Test du ventirad Noctua NH-C14, silence et efficacité
Nous vous avions déjà parlé lors de sa sortie en décembre 2010, le ventirad Noctua NH-C14 reprend le design en « C » (comme Compact) du NH-C12P avec une taille imposante. Aussi apellé sandwich ou humburger à cause des doubles ventilateurs 140 mm qui le compose, le NH-C14 devrait alterner silence et performances. Qu’en est-il vraiment ? La réponse immédiatemment dans le test dédié au ventirad NH-C14 de la firme autrichienne.
Le bundle du refoidisseur processur Noctua NH-C14
Comme d’habitude chez Noctua, le packaging et le bundle sont soignés. En ouvrant l’emballage on s’aperçoit que ce dernier est solide, permettant ainsi de ne pas abimer les ailettes du raidiateur. Ensuite l’énorme bundle du ventirad Noctua NH-C14 fait place à deux ventilateur NF-P14 FLX munies de quatre adptateurs Ultra-Low-Noise (U.L.N.A.)/Low-Noise (L.N.A.) ainsi qu’un double adaptateur femelle en Y pour relier deux ventilateurs simultanément, une barre de support pour diminuer les vibrations et consolider la fixation du ventirad en cas de transport, de quatre vis de fixations / quatre compensateurs silencieux / quatre pads de fixation mi alu caoutchoucs pour les ventilateurs, un tube de pâte thermique NT-H1, une clé tournevis, un kit de fixation SecuFirm 2 pour sockets LGA1366, LGA1156, LGA1155, LGA775, AM2, AM2+, AM3, AM3+, FM1, un badge métal autocollant reprenant le logo de la firme autrichienne et le manuel de montage bien pensé puisque séparé en deux parties AMD ou Intel. Bref un bundle aussi géant que le NC-C14.
Noctua NH-C14 : 1 Kg si équipé de double NF-P14 FLX
Avec des dimensions de 166 x 140 x 105 mm le Noctua NCH-C14 affiche un poids différent en fonction des configurations de montage. En effet il est possible de le monter en passif avec un poids réduit de 700g, avec un seul ventilateur NF-P14 FLX le poids passe à 850g et avec deux NF-P14 FLX le poids arrive à 1000 g.
La conception reprend une base en cuivre nickelée, un radiateur composé d’ailletes en aluminium et 6 caloducs de 6 mm en cuivre. Noctua précise qu’en plus de la compatibilité vers les sockets Intel LGA1366, LGA1156, LGA1155, LGA775, Asus X-socket et AMD AM2, AM2+, AM3, AM3+, FM1 il est possible de monter le NH-C14 sur un LGA2011 sur demande.
Le refroidissement se fait donc au choix avec deux ventilateurs ou sans. Les caractéristiques des ventilateurs affichent des vitesses de rotation qui varient de 750, 900 ou 1200 tpm (ULNA/LNA/sans), un débit d’air de 71.2, 83.7 et 110.3 m³/h pour des niveaux sonores de 10.1, 13.2 et 19.6 dB(A) respectivement.
Le montage du NH-C14
Le montage est un vrai régal, le NH-C14 est véritablement simple et plaisant à monter puisque les concepteurs ont pensé à tout. On retrouve le montage habituel constitué d’un backplate avec un support caoutchouc à enlever pour socket Intel, de quatre vis de supports à enfiler sous le backplate pour recevoir les entretoises plastiques puis les vis à main à serrage rapide. Après avoir positionné le ventirad sur le socket, on se dit que ce NH-C14 est vraiment énorme et démesuré mais surtout on se demande comment accéder aux vis de serrage puisque les ventilateurs dépassent ? Réponse très simple, le radiateur possède deux encoches vides, il suffit donc de passer la clé tournevis sur le dessus puis de la faire passer entre les pales des deux ventilateurs et enfin de serrer. Voilà, le tour est joué, le montage se termine d’une façon astucieuse, simple et pratique à la fois.
Idem, le montage / démontage des ventilateurs sur le radiateur est également un jeu d’enfant. Les barettes de fixation se fixent ou s’enlevent avec une facilité déconcertante, et de plus sans abimer les ailettes du radiateur.
J’ajouterai en dernier point que le NH-C14 offre une flexibilité de montage multi configurations. La hauteur entre le CPU et le dessous du ventirad est ajustable, sans ventilateur on passe de 38 mm à 65 mm. Tandis que la hauteur totale du ventirad sans ventilateur au dessus est de 105 mm. De quoi entrevoir un montage sur de petites configurations jusqu’au HTPC.
Le test du NH-C14
Le ventirad Noctua NH-C14 sera monté sur une carte mère Asus P7P55D Deluxe socket LGA 1156 couplée à un CPU Intel Core i5 750 @2.67Ghz, le tout dans le boitier Antec LanBoy Air Blue avec les ventilateurs avant et arrière réglés au minimum. La température ambiante est de 21°C, le test se déroule sur une session d’OCCT de 10 minutes, avec 5 minutes en IDLE sur la fin.
Au repos le CPU est à 40/41/43.5 °C sans adapatateur/LNA/ULNA et monte jusqu’à 47/48.5/51 °C avant de retrouver une température moyenne d’environ 41/42/44 °C deux minutes après sa montée en charge selon l’adaptateur. La récupération complète de la température de départ mettra une dizaine de minutes.
En charge le Noctua NH-C14 fait mieux que le Zalman CNPS 10X Optima et jeu égal avec le CNPS 12X. L’avantage du NH-C14 est sa faible hauteur de montage qui lui permet de s’adapter a n’importe quel type de configurations et notamment les plus petites.