucoup plus imposant.

Clavier CM Storm TriggerClavier CM Storm TriggerClavier CM Storm TriggerClavier CM Storm Trigger

Le dernier né des claviers gamers CM Storm possède un taux de rapport de 1000 Hz (1 ms) ainsi qu’une mémoire de 64 Ko lui offrant la possibilité de sauvegarder jusqu’à cinq profils d’utilisation. Les touches F1 à F4 gèrent le rétro éclairage tandis que les touches F5 à F11 interagissent avec la partie multimédia. Le Trigger dispose de cinq touches Macro indépendantes (M1, M2, M3, M4, M5) ainsi qu’un anti-ghosting de 6 touches simultanées.

Le rétro-éclairage du clavier Trigger est une réussite

Le Trigger s’illumine grâce à un rétro éclairage très réussi affichant trois types de rétro-éclairage. L’activation se fait par les touches CM Storm remplaçant les touches Windows (il est d’ailleurs possible de les désactiver afin de blocker le mode jeu). Il est possible de jouer sur deux types d’intensités (sur toutes les touches du clavier) ou d’éclairer uniquement le logo CM Storm en haut à gauche, les touches « ZQSD », les flèches directionnelles et les cinq touches Macro « M1 à M5″.

Clavier CM Storm TriggerClavier CM Storm TriggerClavier CM Storm TriggerClavier CM Storm Trigger

Le dessous du Trigger est sobre, on remarque deux pieds rétractables mais surtout six imposants patins en caoutchoucs. Le dessous du repose poignets abrite quand à lui huit petits patins. Au total, le Trigger possède donc pas moins de 14 patins. De quoi coller le Trigger au bureau une bonne fois pour toute !

CM Storm Trigger : un clavier filaire mais amovible

Avec le Trigger, CM Storm a vraiment pensé au côté mobile de son clavier. Outre le côté anti-chocs poussé à l’extrème, on est heureux de découvrir à l’arrière un HUB disposant de deux ports USB 2, d’une connectique mini USB et d’une connectique DC 5V. Les périphériques nécessitant une alimentation autonome du port USB pourront tout de même être raccordés même si l’adaptateur 5V n’est pas fourni dans le bundle du Trigger. On regrettera également l’absence de jacks 3.5 mm, on aurait tellement aimé pouvoir brancher un casque et un micro.

Clavier CM Storm TriggerClavier CM Storm TriggerClavier CM Storm Trigger

La connection au PC se fait via un câble tressé et amovible disposant d’une connectique USB 2.0 plaqué or 18K. Des petits plus qui simplifient la vie dans les déplacements, branchements, débranchements des joueurs…

Le pilote du clavier CM Strom Trigger est très complet

Le bundle apporte un léger manuel de deux pages, heureusement CM Storm met à disposition sur son site un guide interactif pour le Trigger qui permet une prise en main rapide. Sur ce genre de produit, la documentation est toujours très appréciable.

Clavier CM Storm TriggerClavier CM Storm TriggerClavier CM Storm TriggerClavier CM Storm Trigger

Le logiciel livré avec le CM Storm se compose de trois onglets : Storm configuration, profils et Macro Studio.
Storm CFG permet de reconfigurer les touches par raccourcis, lancement de programmes, simples touches ou macros tout en leur attibuant un code couleur. La gestion des cinq profils se fait tout en bas, un clic droit permet d’illustrer son profil par une image. Tout à droite, on retrouve la liste des touches assignées par type.
Le second onglet gère les profils, grâce à celui ci il est possible de créer plus que cinq profils en les stockant sur son PC. Il suffira ensuite de les déplacer pour les emporter dans son clavier. Une interface plutôt simple et rudimentaire mais qui s’avère bien utile en passant de la création, édition jusqu’à la suppression de profils.

