Test clavier CM Storm QuickFire Ultimate

Issu de la gamme des claviers mécaniques pour joueurs CM Strom QuickFire, le QuickFire Ultimate est une version améliorée du QuickFire Pro. Avec la même philosophie l’Ultimate va directement à l’essentiel tout en corrigeant certains défauts. Nous avons testé la version Ultimate équipée de Switch MX Cherry Brown.

  • Electro Harmonix Clavier-synthé/ KEY9
    • Afin de complu00e9ter la trilogie initiu00e9e par le B9 et le C9, le Key9 simule les sons des pianos u00e9lectriques les plus cu00e9lu00e8bres. Avec 9 presets, vous pouvez transformer votre guitare et envoyer un bon Riders on the Stormu00a0u00bb ou un groove u00e0 la u00abu00a0What’d I Sayu00a0u00bb
    • u00a0u00bb.

Les dimensions sont identiques à celles de la version Pro, l’Ultimate mesure 454(L) x 155(W) x 31(H) mm pour 1380 g. Tout de noir vêtue et entièrement en plastique, la finition est excellente.

Les touches sont gravées au laser pour éviter leur effacement, elles renferment des interrupteurs mécaniques MX brown.

  Test clavier CM Storm QuickFire Ultimate

  Test clavier CM Storm QuickFire Ultimate #2

Test clavier CM Storm QuickFire Ultimate #3

Test clavier CM Storm QuickFire Ultimate #4

Test clavier CM Storm QuickFire Ultimate #5

A noter que l’Ultimate est également décliné avec Switch MX Cherry red ou blue et au choix avec un rétro éclairage rouge, blanc ou bleu. Sur la page produit du QuickFire Ultimate, CM Storm indique bien un choix parmi des interrupteurs Cherry MX Blue, Brown, Red et donne quatre références de claviers :

  • SGK-4011-GKCM1 (Brown switch/Red backlight)
  • SGK-4011-GKCM2 (Brown switch/white backlight)
  • SGK-4011-GKCL1 (Blue switch/Red backlight)
  • SGK-4011-GKCL2 (Blue switch/Blue backlight)

L’Ultimate en version Brown avance un rétro-éclairage rouge ou blanc et que la version Blue propose un rétro-éclairage bleu ou rouge. En revanche pas de traces d’une version Red switch, existe t-elle et quel est le choix possible de rétro-éclairage ?
Pour finir sur le rétro-éclairage de l’Ultimate, contrairement au Pro (dont il s’agissait ici du principal défaut), il est ici complet. Le réglage se fait sur 3 modes et 5 niveaux de luminosité.

Test clavier CM Storm QuickFire Ultimate #6

Test clavier CM Storm QuickFire Ultimate #7

  Test clavier CM Storm QuickFire Ultimate #8

Test clavier CM Storm QuickFire Ultimate #9

Question ergonomie, l’Ultimate est par défaut légèrement incliné et comme dans tous les claviers de cette gamme il ne possède pas de repose poignet.

Test clavier CM Storm QuickFire Ultimate #10

Test clavier CM Storm QuickFire Ultimate #11

Test clavier CM Storm QuickFire Ultimate #12

Test clavier CM Storm QuickFire Ultimate #13

Test clavier CM Storm QuickFire Ultimate #14

La connectique USB 2.0 plaqué or est toujours aussi bien finie avec un câble amovible gainé d’1.8 m de longueur. Le taux de taux de réponse est de 1000 Hz/1ms. On ne trouve pas de prise casque ni de HUB USB supplémentaires.

En dessous le système de câble management est très bon, le câble peut ressortir aussi bien sur les côtés qu’à l’arrière. L’angle d’inclinaison par défaut peut être étendu en sortant les deux pieds rétractables bien solides, l’ancrage est assuré à la fois par le poids et par quatre patins caoutchoucs anti-dérapants.

Les fonctionnalités et caractéristiques complètes

En tout, l’Ultimate dispose de plus d’un tour dans son sac :

  • rétro-éclairage complet, 3 modes + 5 niveaux d’intensité
  • Keycaps amovibles
  • 7 touches multimédia
  • N-Key rollover : 6 ou complet
  • désactivation touche Windows
  • patins anti-dérapants
  • pieds rétractables
  • connectique amovible
  • taux de réponse de 1000 Hz/1ms
  • câble management
  • plaque de métal intégrée (renforcement)

Test clavier CM Storm QuickFire Ultimate #15

Test clavier CM Storm QuickFire Ultimate #16

Test clavier CM Storm QuickFire Ultimate #17

  Test clavier CM Storm QuickFire Ultimate #18

En haut F1 à F4 s’occupent du rétro-éclairage, F5 à F11 pour les raccourcis multimédia, F12 pour passer en mode jeu par blocage de la touche Windows.
A droite, les touches Ins/Suppr permettent de choisir le type de NKRO (complet via USB). Sur Num,/,*,- on passe le taux de réponse de 1, 2, 4 ou 8 ms.
Enfin en bas, par pression simple sur FN on alterne le mode réglage ou le retour à un fonctionnement bureautique puis par pression de 3s on bloque l’état dans un de ces deux modes.

Comme vous l’aurez constaté, il manque seulement un pilote.

La prise en main

L’installation est rapide, car Plug and Play, pas besoin de pilote on branche et ça marche. Tous les réglages se font au clavier par pression sur la touche “FN”. On a largement parlé du rétro éclairage complet, hormis ce détail ce qui fait la différence sur l’Ultimate c’est bien sa qualité de frappe grâce aux Switchs MX Brown, enfin pour ceux qui aiment bien sur.

Test clavier CM Storm QuickFire Ultimate #19

Test clavier CM Storm QuickFire Ultimate #20

Test clavier CM Storm QuickFire Ultimate #21

  Test clavier CM Storm QuickFire Ultimate #22

Le QuickFire Ultimate offre une excellente réactivité aussi bien dans la souplesse que dans la course. Pas besoin d’appuyer à fond, on peut relâcher un peu avant d’arriver en fin de course. Le rebond est rapide, la texture et la forme des touches offrent un parfait compromis.

S’abonner
Notification pour
guest
Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires