Valve annonce le nouveau Counter-Strike : Global Offensive !

Par Nicolas , 13 août 2011 - 13:24Maj : 16 mai 2013 | 0 commentaire | Classé dans : Actualités,FPS,Jeux-vidéos,News,pc,PS3,Xbox 360 916 vues

jeu-video-valve-counter-strike-go
Ça y est, c’est officiel !

Valve, le créateur de bon nombre de FPS qui ont animés nos lan depuis plus de dix ans (et qui continuent d’ailleurs !) vient d’annoncer ce vendredi 12 août 2011 qu’un nouvel opus du mythique Counter-Strike est prévu pour très bientôt.

Un petit historique s’impose pour nos lecteurs les plus jeunes qui ne comprendraient peut-être pas pourquoi une news dédiée à ce jeu.

Chronologie :

C’est en 1999 que sort la première beta de Counter-Strike, un mod tiré du célèbre jeu Half-Life, et déjà il s’impose comme une référence du genre. La version 1.0 pointe le bout de son nez l’année suivante en novembre 2000 sous la production de Valve, qui a racheté les droits du jeu aux deux programmeurs qui l’ont conçu.
S’enchainent ensuite les versions avec plus ou moins d’évolutions, jusqu’en 2002 où sortent, la même année, la version 1.4 et surtout la version 1.5 qui a battu des records dans le genre des jeux de tirs à la première personne, avec plus d’un tiers des joueurs pour lui tout seul !

L’année suivante, en 2003, a été une grosse déception pour beaucoup de joueurs lorsque Counter-Strike est passé sur la plateforme Steam dans sa version 1.6, probablement un temps d’adaptation puisqu’il est resté malgré tout en tête des jeux les plus représentés en lan, et participe à l’essor de l’eSport en France, au même titre que Starcraft ou Quake pour l’époque.
En 2004 sortent les « suites » de Counter-Strike, dans l’ordre, Counter-Strike : Condition Zero et Counter-Strike : Source. Ce dernier utilise le moteur de rendu du jeu Half-Life 2. Malgré les différentes évolutions, ces derniers n’arrivent pas ou très peu à convaincre un publique qui semble se lasser au fil des années (toutes proportions gardées, on parle à l’échelle d’un des jeux les plus joués au monde !).

Depuis c’est un blackout total sur la saga Counter-Strike, les studios de Valve ayant sortis d’autres titres comme Left 4 Dead ou encore Portal et leurs suites respectives.

Le renouveau !

C’est donc début 2012, soit un peu moins de 10 ans après la sortie de la version 1.6 que Counter-Strike aura enfin droit à une nouvelle jeunesse. On ne connait pas encore le moteur graphique qui sera utilisé, mais le jeu devrait être jouable lors de la PAX Prime et de l’Eurogamer 2011 dans les semaines à venir, sûrement plus d’infos à ce moment là. Au menu, Valve annonce que de nouvelles maps, de nouveaux personnages et de nouvelles armes feront leurs apparitions, et que le contenu actuel sera retravaillé pour sa nouvelle mouture. Nous aurons également le droit à un système de classement et de matchmaking « et plus encore »…
Pour ce nouveau titre, l’équipe de développement du jeu travaille en collaboration avec le studio de Seattle : Hidden Path Entertainment.

La grosse nouvelle également est que Counter-Strike : Global Offensive sera jouable sur PC et Mac (rappelons que Steam est désormais disponible pour Mac OS X depuis l’an dernier), mais également sur PS3 et Xbox360. Reste à voir ce que cela donnera de jouer à la manette alors que le couple clavier/souris est quand même plus adapté à ce type de jeu (surtout lorsque l’on recherche les performances).

En attendant la sortie, ou plus d’infos à son sujet, voilà qui devrait faire ressortir des cartons quelques boites de Counter-Strike pour les nostalgiques.

Source : Valve

MauvaisMoyenCorrectBonExcellent Soyez le premier à voter !
Loading...