Comment apprendre à taper plus vite au clavier ?

Avec l’omniprésence des outils de communication et l’expansion du numérique, la rapidité au clavier est devenue un atout de taille. Pour certaines personnes, taper vite est d’une facilité déconcertante (on ne parlera même pas des programmeurs ou hackeurs qui semblent être nés un clavier à la main). Malheureusement, la tâche est moins aisée pour ceux qui manquent de pratique. Dans ce cas, quelles sont les techniques qui permettent de devenir un virtuose du clavier ? La réponse ici.

Comment apprendre à taper plus vite au clavier ?

La posture, un fondamental très négligé

Comment apprendre à taper plus vite au clavier ? #2

Ce détail semble mineur, mais pour vous habituer à être rapide au clavier, vous devrez être parfaitement installé et surtout bien adossé. Pour commencer, abandonnez tout de suite l’idée de déposer votre pc sur vos genoux, car c’est l’une des postures les plus problématiques. Déposez plutôt votre ordinateur sur une table et adoptez une posture droite sur votre chaise.

En effet, cette dernière devra être située à une hauteur idéale pour que vous n’ayez pas à lever vos mains ni trop haut ni trop bas. Aussi, elle devra être suffisamment droite pour que vous ne vous retrouviez pas penché vers l’arrière. Cette disposition vous permet d’être parfaitement collé au dossier tout en ayant le plat du pied au sol. Il est donc exclu d’être avachi, ce qui vous fatiguera vite, en plus d’occasionner de nombreuses courbatures.

Choisir le clavier qui convient le mieux

En général, il existe deux grandes dispositions de clavier : AZERTY et QWERTY.

AZERTY est le clavier de style francophone. Il permet d’utiliser les accents et de faire des combinaisons simples afin d’optimiser la vitesse de frappe. Avec cette disposition, plus besoin de vous demander comment faire un é majuscule sur un clavier. Ce clavier a la particularité d’être facile à utiliser surtout pour la saisie en français.

QWERTY est plutôt principalement de style anglais, même s’il est réparti en plusieurs variantes (Chine, Espagne, Vietnam, Québec et même France). Toutefois, contrairement au clavier AZERTY, QWERTY ne propose pas toujours les accents sur son tableau. Dans ces cas, vous devrez recourir à certaines combinaisons pour saisir vos accents.

Se familiariser avec les touches du clavier

Comment apprendre à taper plus vite au clavier ? #3

Il est certain que vous irez beaucoup plus vite si vous maîtrisez l’emplacement des touches. C’est l’emplacement de vos doigts qui vous y aidera. Les lettres du clavier sont disposées de façon à ce que celles fréquemment utilisées soient espacées, pour un meilleur confort.

L’astuce est de bloquer ses mains au centre du clavier et de positionner vos doigts suivant un schéma. Prenons le cas du clavier QWERTY. De l’auriculaire à l’index gauche, attribuez respectivement les touches A -S-D-F. De l’index à l’auriculaire droit, ce sera J-K-L-M. Ce seront vos repères fixes. Partant d’eux, vous pourrez atteindre facilement n’importe quelle touche. Une fois le système assimilé, vous pourrez même facilement passer du clavier qwerty à azerty et inversement, car vous aurez acquis en dextérité.

Taper sans regarder le clavier : une technique infaillible pour aller vite

Comment apprendre à taper plus vite au clavier ? #4

Regarder le clavier en écrivant réduit de 70 % la vitesse de frappe. Les yeux rivés sur l’écran permettent d’écrire vite et de corriger aussitôt les éventuelles fautes.

À cet effet, des astuces simples comme recouvrir les mains de feuille/tissu ou regarder les premières lettres d’un mot et écrire le reste sans regarder le clavier permettent de vite progresser. Vous pourriez même enfin oser vous soumettre à cette analyse de frappologie qui vous terrifiait (du fait de votre lenteur ou vos nombreuses fautes de frappe). Évidemment, ces techniques demandent un minimum de bonne volonté.

Par ailleurs, d’autres astuces simples et efficaces permettent d’accélérer votre apprentissage :

  • faire des jeux de dactylographie
  • saisir simultanément ce qui est dit à la radio (ou la télé)
  • ou encore, adopter un rythme de frappe crescendo

En suivant ces quelques astuces, il ne fait aucun doute que les résultats parleront d’eux-mêmes. Vous serez surpris de surpasser la vitesse de frappe moyenne, et ce en un tour de main.

S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires