Des cartes mères Intel chez Sapphire : le test
Le CES est toujours le théâtre de révélations croustillantes, et cette fois-ci le CES 2011 de Las Vegas n’est pas en reste. Sapphire devrait lancer deux modèles de cartes mères Intel : les Sapphire Pure Black X58 et Pure Black P67.
Cantonné jusqu’ici à la plateforme AMD, Sapphire frappait déjà à la porte des fabricants de cartes mères. Avec le retard pris sur la fabrication des plateformes AMD Fusion et Bulldozer, Sapphire a donc redistribué un budget laissé vacant pour le développement de cartes-mères Intel. Deux nouveaux modèles vont faire leur apparition : les Pure Black X58 et Pure Black P67.
La première carte mère est la Sapphire Pure Black X58, elle fonctionne sur socket Intel LGA1366, est équipée de 6 emplacements DDR3, l’USB 3.0, du Bluetooth et du CrossFire X à hauteur de 4 cartes. Un seul léger problème pour la Pure Black X58 est qu’elle ne supporte pas le SLI à cause de mauvaises relations avec Nvidia. Néanmoins, rien d’alarmant puisque des hacks permettent de remédier à cette situation.
La seconde carte mère est la Sapphire Pure Black P67, elle sera destiné aux utilisateurs de CPU Sandy Bridge sur socket Intel P67. Sapphire a cette fois-ci décidé de s’en remettre à une puce Lucid surement dans le but de contourner le problème du SLI. Même si Lucid permet de connecter 3 ports graphique au CPU, cela reste un choix surprenant quand on sait le peu de succès rencontré par les cartes mères équipées de puces Lucid voir même la difficulté de mises au point matériel et pilotes sur ces plateformes.
Sapphire étend sa gamme, cela ne peut être qu’un plus pour le choix des consommateurs. Bref, une évolution à suivre donc… Et ça tombe bien puisqu’à peine annoncée, le site Tweaktown propose déjà le test de la Sapphire Pure Black X58.
Source : Tweaktown