4 Noctua NF-P14 FLX dans un Lian Li PC-P80

Par David , 2 juin 2010 - 13:24Maj : 18 mai 2013 | 0 commentaire | Classé dans : Articles,Hardware,Refroidissement,Tests 4 904 vues

Presentation_test_Ventilateur_Noctua_NF-P14FLX

Noctua, leader mondial dans les solutions de refroidissement, propose en cette fin d’année un assortiment de produits. Ces derniers sont tous aussi bons les uns que les autres suivant leur utilisation. La marque à la chouette autrichienne truste la une de l’actualité pour promouvoir leur lancement. De cette manière, Noctua nous gratifie d’un nouveau ventirad NH-D14 équipé de doubles radiateur, ainsi que d’une édition spéciale NH-U9B SE2 embarquant le fameux ventirad NH-U9B. Il sera équipé de 2 ventilateurs NF-P12 qui pourront être montés en push-pull. Noctua vient aussi d’ajouter le ventilateur 14cm NF-P14 au modèle NH-C12P en lançant le NH-C12P SE14.
Les dernières grosses innovations de Noctua sont donc le ventirad NH-D14 et le Noctua NF-P14 FLX, un ventilateur 14cm adaptable en 12 cm. Ce dernier a retenu notre attention.

Après vous avoir parlé des ventilateurs Noctua 12cm NF-S12P FLX et ULN lors d’un test sur doc GH, aujourd’hui nous allons nous intéresser au dernier ventilateur 14cm de la gamme Noctua, le NF-P14FLX. Pour ajouter un peu de piquant, doc GH a testé le Noctua NF-P14 FLX dans le magnifique boitier Lian Li PC-P80 Armorsuit. Nous n’allons donc pas juste vous proposer le test d’un ventilateur NF-P14 FLX mais le test de 4 ventilateurs Noctua NF-P14 FLX. Le tout incorporé dans le superbe boitier Lian Li PC-P80, un boitier si grand que ma grand mère pourrai dormir dedans ! Si, je vous assure…
Les Noctua NF-P14 FLX seront-ils assez performants pour effacer la ventilation du Lian Li ? Réponse immédiate dans le test doc GH : Lian Li PC-P80 4 Noctua NF-P14 FLX inside !
Passons tout de suite au jackpot si vous le voulez bien…

Le NF-P14 FLX, packaging et bundle

Tout d’abord, nous noterons le changement de packaging du constructeur, qui passe du marron au blanc griffé de quelques lignes de couleur grises. Le logo gardera sa couleur d’origine tandis que le texte indiquant la désignation du NF-P14 FLX passera en blanc et jaune sur fond bleu. Le nouveau packaging Noctua est plutôt sympa et agréable à regarder.
Nouveau Packaging Noctua NF-P14FLX Design packaging Noctua NF-P14FLX La boite du Noctua NF-P14FLX
Le bundle du ventilateur NF-P14 FLXPresentation_package_et_Ventilateur_Noctua_NF-P14FLXLe nouveau packaging du Noctua NF-P14 FLXdos du packagingLe packaging et le Noctua NF-P14 FLXLe coffret du bundle NF-P14FLX

 

Le ventilateur est disposé dans un emballage plastique fermé d’un couvercle transparent. Les compensateurs caoutchouc se trouvent aux 4 coins du coffret et le reste des accessoires dans une petite pochette sur le devant.
Le bundle est assez complet, il comprend deux adaptateurs LNA et ULNA munis chacun d’une résistance qui permettra de faire varier la vitesse de rotation, 4 compensateurs de vibrations en caoutchouc, un adaptateur 3:4 pin molex, un sachet plastique rempli de 4 vis de fixations, et un sachet renfermant 4 supports métalliques.
Packaging et Noctua NF-P14FLX Bundle Noctua NF-P14FLX Coffret bundle Noctua NF-P14FLX

Le bundle du NF-P14 FLX ne change pas de ce que nous livre le fabriquant autrichien habituellement. Simplement, ici nous remarquerons l’ajoût d’un sachet comprenant 4 supports de fixations servant uniquement à fixer le ventilateur en 14cm. Mais aussi le fait que la base du ventilateur soit de forme arrondie et non carrée.

