Test souris Asus ROG Gladius : l’essayer c’est l’adopter
- ASUS ROG Gladius II Core Lightweight, Ergonomic, Wired Optical Gaming Mouse with 6200-DPI Sensor, ROG-Exclusive Switch-Socket Design and Aura Sync LightingSouris ergonomique avec boutons gauche/droite dédiés, design léger, bases latérales non-agrippantes avec emblème ROG Capteur optique PAW3327 avec jusqu’à 6200 DPI pour un suivi rapide et précis Socket exclusif pour switches afin de modifier la résistance des clics et prolonger la durée de vie de la souris Logiciel Armoury II qui facilite la personnalisation des boutons, performances et paramètres d’éclairage
- ASUS ROG Strix Impact III – Souris Gaming Semi-ambidextre Filaire au Design Ergonomique avec capteur Optique à 12000 DPI, Aura Sync RGB, switchs remplaçables et Cinq Boutons programmablesSuivi de mouvement précis : 12 000 dpi avec un écart de 1 %, le meilleur de sa catégorie, un capteur optique de 300 ip et une fréquence d’interrogation de 1000 Hz. Ultralégère et ergonomique : La conception de 59 grammes et la forme ergonomique assurent le confort pendant les sessions de jeu marathon intenses. Une latence de clic proche de zéro : Le système mécanique unique de tension des boutons garantit une activation instantanée des boutons sans clics indésirables. Sensation de clic incomparable : Les micro-commutateurs ROG offrent une force de clic constante et une durée de vie de 70 millions de clics. Socket de switch Push-fit : Compatible avec les switches mécaniques pour varier la force du clic et prolonger la durée de vie de la souris.
Après les GX900, GX1000, Asus dévoilait tout dernièrement sa dernière souris gamers estampillée Republic of Gamers : la souris ROG Gladius. Une souris optique filaire qui se démarque de la concurrence en offrant une connectique amovible ainsi que la possibilité de changer de switchs Omron. La derinière souris Republic of Gamers sera t’elle à la hauteur ? Passons donc directement au test de cette ROG Gladius.
Le déballage de la Gladius
Le bundle est conséquent il contient :
- 1 x câble USB tressé de 2 mètres
- 1 x câble USB en caoutchouc de 1 mètre
- 1 x étui ROG
- 2 x commutateurs Omron
- 2 x autocollants ROG
- 4 x patins de rechange
L’étui est pratique pour ranger la souris en cas de déplacement. La connectique USB est en plaqué or sur les deux câbles livrés par Asus. Un jeu de switch Omron, de patins et la cerise sur le gateau avec les deux stickers Asus Republic of Gamers !
Les couleurs Republic of Gamers
La Gladius possède une finition sobre en plastique qui alterne sobrement le rouge et le noir, tout comme la marque. A l’arrière des deux boutons principaux on aperçoit une cassure entre l’avant et l’arrière de la souris. Devant on trouve les clics gauche/droit, la molette crantée caoutchouctée rétro-éclairée et le bouton de DPI à la volée. Derrière la coque s’illumine de rouge avec le logo ROG.
Sur le côté gauche on trouve les boutons suivant/précédent, les deux côtés disposent d’un grip anti-dérapant « type maya » du plus bel effet. Un style qui s’étend à l’avant de la souris en abritant un port micro-USB pour le branchement de la connectique USB.
Sous la souris, les patins positionnés aux quatre coins mais aussi le système d’éjection du câble amovible.
L’encombrement de 126 x 67 x 45 mm pour 116 g ne place pas la Gladius parmi les plus légères ou les plus compactes du marché. En revanche son ergonomie a été particulièrement bien étudiée pour compenser une hauteur de 45 mm.
A l’intérieur, on trouve un capteur optique pouvant monter jusqu’à 6 400 dpi doté d’une accélération de 50 g. La souris intègre une mémoire flash pour la sauvegarde de profils et deux switchs Omron D2FC-F-7N(20M) montés sur les deux clics principaux.
T’as pas un Swicth Omron ?
Une fois que l’on a passé un peu de temps en jeu, on a de suite envie de tester le second jeu de switchs Omron que Asus fourni dans le bundle. Pour cela, il faudra décoller quasiment la moitié de chaque patin pour accéder aux vis et ensuite déposer la coque. Une fois à nue, la Gladius laisse entrevoir les deux switchs Omron D2FC-F-7N(20M). Il suffit de les enlever pour les remplacer par les D2F-01F. Certes Asus fourni un jeu de patins supplémentaire mais il est dommage de devoir les décoller pour changer de switchs. Une idée très intéressante qui mérite vraiment d’être saluée, en attendant un meilleur démontage.
Les D2FC-F-7N(20M) disposent d’une course plutôt souple et longue, tandis que les D2F-01F une course plus dure et plus courte. Selon vos préférences, à vous de voir quelle famillle de switchs sera la meilleure, voici la liste des commutateurs compatibles avec la souris Asus ROG Gladius :
- Série Omron D2F : D2F, D2F-F, D2F-01, D2F-01F
- Série Omron D2FC : D2FC-3M, D2FC-F-7N, D2FC-F-7N(10M), D2FC-F-7N(20M)
Le software
Le pilote Asus Armoury ne dispose pas d’options superflues et va à l’essentiel.
