Test boitier Spire Savit 6005 : du Gaming low-cost polyvalent !

Par David , 22 août 2011 - 6:49Maj : 11 mai 2013 | 0 commentaire | Classé dans : Articles,Boitier,Hardware,Tests 2 224 vues

boitier_spire_savit_6005_avant_cote_gauche_configuration_sans_porteDans la gamme Savit on ne comptait jusqu’à présent que le Spire Savit 6003 (SP6003B-CE-R) sorti en fin d’année 2010. Aujourd’hui Spire remet le couvert avec un nouveau venu toujours orienté Gaming et moyen tour : le boitier Savit 6005 (SP6005B-CE-R).
Arrivé cet été, le boitier Spire Savit 6005 se distingue de la série 6003 en proposant une connectique et une ventilation plus conséquentes ainsi qu’un remaniement de l’intérieur avec notamment l’introduction de racks pour disques durs.
Le Savit 6005 est un boitier ATX moyen tour, il possède un châssis acier électro-galvanisé SECC (Steel, Electrically Chromate Coated) épais de 0.7mm et une façade composée d’aluminium et de plastique. Il mesure 450x207x520 mm pour un poids de 8.14Kg.

360 ° autour du boitier Spire Savit 6005

boitier_spire_savit_6005_avant_cote_gauche_avec_porteboitier_spire_savit_6005_arriere_faceemplacements_ventilateurs_dessus_cote_boitier_spire_savit_6005dessous_boitier_spire_savit_6005

La finition full Black est agréable au toucher, l’acier légèrement granuleux fait son effet avec en prime la particularité de ne pas laisser de traces de doigts comme pourrait le faire une finition laquée.
Sur les portes latérales, la grille MESH de la série 6003 a disparu pour laisser place à deux emplacements adaptables pour ventilateurs 80, 90, 120 ou 140mm. Quant à la seconde porte, elle dispose d’une petite ouverture sur le backplate de la carte mère avec grille alvéolée. Une excellente idée permettant de laisser échapper quelques degrés supplémentaires.
La façade démontable possède une finition aluminium de type MESH avec un contour plastique. Elle accueille cinq baies 5.25 pouces dont une compatible 3.5 pouces, un emplacement avec ventilateur 120 mm à LED violet, ainsi qu’une connectique pourvue de quatre connecteurs USB 2.0, deux entrées audio /micro, et les boutons Power et Reset avec témoin lumineux d’utilisation.
L’arrière du Savit 6005 nous laisse découvrir les quatre vis à mains des panneaux latéraux, deux perçages pour watercooling avec une grille alvéolée sur le dessus, le montage de l’alimentation en bas, 7 slots d’expansions, un emplacement avec un ventilateur de 120 mm à LED violet déjà monté et la traditionnelle découpe pour le panneau arrière de la carte mère.
Le dessous dispose de deux grilles alvéolées pour laisser sortir le flux d’air de l’alimentation et celui d’un ventilateur supplémentaire. On retrouve également quatre patins caoutchoucs arrondis avec une fixation par vis. Même si la fixation des patins est classique Spire nous gratifie d’un petit plus en ajoutant une butée anti-rotation.

Spire inside

interieur_boitier_spire_savit_6005boitier_spire_savit_6005_zoom_cote_gauche_videboitier_spire_savit_6005_cote_droit_arriere_backplate

En ouvrant le boitier Savit 6005, la première chose qui saute aux yeux est sa belle finition noire et sa ressemblance avec la gamme de boitiers Sentor 6004. Tout en bas le support du bloc d’alimentation est équipé d’une mousse et d’une grille alvéolée pour laisser échapper le flux d’air. A côté on peut apercevoir un emplacement pour ventilateurs 80/90/120 mm muni d’un filtre anti-poussière démontable. On découvre ensuite un plateau pour carte mère compatible ATX et Micro-ATX. Ce dernier possède un backplate, trois cables-clips dévissables ainsi que deux ouvertures sur le dessus et sur le dessous pour le câble-management. L’arrière est équipé de deux perçages pour watercooling, une petite grille alvéolée, 7 slots d’expansion PCI tool-less et un ventilateur noir de 120 mm monté en extraction. Tout en haut du Savit 6005, Spire a prévu deux emplacements pour ventilateurs 80, 90, 120 ou 140mm. A droite on peut compter sur cinq baies 5.25 pouces, dont une compatible 5.25 vers 3.5 pouces. Leur montage se fait sans outils grâce à des fixations plastiques clipsables et rotatives. A noter la possibilité de ranger les vis des deux côtés du boitier. Mais le must réside juste en dessous avec 5 baies pour disques durs 3.5 pouces équipées de racks plastiques à œillets silicones avec là encore un montage sans outils. Un ventilateur 120 mm à LED violet monté entre la façade et les cages à disques durs vient assurer un flux d’air frais dans le boitier.