Le Noctua NF-P14 FLX mesure 140x140x25 mm, il est fabriqué autour d’une turbine 140 mm munie de 9 pâles. S’appuyant sur le Nine Blade Design, la conception du ventilateur Noctua NF-P14 FLX n’est pas sans rappeler celle du NF-P12. La base du NF-P14 FLX est un diamètre de 140 mm, les 4 trous de fixations sont les mêmes qu’un ventilateur standard 12 cm. Il est aussi possible de monter le NF-P14 FLX sur le ventirad Noctua NH-U12P.
Le Noctua NF-P14FLX face et dosLe Noctua NF-P14 FLX vu de dosLe Noctua NF-P14 FLX vu de face

Le ventilateur Noctua NF-P14 FLX possède, comme les grands crus Noctua, une qualité irréprochable de fabrication. Sa principale caractéristique et différence par rapport à ses concurrents est de posséder une forme arrondie et de pouvoir se fixer dans l’encombrement d’un ventilateur 12 cm. Plutôt sympa comme idée, et Noctua ne s’y trompe pas, car il est très pratique de pouvoir s’offrir les performances d’un ventilateur 14 cm dans un encombrement 12 cm. Vous pouvez donc remplacer vos ventilateurs 12 cm par les NF-P14 FLX 14cm sans aucun soucis. Le montage en 14 cm se fera à l’aide des adaptateurs de fixations fournis dans le bundle.

Les caractéristiques techniques :

Le système de fixation du NF-P14FLXLes caractéristiques du NF-P14FLX

Le NF-P14 FLX offre plusieurs vitesses de rotation avec la mise en place d’adaptateurs. Les possibilités offertes par le ventilateur Noctua NF-P14 FLX sont de 750 RPM avec ULNA, 900 RPM avec LNA et 1200 RPM sans adaptateur, le tout pour une consommation de 1.2W.
Le ventilateur offre un débit d’air assez conséquent, puisque son débit minimal est de 71,2 m3/h avec adaptateur ULNA et son débit d’air maximal de 110,3 m3/h. Côté silence, les caractéristiques annoncées varient de 10.1 à 19.6 dB(A). Avec le débit d’air, la pression statique est également un des points fort du ventilateur Noctua NF-P14 FLX, il est capable de délivrer de 0,53 mm H2O avec ULNA, à 0,77 mm H2O avec ULNA jusqu’à 1,29 mm H2O sans adaptateur.

 

Les 9 pales du Noctua NF-P14 FLXZoom sur le ventilateurLes pales du ventilateur

 

Le système du Noctua NF-P14 FLX optimise le rapport flux d’air/bruit tout en assurant une bonne pression statique. Comme le NF-P12, le NF-P14 est conçu pour refroidir les boitiers mais aussi les CPU. Les deux entailles Vortex Control (introduit avec les ventilateurs NF-P12) des pales de la turbine 140 mm permettent d’assurer une rencontre non brutale des flux succion / pression, rendant le Noctua NF-P14 FLX efficace et silencieux.
Le NF-P14 est toujours équipé des technologies SCD2, SSO Bearing, LNA et ULNA. La longévitie du NF-P14 est estimée à 150 00 heures grâce au SSO-Bearing mais aussi grâce aux renforts métalliques du moyeu et de la coquille de coussinet du NF-P14. La guarantie proposée par Noctua est de 6 ans, de quoi voir venir…
Passons à la configuration de test, notamment au démontage et à la mise en place des ventilateurs Noctua dans le boitier Lian Li PC-P80.

Le test du Noctua NF-P14 FLX

La configuration utilisée pour ce test sera la suivante :

  • Carte mère Asus P55P7D Deluxe
  • Processeur Intel Core i5, 2.93 Ghz
  • Boitier Lian-Li PC P80
  • Ventirad Noctua NH-U12P en passif
  • Alimentation Be Quiet Dark Power Pro 750W
  • 4 ventilateurs 14cm d’origine Lian Li 11 pâles (Modèle : LI121425BL-B4-A, DC 12V, 0.24A)
  • 4 ventilateurs 14cm Noctua NF-P14 FLX

Le boitier Lian Li PC P80 peut accueillir 5 ventilateurs, 4 en 14 cm et un en 12cm. Pour effectuer le test des ventilateurs Noctua NF-P14 FLX, nous les avons disposés dans le boitier Lian Li PC P80 à la place des ventilateurs d’origine. Le premier sera placé en extraction sur le dessus du boitier tandis que les 3 autres seront positionnés en push dans la porte avant.

