Freebox V6 : le carton de fin d’année !

Par David , 17 déc 2010 - 22:29Maj : 17 déc 2010 | 0 commentaire | Classé dans : Articles,Dossiers,FAI,Internet 7 739 vues

Nous avions déjà parlé de la freebox V6 sur Gamedware, nous avions rapidement compris que cette Freebox V6 ferait un tabac auprès des internautes. Quasiment  annoncée comme une rumeur au départ, Free cartonne depuis la présentation de cette freebox V6 avec son offre Free Révolution en début de semaine allant même jusqu’à laisser ses concurrents éternels à la traine. D’ailleurs sur la page d’accueil de Free, le FAI annonce une révolution et titre : « La meilleure offre ADSL ». Revenons rapidement sur l’offre Free Revolution ainsi que sur les arguments de cette nouvelle Freebox V6.

Interface TV Freebox V6

Comme prévu, Free cartonne avec sa Freebox V6

Dessinée par le designer Philippe Starck, Free a fait un gros effort sur le design de sa box. La technologie de cette Freebox Révolution fait partie des points forts puisqu’elle peut se transformer en NAS avec un disque dur d’une capacité de stockage de 250 Go. Avec un processeur ARM cadencé à 1,2 GHz (cf. voir l’article sur les ultra portables), la Freebox V6 se transforme en véritable serveur avec un disque dur capable de recevoir l’installation d’un système d’exploitation. Une nouveautés oh combien intéressante pour stocker des photos, vidéos mais aussi pour pouvoir y accéder depuis n’importe quel ordinateur. Le décodeur HD  est renommer en Freebox Player, mais surtout il propose dorénavant un lecteur Blu-ray compatible 3D grâce à un processeur Intel Atom à 1,2 GHz. Fonctionnant en HD 1080p, les formats supportés par le Freebox Player sont nombreux. Parmi ceux-ci on retrouve les formats H.264, MPEG-4, avi, DivX, JPEG, GIF, PNG, MP3, AAC, etc… La Freebox V6 propose deux hauts parleurs sur les côtés de 1W, un port USB en façade, un écran tactile, l’ADSL, la fibre, 4 ports Ethernet Gigabit, un afficheur tactile et un écran giroscopique.

Nouveau design pour la Freebox V6Connectique de la Freebox V6Ecran tactile de la Freebox V6

Free adopte la technologie CPL en intégrant deux FreePlugs CPL permettant ainsi de transmettre toutes les données et applications numériques par le réseau électrique du domicile. L’interface TV a été revue, elle propose désormais une navigation par carrousel et un mini player affichant le contenu en cours de lecture sur les chaines. A noter la possibilité de gérer ses enregistrements à distance grâce à la fonction NAS.

Les nouveautés ne s’arrêtent pas là, la Freebox V6 Revolution en a encore sous le coude puisque la téléphonie entre en jeu. Les nouvelles offres quadruple-play des principaux FAI n’étaient pas attendues avant 2012, sur ce point Free a surpris tout le monde. La Freebox Révolution permet désormais de passer des appels illimités du fixe vers les mobiles de France métropolitaine. Il est également possible d’associer jusqu’à 8 combinés téléphoniques sans avoir besoin de les relier à la Freebox grâce à l’apport de la technologie sans fil DECT. Bref encore un bon gros coup de massue pour les concurrents.

Côté services, on note l’apparition du Free Store, il propose à ses utilisateurs des applications à télécharger puis à installer sur la Freebox. Celles-ci sont composées d’applications, d’applications réseau, de jeux, de jeux réseau gratuites ou payantes. Les développeurs peuvent apporter leur pierre à l’édifice grâce au Free Factory, un service qui permet de soumettre les applications au Free Store avec des commissions sur les ventes.

Télécommande de la Freebox V6

Le concept de la télécommande fait aussi partie des nouveautés apportées par la Freebox V6 Revolution. P. Starck n’a pas designé uniquement la freebox revolution, il s’est aussi attaqué à la télécommande qui offre une nouvelle forme de navigation avec un gyroscope et un accéléromètre. La console Nintendo Wii inspire c’est sur. Pour vous le prouver, notez que cette freebox V6 peut se transformer en console de salon, et oui tout à fait. On en est pas encore à la PS3 ou la XBox 360, mais c’est un début ! Free a passé un partenariat avec Gameloft, les jeux proposés en HD devraient donc être alléchants et de bonne qualité. A noter que la Freebox V6 sera livrée avec un GamePad, et les nouveaux possesseurs pourraient même bénéficier des jeux Asphalt5 et Let’s Golf 2.

Voici le récapitulatif des fonctionnalités de cette nouvelle Freebox V6 :

  • Accès Internet jusqu’à 28 Mbit/s
  • Hotspots Free WiFi
  • Freebox Server 250 Go
  • WiFi 802.11 n 3X3 450 Mbit/s
  • Switch Gigabit Ethernet
  • Freebox Player avec lecteur Bluray
  • Câble HDMI
  • Télécommande radio gyroscopique
  • Appels vers les mobiles tous opérateurs en France
  • Appels vers les fixes de 103 destinations
  • Services de messagerie unifiée
  • 185 chaines incluses dont 14 en Haute Définition
  • Contrôle du direct
  • Magnétoscope numérique
  • Internet sur TV : accès web et mails
  • Guide des programmes évolué
  • 2 jeux Haute Définition Gameloft
  • Manette de jeux
  • Assistance téléphonique inclus dans le forfait
  • Intervention à domicile sous 10 heures en cas de problème technique

Free a vraiment frapper fort, un peu trop ? Surement car quelques arguments apparaissent comme légèrement « too much », comme celui du SAV. Free devrait proposer un SAV un peu plus digne à ses clients, puisqu’il annonce le mise en place d’une assistance à domicile de 10h pour tout problème non résolu par la hotline. Intéressant mais surement impossible à tenir, enfin cela reste à voir.

C’est une révolution… Et ce n’est que le début !

Côté tarif, Free garde une offre à 29.99 Euros pour les non-dégroupés mais pour les autres l’offre Free Revolution passe à 29.99 Euros + 5.99 Euros de téléphonie , soit  un total de 35.98 Euros / mois. De toute façon les tarifs des box internet devraient augmenter à cause du passage à la TVA à 19.6% (cf. voir vers une TVA à 19.6…), et  la facture pourrait atteindre les 40 Euros. En attendant il reste dommage que les possesseurs de Freebox V5 soient obligés de débourser 90 Euros pour passer à la Freebox V6 afin de bénéficier des appels vers les mobiles. Enfin on ne peut pas avoir la meilleure box du moment avec des tarifs low cost…

MauvaisMoyenCorrectBonExcellent Soyez le premier à voter !
Loading...