Test du clavier de jeu rétro-éclairé ROCCAT Isku

Par David , 2 nov 2011 - 6:45Maj : 11 mai 2013 | 3 commentaires | Classé dans : Articles,Clavier-souris,Hardware,Périphériques,Tests 5 003 vues

Test du clavier ROCCAT Isku

ROCCAT propose un successeur au clavier ARVO, le clavier de jeu filaire et rétro-éclairé ROCCAT Isku. Sortie le 20 septembre 2011, il est arrivé chez Gamedware.com, nous sommes donc heureux de vous présenter le test du clavier pour joueurs ROCCAT Isku. N’oubliez pas la galerie d’images de l’Isku située en colonne de droite…

Le bundle du ROCCAT Isku

packaging clavier ROCCAT IskuPlastique de protection collé sur le clavierEmballage antistaticBundle clavier ROCCAT Isku

Livré dans un carton noir et emballé dans un plastique antistatique, ROCCAT a collé en plus un film plastique sur la partie laquée du clavier afin d’éviter toute rayure au déballage. Le bundle de l’Isku propose un dépliant noir avec un CD, un manuel d’installation et une carte de membre qui permet de ‘s’inscrire sur le site ROCCAT. Le CD contient le Soft, le manuel en version PDF et les pilotes du clavier.

Le clavier ROCCAT Isku

Repose-poignet clavier ROCCAT IskuDessous clavier ROCCAT Iskutouches clavier ROCCAT Isku gaucheTouches clavier ROCCAT Isku droite

Le clavier ROCCAT Isku mesure 247 x 509 x 22 mm pour un poids de 960 g. Entièrement en plastique, ce clavier filaire à membrane dispose d’un repose-poignet non amovible. L’angle d’inclinaison de ce dernier est bien réalisé et se révèle pratique en cours de jeu. La finition de l’Isku est irréprochable, le contour ainsi que le repose-poignet sont en plastique granuleux tandis que l’intérieur se voit attribuer un plastique lisse et brillant. Un mélange de textures fort agréable aussi bien au toucher qu’en esthétique mais qui laisse apparaitre fortement les traces de doigts. Cet ensemble couplé à des angles vifs et tranchants donne un clavier pour joueurs agressif au style particulièrement réussi.
Le dessous du clavier Isku est équipé de deux pieds pivotants rabattables et de six patins caoutchoucs anti-dérapants, un énorme situé en bas. Le maintien et la stabilité sont donc au rendez-vous et ce même sur un tapis de souris Boogie Bug AIMBPAD XL au tissu particulièrement glissant. A l’aide de six rainures (dont une horizontale qui traverse le clavier) un gestionnaire de câbles est présent. Le clavier pour joueurs ROCCAT Isku dispose d’un câble non tressé et non plaqué-or d’une longueur de deux mètres. La connectique USB 2.0 du câble porte le nom de la marque et du clavier, un petit plus non négligeable qui permet de s’y retrouver dans ses branchements. D’ailleurs, question connectique on aurait aimé pouvoir profiter d’un branchement audio, d’une ou deux prises USB supplémentaires pour brancher par exemple la souris ROCCAT Kone et un casque.

Les pilotes du ROCCAT Isku

Onglets touches EasyShiftOnglet EasyZone clavier ROCCAT IskuOnglet Touches médias clavier ROCCAT IskuRéglages avancés clavier ROCCAT Isku

Une fois les pilotes installés, un petit icône se lance sur le bureau qui permet d’ouvrir le logiciel ROCCAT de gestion du clavier. Ce dernier est composé de cinq onglets supérieurs, Contrôle principal, Contrôle Easyzone, Touches médias, Contrôle avancé et Mise à jour/Support.

En bas on retrouve le gestionnaire de profils, commun à chaque onglet supérieur, il offre la possibilité de créer, charger, sauvegarder et modifier cinq profils de jeu.

L’onglet Contrôle principal autorise la gestion des touches macros M1 à M5, des touches profils T1 à T3, et l’activation de la touche Caps Lock comme simple touche majuscule ou au choix comme touche EasyShift ou Roccat Talk.

L’onglet Contrôle EasyZone permet d’assigner une seconde fonction aux 20 touches EasyZone.

L’onglet Touches médias propose de personnaliser chacune des touches médias ainsi que les touches F1 à F12. A noter qu’il est possible de définir Windows Media Player, iTunes, VLC Media Player ou Winamp comme Player Média par défaut. Les trois premiers onglets disposent d’une touche Macro Manager située à droite afin de gérer ses macros depuis le soft.