 

Les ventilateurs Lian Li du PC-P80 contrôlés par un rhéobusLa porte du boitier Lian Li PC-P80Le Lian Li PC-P80 en phase de démontageIntérieur du boitier Lian LiLe NF-P12 sera enlevé du ventirad NH-U12P3 emplacements possible dans la porte

 

Nous ne nous servirons pas des adaptateurs Noctua LNA et ULNA mais du rhéobus incorporé au boitier Lian Li PC-P80. Un premier test sera réalisé à 800 RPM et un second à 1200 RPM. Nous prendrons comme indiquateur la montée en température du CPU auquel nous ferons subir 20 minutes d’OCCT (test Linpack). Comme pour le test du Noctua NF-P12 FLX, le ventirad Noctua NH-U12P fonctionnera en passif afin de ne pas perturber le flux d’air et les relevés de températures. Nous avons donc démonter le ventilateur NF-P12 du ventirad. Les températures maximum inférieures et supérieures seront notre baromètre durant ce test. Nous relèverons les températures des 4 coeurs du processeur Intel Core i5, mais aussi la température maxi la plus basse que nous appellerons T° maximale inférieure, et la température maxi la plus élevée appelée T° maximale supérieure. Une fois toutes les valeurs relevées, nous les compareront entre chaque gamme de ventilateurs. Avant de débuter le test, les ventilateurs Lian Li ont été nettoyés et remontés afin d’éliminer la poussière qui aurait pu fausser leurs performances. La configuration sera allumée pendant 15 minutes avant de déclencher la session de 20 minutes d’ OCCT (test Linpack). Ceci guarantie une température générale similaire pour tous les composants extérieurs aux ventilateurs. La carte graphique n’est pas venue perturber les relevés, sa température est restée constante (68°C) après les 15 minutes d’allumage. La température de la pièce est restée constante à 21°C. D’autre part, le ventilateur arrière 12 cm servant à extraire l’air chaud du boitier, sera le Lian Li d’origine. Nous ne l’avons pas remplacé par un Noctua NF-P12 FLX.
Montage et démontage des ventilateurs :

Une fois les tests effectués et les températures des ventilateurs Lian Li relevées, le démontage pouvait avoir lieu. Il faut avouer que le montage et le démontage ne furent pas une partie de plaisir. Car même si le boitier Lian Li PC P80 est performant, il faut tout de même démonter les 3 ventilateurs de la porte et celui situé sous l’aileron. Pour les 3 ventilateurs de la porte, il aura fallu au total enlever 22 vis. Quand à celui sous l’aileron, il aura fallu s’attaquer à pas moins de 20 vis + les 4 vis des portes latérales.

 

Le ventilateur en extraction sous l'aileronDémontage des connectiques Lian LiLes ventilateurs Noctua et Lian Li de faceLes ventilateurs Noctua et Lian Li de dosLa porte avec les ventilateurs Lian Li

 

Le ventilateur 14cm du dessus est monté en extraction et relié au PCB situé sous le capot du boitier. Deux PCB sont présents sur ce boitier, un sous la porte et l’autre sous le capot. Ils servent à faire le relai avec le rhéobus intégré au boitier Lian Li PC-P80. La vitesse de rotation pourra ainsi varier de 800 à 1200 RPM.
La porte du boitier renferme 3 ventilateurs Lian Li montés en push et équipés d’une LED bleue qui varie suivant la vitesse de rotation (800 RPM à 1200 RPM) des ventilateurs.
Une petite différence de style nous attendait lors du remplacement des 3 ventilateurs Lian Li par les 3 Noctua. Par cela, je ne veux pas dire que l’esthétique des ventilateurs Noctua NF-P14 FLX n’est pas réussie, bien au contraire, mais les ventilateurs Lian Li donnent un superbe effet bleu à la porte avant du boitier variant du bleu clair jusqu’au bleu fonçé en fonction de l’intensité de la vitesse de rotation. Les ventilateurs Noctua NF-P14 ne sont pas pourvus d’une LED coloré, laissant le boitier aussi noir que si il était éteint. Au départ ça surprend et ensuite on s’u habitue rapidement, mais peut-être y auront nous droit un jour à des ventilateurs Noctua à LED lors d’une édition spéciale ?
D’autre part, ce remontage des ventilateurs NF-P14 FLX dans la porte du boitier nous a permis de nous rendre compte d’un léger défaut. En tout cas pour le montage dans un boitier Lian Li PC-P80.
Ce problème concerne la fixation en 14cm du NF-P14 avec des vis. En montant le ventilateur en 12 cm, vous aurez le choix entre :

