Qu'est-ce que la maintenance informatique en entreprise ?

La maintenance informatique est aujourd’hui la clé du succès ou de l’échec de certaines entreprises. Les outils informatiques constituent pour la plupart des sociétés des éléments majeurs de leur activité et pourtant, elles sont nombreuses à ne pas s’en soucier. Si elles en étaient conscientes, elles seraient enclines à se préoccuper de la maintenance informatique de leur société. Nous allons vous dire pourquoi à présent.

  • Technicien Support Informatique: Vous allez adorer ce métier plein d'avenir
  • Maintenance et dépannage d'un PC en réseau (7e édition)

Qu'est-ce que la maintenance informatique en entreprise ?

En quoi consiste la maintenance informatique d’une entreprise ?

La maintenance informatique en entreprise peut prendre plusieurs formes. Elle peut être assurée par l’entreprise ou par un prestataire externe. On distingue principalement deux types de maintenances :

La maintenance matérielle

La maintenance matérielle consiste à entretenir le matériel informatique de l’entreprise pour que celui-ci soit opérationnel et en parfait état de fonctionnement. À titre d’exemples, la maintenance matérielle peut comprendre :

  • Le nettoyage des ordinateurs pour enlever la poussière
  • L’entretien des périphériques comme une imprimante, un écran, des claviers d’ordinateurs, etc
  • Le remplacement des pièces usées comme des disques durs, des souris
  • La vérification des câblages électriques pour éviter tout risque de court-circuit ou de surchauffe qui pourrait conduire à un incendie
  • Le remplacement des composants qui sont défectueux
  • L’entretien du processeur et du disque dur des ordinateurs

Des interventions de base vont être effectuées pour que le matériel soit opérationnel et que sa durée de vie soit prolongée. Pour que la maintenance matérielle soit encore plus efficace, il est important de penser à anticiper les besoins.

La maintenance logicielle

La maintenance logicielle a pour fonction la gestion des logiciels et du système d’exploitation. La maintenance logicielle consiste à installer et à mettre à jour les différents logiciels pour que l’entreprise bénéficie de la dernière version et puisse travailler dans de bonnes conditions. Si les logiciels le nécessitent, la personne chargée de la maintenance apporte les correctifs nécessaires pour que le matériel fonctionne correctement.

La maintenance logicielle va également permettre de nettoyer l’ordinateur des logiciels obsolètes ou inutilisés qui peuvent ralentir les performances des ordinateurs. Pour qu’une maintenance logicielle soit efficace, des sauvegardes régulières doivent être faites, qui vont permettre de sécuriser les données. Grâce à la maintenance, les fichiers temporaires vont être supprimés pour que l’activité ne soit pas ralentie.

La maintenance logicielle comprend également l’installation d’un antivirus, d’un antispam et d’un pare-feu pour sécuriser les données d’entreprise et les réseaux. D’ailleurs, dans l’optique d’un réseau parfaitement opérationnel, des diagnostics réguliers vont être réalisés.

Parallèlement à la maintenance logicielle et matérielle, on distingue 3 niveaux d’interventions concernant la maintenance :

  1. La maintenance préventive : Elle permet d’anticiper les risques de dysfonctionnement en entretenant le matériel
  2. La maintenance corrective : Elle répond à un problème qui survient. Elle conduit à une intervention immédiate pour réparer le problème
  3. La maintenance évolutive : Elle consiste à s’équiper des dernières technologies et mise à jour pour avoir du matériel de dernière génération

Pourquoi confier la maintenance informatique de son entreprise à un prestataire externe ?

Confier la maintenance de ses équipements à une entreprise maintenance informatique permet d’avoir une maintenance informatique de qualité. Un professionnel de la maintenance saura mettre en place des actions efficaces pour sécuriser les données de l’entreprise et lui procurer un matériel performant pour que l’activité se fasse dans de bonnes conditions.

Déléguer sa maintenance sert aussi lors de l’installation informatique. En effet, lors d’un déploiement informatique, l’entreprise de maintenance peut accompagner la société pour la mise en place opérationnelle.

En confiant la maintenance informatique de son entreprise à un prestataire, l’entreprise sécurise son activité et se recentre sur son cœur de métier.

Sachez que pour une maintenance encore plus efficace, il est recommandé de souscrire à un service de télémaintenance qui s’avérera bien utile en cas d’avarie.

  • Manuel de l'autodidacte en informatique
  • Le contrat de maintenance informatique: Un contrat bien verrouillé !

S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires