AMD passe devant Intel sur le marché des microprocesseurs
Pour la première fois depuis 15 ans, le fabriquant américain AMD est passé devant son concurrent principal Intel en terme de parts de marché sur les CPU sur ordinateurs de bureau. 50,8% des processeurs vendus sur desktop au 4ème trimestres 2020 sont en effet des AMD. Intel reste cependant leader en terme de CPU vendus sur le marché global tous types d’ordinateurs confondus.
AMD dépasse Intel en parts de marché CPU sur ordinateurs de bureau
D’après le benchmark Passmark, AMD vient de devenir le 1er fabriquant mondial de microprocesseurs pour ordinateur de bureau avec 50,8% des parts de marché.
C’est la première fois depuis 2006 qu’AMD dépasse Intel son concurrent principal sur ce marché. Les parts de marché d’AMD avaient alors atteint 53,9% mais seulement pendant un trimestre, avant qu’Intel ne reprenne la tête.
Le retour triomphant d’AMD s’explique notamment par le succès des puces Ryzen 4000 et 5000 disponibles depuis octobre dernier.
Intel domine toujours le marché des ordinateurs portables
Intel, le premier fabricant mondial de semi-conducteur, conserve toutefois une avance considérable sur AMD sur le marché des ordinateurs portables avec 83,8% de parts de marché.
Avec l’explosion du télétravail, les ventes de processeurs pour ordinateurs de bureau risquent par ailleurs de baisser durablement…