  • Mettre les 4 vis métalliques
  • Mettre les 4 compensateurs anti-vibrations fournis par Noctua

Par contre en montant le ventilateur en 14 cm, vous aurez le choix entre :

  • Mettre les compensateurs caoutchouc

En montage 14 cm vous n’aurez pas la possibilité d’utiliser les 4 vis livrées dans le bundle car celles-ci servent à fixer les supports sur le ventilateur pour l’adapter en 14 cm. Vous me direz, qu’il suffit d’utiliser les compensateurs anti-vibrations et vous avez bien raison. C’est la solution retenue à défaut de ne pas pouvoir mettre de vis standards pour ventilateurs dans les perçages du support. Les trous du support ne sont apparemment pas prévus pour y faire entrer les vis standard des ventilateurs. J’ai essayé d’y mettre les vis d’origine fournies par Noctua et celles proposées par le boitier Lian Li mais impossible de les faire rentrer. Ces dernières semblent être légèrement trop grosses. Un vrai casse tête pour trouver une vis compatible. C’est tout de même dommage.
De plus, les compensateurs servant à positionner le ventilateur 14 cm en extraction sur le dessus du boitier ne sont pas très esthétique. Les têtes de vis d’origine du boitier Lian Li s’enfoncaient parfaitement dans leurs emplacements, ce qui les rendaient invisible, alors que les compensateurs caoutchouc Noctua sont visibles sous l’aileron. Bien sur c’est un détail, mais il a tout de même une importance esthétique.
Un autre inconvénient avec cette solution est de ne pas pouvoir monter de grille métallique comme celle qui épousait le ventilateur d’origine Lian Li. Habituellement, il est possible de fixer une grille sur les ventilateurs carrés classiques 140 mm, mais avec un ventilateur à base arrondie cela s’avère impossible. Les seuls emplacements prévus serviront à mettre en place les compensateurs caoutchouc.
La mise en place des ventilateurs Noctua dans la porte du boitier, avec les vis d’origine Lian Li, n’a pas été totalement réussie. Même si les vis sont rentrées dans les supports métalliques Noctua, leur rotation ne pouvait être complètement arrêtée. Il fût donc impossible de serrer les vis à fond car celles-ci tournaient dans le vide. Cela a engendré de légères vibrations dans les grilles de la porte lors du fonctionnement des ventilateurs. Une fois de plus, les compensateurs caoutchouc Noctua étaient la seule solution possible pour un montage en 14cm.

 

Support_ventilateur_Noctua_NF-P14FLX_droitLe Noctua NF-P14 FLX avec ses supportsLa porte avec les ventilateurs Noctua NF-P14FLXMontage du ventilateur NF-P14 FLX en extractionLe montage sous aileron du Lian LiRemontage sous aileron du boitier

 

Un autre petit souçis pointe le boût de son nez, il s’agit de la longueur des connectiques ventilateurs Noctua. Les 3 ventilateurs Lian Li possédaient chacun une longueur de fil adaptée à sa position en hauteur dans la porte. Pour être plus précis, celui situé tout en bas avait une toute petite longueur de fil, celui du milieu une longueur moyenne et celui du haut une grande longueur. Contrairement à ça, Noctua propose une seule longueur de connection d’environ 39 cm et on ne peut lui en vouloir, car dans la majorité des utilisations cela sera suffisant. La connection des ventilateurs Noctua du bas et du milieu ne pose pas de problèmes particuliers, contrairement à celui situé tout en haut. La longueur est juste, et il sera impossible de faire passer cette connectique sur le côté de la porte. Cette dernière passera donc directement dans le dos des ventilateurs. La prise d’air frais pourrait être quelque peu perturbée, mais surtout cela aura tendance à gêner la remise en place du filtre anti-poussière. Effectivement il aura du mal à rentrer, alors qu’avec les ventilateurs d’origine il se mettait en place très facilement. Pour le remettre, il faut être vigilant au blocage qui pourrait arracher voir tirer la connectique du ventilateur. Cela pourrait aussi tordre les connectiques du PCB situé tout en bas de la porte. Avec 1 cm de moins, le branchement n’aurait pas été possible. Ici même si ça tire légèrement, ça passe de justesse ! Bien sur en dernier recours, il est possible de se servir d’un adapteur LNA ou ULNA afin d’ajouter de la longueur. Encore faut-il qu’il ne gêne pas le passage du filtre anti-poussière.