Clavier CM Storm TriggerClavier CM Storm TriggerClavier CM Storm TriggerClavier CM Storm Trigger

Dernier onglet, le plus intéressant pour les joueurs, la création avancée de macro. Cette éditeur de macro sous forme de timeline, les personnes utilisant Adobe Flash ne seront pas dépaysés, permet de créer une macro comprenant 50 actions sur 30 secondes maximum avec 6 touches (hors touches shift, ctrl, alt win, storm) simultanées sur le même délai. L’éditeur prend en charge les délais d’une façon avancée avec trois choix possibles lors de la conception d’une macro : mode 1:1 (délai réel pris en compte), Speed mode (personnalisable en ms), God mode (pas de délai). La création, modification et suppression de macros est vraiment simple. Cet outil se révèle excellent et intuitif avec un clavier et une souris virtuel qui apparaissent sous la timeline lors de la configuration des touches. On regrette le fait que 6 touches simultanées ne soient assignables sur le même délai mais aussi de ne pas pouvoir combiner plusieurs macros ensemble et ce même en attribuuant une autre macro sur une touche simple. Les réglages du Trigger sont amplement suffisants pour jouer dans les meilleures conditions.
Les macros générées peuvent être testées directement depuis le pilote à vitesse normale, à 50% ou 10%. On peut donc lancer le test et vérifier sa macro directement dans un éditeur de texte.
Le Trigger permet de créer des macros à la volée en enfoncant les touches Storm et Alt pendant 2 secondes. Une fois cette action réalisée, on peut combiner ses actions puis stopper l’enregistrement avant d’assigner la macro à une des 5 touches M1 à M5. Là aussi on aurait pu envisager d’avoir une touche dédiée à cette action, le résultat est le même, c’est un coup à prendre.

L’utilisation du clavier CM Strom Trigger : Cherry MX Black inside !

A l’utilisation, le clavier Trigger se révèle des plus agréables. Le câble USB tressé amovible permet un branchement facile et rapide du Trigger. Les quatorzes patins caoutchoucs situés en dessous lui assure une stabilité à toute épreuve et le repose poignets est confortable.

Clavier CM Storm TriggerClavier CM Storm TriggerClavier CM Storm Trigger

Les switchs Cherry MX Black font leur travail, recouverts à la surface d’un revêtement anti-dérapant, ils offrent une précision et un confort de frappe fort appréciables. L’enfoncée de la touche est souple, la course et le retour sont rapides. Un rebond par conséquent très agréable qui surclassera n’importe quel clavier à membrane.
Le rétro-éclairage du Trigger est vriament précis, la diffusion de couleur est réussie avec une présence sur toute la surface des touches, et ce aussi bien à la verticale qu’à l’horizontal.
Sans alimentation supplémentaire, les deux ports USB 2.0 du HUB permettent de faire fonctionner la souris Sentinel Advance II. Le connecteur DC 5V n’est donc pas requis pour faire fonctionner la majorité des souris du marché. Une bonne nouvelle pour le portefeuille.

Verdict

Au final, le Trigger est un clavier pour joueurs de très bonne facture, les joueurs seront conquis. Certains joueurs de MMO ou MMORPG trouveront une limite avec l'anti-ghosting présent sur 6 touches et les cinq touches macros dédiées, même si tout est relatif à ce niveau. Gage de qualité, de solidité ou encore mobilité, le clavier CM Storm Trigger n'a pas à rougir de la concurrence. Un peu plus lourd que la moyenne, il offre cependant un confort et une longévité supplémentaires à son utilisateur. Grâce à un pilote réussi, le Trigger dispose en prime d'une arme redoutable : la création de macros avancées. Le clavier CM Storm Trigger est vendu pour 129 €, seul son prix peut freiner...

On aime
  • Qualité
  • Finition
  • Confort
  • Rétro-éclairage
  • Pilote
  • Switchs Cherry MX Black
On aime moins
  • Prix
  • Absence jack 3.5 mm
Scores
Total
 4 / 5
Votre score
MauvaisMoyenCorrectBonExcellent Soyez le premier à voter !
Loading...
Award
Or Gamedware Gold