Onglet boutons
L’endroit où on va pouvoir ré-assigner chaque boutons parmi quatre familles :
- Fonction de souris (clic gauche, droit, etc…)
- Raccourcis windows (copier, coller, etc…)
- Multimédia (play, baisser son, etc…)
- Macros
Asus a mâché le travail puisque les trois premières familles possèdent déjà leur propre liste de touches et d’événements associées. En revanche elles ne sont pas modifiables, mais pas d’inquiétude, pour ça on dispose des macros.
Onglet Performances
Ici il est possible de modifier les DPI à la volée, avec seulement deux possibilités de sauvegarde (avec ou sans éclairage), on est généralement habitués à trois. En jeu au clic, le bouton sera rétro-éclairé ou non selon le type de réglage.
On peut jouer sur l’accélération ainsi que la décélération, l’angle snapping et la fréquence de scrutation.
Pour les néophytes chaque paramètre possède un point d’interrogation qui affiche de l’aide.
Onglet Eclairage
Des options plutôt simples comme activer/désactiver le rétro-éclairage de la molette, du logo ou de l’interrupteur DPI mais aussi de gérer l’éclkairage du logo ROG de façon constante ou irrégulière (au déplacement de la souris). On ne pourra pas personnaliser la couleur du rétro-éclairage.
Onglet Calibrage
Une seule option disponible ici, la configuration de surface. Cette dernière, si activée offre le choix de calibrer sa souris par rapport à la surface sur laquelle elle se trouve, au choix : tissu, métal, plastique, verre ou bois. Un petit plus toujours bon à prendre.
Profils et macros
La gestion des profils est un peu déroutante au départ, on pense que ça ne fonctionne pas mais en fait c’est parce que les profils peuvent être stockés à deux endroits, sur l’ordinateur mais aussi dans la souris. Une fois les réglages effectués, on peut les faire glisser d’un endroit à un autre depuis le menu du pilote, soit du PC vers la souris ou l’inverse. Si on règle le profil présent sur le PC sans le faire glisser ensuite vers celui de la souris, alors les modifications n’auront pas changées ! Sur l’ordinateur on peut gérer autant de profils que voulu, tandis que sur la souris on ne peut en mettre qu’un seul.
En cas de déplacement (LAN Party, soirée), de sauvegarde ou autre, il est possible d’importer ses profils ou ses macros. D’origine, ces fichiers sont situés dans les dossiers du pilote Armoury mais on peut les déplacer/copier ailleurs pour les importer, soit depuis un disque dur ou une clé USB.
Les macros sont assez simples à faire, on choisit le délai, on lance l’enregistrement puis on la sauvegarde. Dans l’onglet Boutons, on pourra maintenant l’assigner à n’importe quelle touche. On aurait aimé avoir un petit testeur de macros pour savoir si tout fonctionne bien, même si sur une souris plutôt orientée FPS les macros ne sont pas des plus complexes.
Prise en main
Juste le temps d’installer le pilote Asus Armoury, et c’est parti. Un petit temps d’adaptation est nécessaire, le temps de tout calibrer dans le pilote. Une fois les principaux réglages effectués comme l’angle snapping, l’accélération et les DPI on commence a bien maîtriser la bête. Malgré une souris assez haute, l’ergonomie est vraiment excellente avec une coque qui épouse parfaitement la paume de la main. La molette offre une bonne souplesse dans l’enchaînement des crans, le tout avec avec une bonne adhérence tout comme le grip latéral. Le capteur est très précis, chacun pourra l’adapter à l’aide des paramètres du soft. Les patins assurent une excellente glisse, leur encombrement ainsi que leur disposition ont été bien pensé.
- ASUS ROG Chakram X Origin – Souris Gaming sans-Fil RGB, 36 000 dpi, Capteur Optique ROG AimPoint, 8000 Hz Polling Rate, Triple Option de Connexion, 11 Boutons programmables, Joystick programmableCapteur optique ROG AimPoint : Capteur optique de jeu de nouvelle génération de 36 000 dpi avec un taux d’échantillonnage de 8000 Hz pour une précision ultime Trois options de connectivité : Flexibilité avec USB filaire, 2,4 GHz RF à faible latente, plus un mode Bluetooth à associer avec jusqu’à trois appareils. Joystick programmable : Nouveau joystick détachable disponible en différentes tailles pour des commandes linéaires analogiques ou numériques précises Davantage de commandes à portée de main : Sept boutons et un joystick directionnel à quatre voies offrent un total de 11 boutons programmables pour des fonctions de raccourci polyvalentes Sensation de clic agréable : Le mécanisme de bouton pivotant offre une réponse rapide et une sensation tactile nette
- Asus ROG Strix Impact II ambidextrous, ergonomic gaming mouse with 6,200 dpi optical sensor, lightweight design and Aura Sync RGB lighting, BlackConception légère conçue avec les joueurs professionnels pour optimiser leurs performances de jeu Interrupteurs pivotants pour une réponse plus rapide, précise et satisfaisante Glissement rapide et doux avec un câble léger en caoutchouc souple. Capteur optique 6200 ppp et interrupteur dpi avec quatre niveaux de sensibilité Bouton DPI pour régler la sensibilité lors de la marche