Le quatrième onglet : Contrôle avancé dispose de réglages comme la vitesse de répétition des touches, l’activation/désactivation des deux touches Windows, Tab, Shift, le réglage de l’intensité du rétro-éclairage avec un timer, la désactivation du son lors des changements de macros ou de profils ou encore la remise à zéro de tous les paramètres y compris les macros.
Quant au dernier onglet il sert à mettre à jour ses pilotes ainsi qu’à contacter le support en cas de problème.

Le rétro-éclairage de l’Isku

Une fois le clavier Isku branché, on peut découvrir les six intensités d’un rétro-éclairage bleu réglable à l’aide de la touche située en haut à droite. Vue de dessus tout est normal, mais une fois assis en position de jeu on découvre que le rétro-éclairage n’est pas constant sur toutes les touches et que l’éclairage du haut des touches a tendance à disparaitre. Un problème dû à la sérigraphie des touches qui provoque une mauvaise diffusion de l’éclairage. Au premier regard les touches semblent correctement éclairées mais plus on éloigne son regard, par exemple en se callant confortablement contre le dossier de son siège, on s’aperçoit que le problème s’amplifie. Dans ces conditions, les seules touches vraiment bien rétro éclairées sur l’Isku sont celles qui portent les lettres. Personnellement habitué au rétro-éclairage homogène d’un G15, cela m’a quelque peu gêné au départ. Autre point important, il est difficile de se passer du rétro-éclairage en plein jour, et on note l’absence de rétro-éclairage sur la touche de réglage d’intensité de ce dernier, d’enregistrement de macro (REC) ainsi que sur les touches médias.

L’utilisation du clavier MMO ROCCAT Isku

Le clavier ROCCAT Isku dispose de 123 touches dont 112 touches rétro-éclairées. Celles-ci disposent d’une fonction anti-ghosting avancée et d’un taux de polling de 1000 Hz.
En haut à gauche, la touche REC offre la possibilité de créer ses macros à la volée directement depuis les jeux sans avoir à le faire depuis l’interface du logiciel ROCCAT. Toujours en haut et au milieu, les 8 touches multimédia reprogrammables intègrent par défaut la coupure du son, son augmentation, sa diminution, la lecture, le retour, l’avance, un raccourci Internet et un raccourci vers le poste de travail. Complètement à droite, la touche de réglage du rétro-éclairage.
Sur la gauche on trouve les touches M1 à M5 qui permettent de gérer cinq macros, puis juste à leur droite la touche Caps Lock ou Easyshift [+] activable au choix via le soft ROCCAT. Cette dernière permet d’assigner une double fonction aux 20 touches présentes dans l’EasyZone (touche EasyShift + seconde touche). Tout en bas sous la barre d’espace, trois touches pour le pouce allant de T1 à T3 servent à naviguer parmi les cinq profils enregistrés préalablement.

Zones clavier ROCCAT IskuExemples assignation touches EasyShit[+]Touches T clavier ROCCAT IskuLa finition des touches

Dans la pratique, les touches du clavier de jeu ROCCAT Isku se montrent plutôt bruyantes. Leur frappe est dure avec une course souple et un retour rapide. Après ce premier contact avec les touches on s’aperçoit que les drivers ROCCAT vont même jusqu’à vous informer d’un changement de profil ou de macro. Les touches EasyShift et les macros se montrent intéressantes pour les joueurs de MMORPG, notamment pour Warcraft. Dans ce sens la nouvelle fonctionnalité Roccat Talk autorise la communication entre la souris ROCCAT Kone et le clavier ROCCAT Isku. Le tout offre plus de possibilités encore en assignant une fonction supplémentaire aux boutons de la souris Kone via la touche EasyShift.

Verdict

Au final, le clavier ROCCAT Isku est comme annoncé : un clavier Gamers. En bureautique il ne sera pas à l'aise, la faute à des touches bruyantes. En jeu, les touches macros et la fonction EasyShift [+] sont très utiles. Couplée à la souris ROCCAT Kone, la fonction ROCCAT Talk est un plus pour les joueurs de MMO. Malgré des touches bruyantes et un rétro-éclairage moyen, ROCCAT nous livre un clavier Isku de qualité, avec une finition irréprochable, un look réussi et un soft ultra complet. Une fois les fonctionnalités configurées, le clavier ROCCAT Isku devient une arme redoutable.

On aime
  • Qualité/Prix
  • Finition
  • Profils
  • Macros
  • Anti-ghosting
  • Pilotes
  • EasyShift
  • Roccat Talk
On aime moins
  • Rétro-éclairage
  • Bruit des touches
Scores
Total
 4 / 5
Votre score
MauvaisMoyenCorrectBonExcellent 7 vote(s), score moyen 4, 43 sur 5
Loading...
Award
Argent Gamedware Silver