Les ordinateurs ultra portables de demain

Par David , 4 oct 2010 - 7:20Maj : 15 sept 2012 | 1 commentaire | Classé dans : Articles,Dossiers,Hardware,Ordinateur,PC Portable 3 340 vues

Tablette Apple iPad

Désormais entrés dans une nouvelle ère informatique, dont Steeve Jobs, son iPad et d’autres sont en train d’ouvrir les portes. Les nouvelles technologies informatiques tendent vers les domaines de l’ultra portable voir de l’ultra mobile. Le succès rencontré par les Smartphones en est la preuve, il y a fort à parier que d’ici les cinq prochaines années nous allons complètement changer notre façon d’utiliser nos ordinateurs. Quels sont les solutions qui s’offrent à nous à l’heure actuelle ? Nous allons faire un rapide tour d’horizon afin de découvrir les nouveautés informatiques portables et mobiles qui sont et qui pourraient être les tendances de demain.

L’informatique ultra portable de demain

Apple avec l’ipad l’a bien compris, le marché est porteur, la tendance va bien vers les domaines ultra portables et ultra mobiles. En 2010, on compte 667 millions d’abonnements 3G (source : Union internationale des télécommunications) contre 479 millions d’abonnés d’abonnés haut débit fixe. RIM affiche des bénéfices records, une rumeur sur un « Smartphone made in Facebook » courrait la toile dernièrement, alors les mini PC portables tels qu’on les connait sont-ils voués à disparaitre, les Smartphones nouvelles génération et tablettes vont-ils les remplacer ?

Un marché toujours en bagarre pour sortir un « system on a chip » (SoC) plus performant que le concurrent.

Les fondeurs sont toujours en train de réduire la finesse de gravure avec des procédés sans cesse améliorés pour une diminution progressive de la taille des puces. Dernièrement on apprenait que les Radeon et les FirePro d’ATI garderaient leur couleur rouge mais passeraient directement chez AMD tandis que fondeur américain Intel diversifiait sa branche en faisant l’acquisition de la division puces sans fil (Wireless Solutions, WiFi, WiMax, 4G LTE, 3G et GSM) de l’allemand Infineon permettant ainsi de proposer des solutions complètes avec processeur central, chipsets, processeurs graphiques et puces WiFi ou 3G. Intel a fait fort avec ses processeurs mobiles Intel Atom 550 doubles cœurs gravés en 45nm, mais a encore remis une couche avec ses derniers CPU Mobiles Intel Core i3, Intel Core i5 gravés en 32nm, sans compter la gamme Intel Sandy Bridge 32nm prévue pour 2011. De son côté AMD qui fête ses 40 ans cette année, proposera d’ici 2011 avec Ontario des CPU mobiles gravés en 40nm. Le passage à une finesse de gravure de 32 nm se fera avec les architectures Llano et Orochi courant 2011 . Question GPU, NVIDIA fait partie des constructeurs qui participent à améliorer l’autonomie des Netbooks avec le GPU ION, puis dernièrement le GPU ION 2 et la technologie Optimus. Avec ION 2, NVIDIA sort une puce gravée en 40 nm qui permet aux portables de gagner en autonomie batterie.
Même si ces poids lourds sont des acteurs incontestables des avancés technologiques, ils ne sont pas les seuls sur le créneau et surtout ils ne visent pas le même public. Ainsi dans le domaine du processeur mobile, on retrouve Qualcomm qui brille avec ses chipsets SnapDragon, les SnapDragon MSM8260 et SnapDragon MSM8660. Ces puces « ARM » sont gravées en 45nm et sont dotées de deux cœurs de 1.2 Ghz capables d’afficher un flux vidéo Full HD (1080p) sur un téléviseur. Elles intègrent une carte graphique avec moteur d’accélération 3D/2D. Qualcomm prévoit pour début 2011 de lancer le SnapDragon QSD8672 qui atteindra les 1.5 Ghz pour monter ensuite à 1.7 Ghz.

Chipset Qualcomm Snapdragon MSM8260

Mais il existe encore plus fort, avec Marvell qui annonce la prochaine sortie d’un processeur mobile triple cœur de 1.5 Ghz pour les smartphones et les tablettes capable lui aussi de supporter la 3D et la HD 1080p. Marvell est également présent avec l’Armada 628, un System on a Chip (SoC) qui intègre un processeur de type ARM v7 comportant 3 coeurs dont 2 à 1,5 GHz et un à 624 MHz. Marvell annonce la possibilité de lire 140 heures de musiques ou 10 heures de vidéo full HD sur une seule charge avec une 3 Ghz de puissance de calcul. Ce SoC sera embarqué en 2011 dans les systèmes Android, BlackBerry OS, Linux, Windows Mobile et Flash. A suivre également, l’annonce de Texas Instruments avec son premier processeur double coeur 1GHz pour smartphone OMAP4430 basé sur l’architecture Cortex-A9 d’ARM d’ici 2011. Ce qui nous amène directement au gros poisson du marché, ARM.

Architecture ARM Cortex-A9

ARM fait fort avec son architecture Cortex, déclinée en plusieurs gammes, elle semble être appréciée par Apple mais aussi par Microsoft qui a signé un accord confidentiel pour lancer Windows Phone 7. ARM va plus loin encore dans le domaine des serveurs, son architecture Cortex-A15 (pour serveur) est réalisée suivant un procédé de fabrication annoncé en 32nm et 28nm d’ici 2012. Du côté de la pomme, l’Apple Iphone 4 qui embarque une puce Apple A4 a fait couler beaucoup d’encres sur le net. Finalement au mois de juin 2010, on apprenait que le coeur de l’A4 était le même que celui d’une autre puce déjà connue et émanant de Samsung : le S5PC110A01, basée sur le Cortex A8 de chez ARM(cf. PCInpact, Mac Generation). De plus l’ipad lui aussi basé sur la puce Apple A4 ferait perdre des parts de marchés aux fabricants de processeurs pour PC Portables, bref tout pour énerver la concurrence !

Les annonces de tablettes n’en finissent plus de pleuvoir !

Le Samsung Galaxy Tab se positionne comme un concurrent sérieux pour l’ipad. Disponible sous peu pour 699 Euros, il possède un écran de 7 pouces et possède une capacité de stockage de 16 Go à 32 Go. Fonctionnant sous Android 2.2 avec le TouchWiz 3.0 en 1024×600, compatible 3G et wifi, le Samsung Galaxy Tab dispose d’un processeur Cortex A8 cadencé à 1GHz, un APN de 3 mégapixels, une webcam de 1.3 mégapixels. A la différence de l’ipad, il supporte Flash et permet de passer des appels vocaux ou vidéos. Afin de mieux renforcer sa position face à l’ipad, Samsung devrait lancer une tablette munie d’un écran 10 pouces pour 2011.
Dell a déjà sorti sa tablette : la DELL Streak, elle a déjà été testée chez nos confrères Le journal du Geek. La tablette Streak de DELL se vend aux alentours des 530 euros sans forfait ou 100 Euros avec, elle fonctionne sous Android 1.6 et est compatible 3G, Wifi et Bluetooth. Conçue autour d’un processeur Snapdragon 1Ghz, 2Go de RAM, une carte micro SD de 16Go, cette tablette portable DELL Streak propose un écran tactile multitouch 5″ ( résolution WVGA de 800 x 480), un appareil photo numérique de 5 mégapixels, une webcam, et des applications pour surfer sur les réseaux sociaux (Amazon, Twitter, Facebook, YouTube,..). DELL devrait lancer en fin d’année un modèle Streak 7 pouces fonctionnant sous Android 2.2 ou Windows 7.
Archos, très actif dans le domaine des tablettes annonce les Archos 101 et Archos 70 sous Android 2.2 avec là aussi un écran tactile, un processeur ARM 1 Ghz, la gestion de Flash 10.1, la HD 720p, le Wifi, l’USB, sortie mini HDMI, et un lecteur de cartes miniSD. Comptez 299 Euros en version 8 Go, 349 Euros en version 16 Go pour la tablette Archos 101, et 249 Euros pour la version 8 Go de l’Archos 70. Les deux seront disponibles dans le courant du mois d’octobre 2010.

Même Onkyo et Blackberry se mettent à faire des tablettes !

Onkyo dévoilait il y a quelques jours trois tablettes (TW317A5, TW217A5, TW117A4) de 10.1″ et 11.6″ sous Windows 7 pour un poids de 900g environ. Ces tablettes portables seront pourvues au choix d’un SSD de 32Go ou d’un HDD de 160Go, avec processeurs Intel Atom N450 ou Z530, 1Go de RAM, une sortie HDMI et une connection wifi.

RIM lance le PlayBook, une tablette Blackberry de 130mm x 193mm x 9,7mm pour 400g équipée d’une puce Cortex A9 d’ARM. Disponible en 2011 aux USA, le PlayBook tire sa force d’un CPU double cœur cadencé à 1 Ghz, le tout disposant de 1 Go de RAM. Il fonctionne sous le nouveau système d’exploitation BlackBerry Tablet OS mis au point par QNX Software (récemment racheté par RIM ). L’écran tactile est de 7″, le PlayBook est équipé de 2 caméras, l’une de 3 mégapixels en façade pour la visioconférence et l’autre de 5 mégapixels pour prendre des photos et enregistrer des vidéos Full HD en 1080p. Il propose une sortie HDMI ainsi que des connexions Bluetooth 2.1 et Wifi. Il disposera dans de futurs versions de connectivités aux réseaux 3G et 4G. Blackberry se distingue de son rival, car contrairement à l’IPad d’APPLE, le PlayBook est compatible Adobe Flash et Adobe Mobile AIR.

Tablette RIM Blackberry PlayBook

Toshiba et son Libretto W100 de 820g a sorti une tablette un peu plus orientée Netbook, ressemblant un peu à une DS dans la façon de faire. Avec deux écrans, un pour l’affichage et un  pour le clavier virtuel, le Libretto W100 fonctionne sous Windows 7 et est vendu un peu moins de 1000 Euros !
Dévoilés lors du dernier Computex, Asus devrait lancer deux Eee Pad équipés de CPU Intel CULV et de Windows 7, le Eee Pad EP101TC (modèle 10″) et le Eee Pad EP121 ( modèle 12″). Vendus dans les 1000 $, ces deux petits bijous devraient faire leur apparition d’ici la fin de l’année, peut-être pour les fêtes de Noel. Mais le plus fort reste à venir avec un projet sans nom d’une tablette avec écran 7″ sous une version 3.0 d’Android (Gingerbread), le tout vendu sous les 399 $ (cf. PCInpact).

Toshiba Libretto W100

Le fabricant coréen Ocosmos est en train de terminer l’élaboration d’une tablette tactile avec clavier coulissant, la Ocosmos OCS-9. Prévue pour sortir en 2011, elle devrait disposer d’un écran tactile de 9″, et fonctionner sous le système d’exploitation Intel Oak Trail avec carte graphique GMA 600.

Après son Netbook-tablette fort sympathique Lenovo U1, Lenovo devrait lancer une tablette à écran tactile 10.1″ baptisée LePad. La tablette Lenovo LePad sera compatible 3G et Wifi. Celle-ci fonctionnerait sous Android 2.2 ou Android 3.0 Gingerbread comme les Asus Eee Pad EP101TC et Asus Eee Pad EP121.

Les tablettes et Netbooks de demain

On peut donc imaginer que demain, notre Smartphone ou tablette se transforme en PC passant de notre poche à une base avec souris et clavier. Un peu comme une station d’accueil pour iPod. Cet ordinateur nouvelle ère nous permettrai de relier notre téléviseur avec ou sans fil, remplacerait notre box internet, notre lecteur DVD ou Blue Ray. Il communiquerait avec tout terminal informatique équipé d’une puce, il serait donc capable de remplacer la domotique, remplacerait le GPS de la voiture, effectuerait vos paiements (fini les CB !), ou encore vous contacterai pour valider et commander la liste de course nécessaire au remplissage du réfrigérateur. Bref une sorte de All in One mais basé sur une puce SoC qui centraliserait tous les équipements informatiques de la maison, de la voiture, du bureau, et de votre vie. Oui je sais certains ne pourront plus overclocker, et c’est bien dommage ! Mais imaginez tout votre matos d’overclocking tenant dans la poche de votre jean ! Bon d’accord c’est pas encore pour demain mais les fabricants commencent à prendre la mesure du marché. Les nouveaux systèmes d’ordinateurs mobiles et ultra portables sont en pleine croissance, d’où ce fort succès rencontré à commencer par l’iPad. Malheureusement, l’iPad n’est pas parfait et la plupart des tablettes sorties ou qui arrivent risquent de s’être directement inspirées de l’iPad.
Bref, vous l’aurez compris, les tablettes pleuvent en cette période automne. Chacun lance son produit en espérant obtenir sa part du gâteau. Les tablettes portables seraient-elles en passe de remplacer les petits ordinateurs mobiles ? En tout cas la vente des petits PC portables (Ultra-Mobile PC et Mobile Internet Device) risquent d’en prendre un sacré coup. La déferlante des tablettes est lancée, qui ou quoi pourra l’arrêter ? Si les tablettes mobiles étaient capables de synchroniser leurs données et leur stockage rapidement en facilitant leur accès par une connectique standard comme le fait un disque dur amovible, cela les rendraient tout de suite beaucoup plus utiles et moins gadget. Mais après tout nous n’en sommes qu’au début, mais que c’est dur d’attendre et d’être patient dans un monde où tout va de plus en plus vite…

Et vous vous l’imaginez comment votre PC, tablette ou super portable de demain ?

MauvaisMoyenCorrectBonExcellent Soyez le premier à voter !
Loading...