Le montage du boitier Spire Savit 6005

configuration_entiere_interieur_boitier_spire_savit_6005boitier_spire_savit_6005_facade_demontee_dessusboitier_spire_savit_6005_facade_demontee_interieur_dessusboitier_spire_savit_6005_cable_management_arriere

Pour la carte mère, aucun problème puisque les fixations sont déjà vissées.
La fixation de la carte graphique ne requiert pas non plus de difficultés. On appuie, on tourne les fixations PCI plastiques puis on les enclenche à fond. Par prévention sur une carte double slot, j’ai préféré disposer une vis afin d’empêcher tout jeu.
L’alimentation requiert néanmoins l’aide d’un tournevis, à noter la vis inférieure gauche à tendance à toucher le châssis et à faire visser un peu de travers.
Le montage des racks ne nécessite pas obligatoirement d’outils. Il est tout de même préférable de mettre une vis par côté pour assurer le bon maintien du disque dur. Les racks à disques durs sont faciles à manipuler, il suffit de clipsser les deux côtés et de tirer ou pousser. Question nuisances sonores, ils font bien leur travail en isolant parfaitement les vibrations engendrées.
La fixation latérale des périphériques est également conçue autour d’un système tool-less à clips plastiques. Mais le montage sans outils du boitier Spire Savit 6005 aurait presque été complet s’il ne fallait pas déposer la façade pour pouvoir insérer les périphériques. Pour cela, il est nécessaire de pincer les 6 clips plastiques de fixation pour sortir la façade avec sa connectique.
Une fois la façade remontée, la gestion des câbles du Savit 6005 est un régal. Avec des découpes jusque dans les cages HDD, une grande fente verticale, des clips vissables pour attacher les gaines, des passages pour serre-câbles derrière le plateau, on peut dire que le câble management excelle.

La fermeture des panneaux latéraux reste classique mais facile. Deux vis à main par panneau suffiront pour fermer boutique.

Les températures du boitier Spire Savit 6005

temperatures_boitier_spire_savit_6005

La configuration de test est la même que précédemment, c’est-à-dire une carte mère Asus P7P55D Deluxe munie de 6 Go de DDR3, avec un CPU Intel Core i5 750 refroidit par le ventirad Intel d’origine.
A noter la température de la pièce de 26°C, donc plus élevée qu’à l’accoutumée (environ 21/22°C).
Le boitier Spire Savit 6005 s’en sort bien (étant donné la canicule) avec seulement deux ventilateurs, un à l’avant et un à l’arrière en extraction. Il aurait été intéressant de voir ce que cela aurait donné avec plus de ventilateurs car le Savit 6005 possède une ventilation très flexible. Cela fera l’objet d’une mise à jour très prochainement.

Verdict

Derrière le look un peu sobre mais élégant du Spire Savit 6005 se cache un redoutable boitier Gaming low cost mais pas seulement. Le Savit 6005 dispose d’une flopée d’arguments pour monter de multiples configurations différentes le rendant très polyvalent. Ce boitier est bien pensé, performant, équipé d’une ventilation flexible, d’une finition de qualité et de surcroit pas cher. Bref, si vous disposez d’un budget faible, le Savit 6005 est vendu aux environs des 60 €, c'est un très bon choix.

On aime
  • Finition
  • Rapport qualité/prix
  • Ventilation flexible
  • Racks HDD
  • Filtres anti-poussière
  • Câble management
On aime moins
  • Bruit des ventilateurs
  • Molex ventilateur arrière pas solide
  • Obligation de démonter la façade
Scores
Total
 4 / 5
Votre score
MauvaisMoyenCorrectBonExcellent 4 vote(s), score moyen 4, 00 sur 5
Loading...
Award
Argent Gamedware Silver