 

Adaptateurs et compensateursLe montage en extraction vu du dessousFixation par compensateurs vu du dessusLongueur de connectique du ventilateur Conectique interieur porteLa connectique Noctua se branche de justesse

 

La difficulté à remettre le filtre anti-poussière dans son emplacement n’est pas due uniquement à la gêne occasionnée par la connectique du ventilateur du haut. La raison provient également du montage des supports métalliques pour passer les ventilateurs en 14cm. Au départ, la largeur du NF-P14 FLX et des ventilateurs Lian Li est exactement la même, c’est à dire 25 mm. Après avoir fixé les supports métalliques Noctua mesurant chacun 1 mm, la largeur passe donc à 26 mm contrairement à celle des Lian Li. Ces petits problèmes sont spécifiques au boitier Lian Li PC-P80. Autrement dit, vous ne risquez donc pas de rencontrer un problème similaire avec un boitier classique.
Maintenant que tous les ventilateurs sont en place, nous pouvons passez au résultats des tests.

Les températures

Graphique des températures

Les températures maximales les plus basses de ces tests :

A 800 RPM :
On peut voir que le Noctua NF-P 14 FLX à 800 RPM monte à 72°C, la même température que le ventilateur Lian Li à 1200 RPM. C’est déjà une très bonne performance puisque l’un tourne à 800 RPM, alors que l’autre tourne à 1200 RPM. A vitesse de rotation similaire, 800 RPM, le Noctua NF-P14 FLX atteindra 2°C de moins que son homologue Lian Li avec 74°C.

A 1200 RPM :
La température la plus faible concerne le Noctua NF-P 14 FLX lorsqu’il fonctionne à 1200 RPM avec 70°C. Soit 2 dégrés de moins que son propre fonctionnement à 800 RPM mais aussi 2°C de moins que le ventilateur Lian Li à 1200 RPM. D’autre part, il chauffe 4 degrés de moins que le Lian Li à 800 RPM, ce qui parait fort logique.

Les températures les plus hautes de ces tests :

A 800 RPM:
Le NF-P14 FLX atteind une fois de plus la température la plus basse à 800 RPM, avec 76°C contre 77°C pour le Lian Li.

A 1200 RPM :
C’est la même chose que précédemment, le NF-P14 FLX monte à 74°C, soit 1°C de moins que le Lian Li avec 75°C. Par contre, comparé à sa propre vitesse de rotation de 800 RPM, c’est quand même 2°C de moins et 3°C de moins que le Lian Li à 800 RPM. La performance commence à se dessinner pour le Noctua NF-P14 FLX.

La moyenne des températures de ces tests :

Ici pas d’égalité, chaque ventilateur obtient une moyenne différente des autres.

A 800 RPM :
Le Noctua NF-P 14 FLX fait mieux que le Lian Li avec 74°C contre 75.5, mais il est battu de peu (0.5°C) par le Lian Li 1200 RPM. Sur la moyenne des températures relevées dans ces tests à 800 RPM, le Noctua NF-P14 FLX s’impose.

A 1200 RPM :
Encore une fois, le NF-P 14 FLX obtient la moyenne la plus faible avec 72°C contre 73.5°C pour son adversaire du jour le Lian Li (LI121425BL-B4-A). Comme à 800 RPM, c’est donc une moyenne plus faible de 1.5°C. Une fois de plus, le Noctua NF-P14 FLX sort gagnant de ce duel.

Comme pour son petit frère le Noctua NF-P12 FLX, le Noctua NF-P14 FLX réalise une très bonne performance. La tâche n’était pas si facile que ça avec un duel qui s’est révélé plutôt serré. A noter que les ventilateurs Lian Li sont de très bons ventilateurs 14 cm. Malgré ça, aujourd’hui côté performance, le Noctua NF-P14 FLX était bel et bien le plus fort. La performance du NF-P14 FLX est remarquable et significative du savoir faire exceptionnel auquel Noctua nous a habitué. Car il ne faut pas oublier que le NF-P14 FLX possède 9 pales alors que le Lian Li en possède 11. c’est donc 2 pales de moins ! Vu sous cet angle la performance parait bien plus forte et bien plus difficile à réaliser qu’auparavant. La possibilité de fixer le NF-P14 FLX en 12cm ou en 14cm est un avantage sur le papier et une excellente innitiative de la part du constructeur autrichien, mais en pratique dans le boitier Lian Li PC-P80 cela est un peu différent. Effectivement, quelques légers petits détails viennent troubler la bonne performance du Noctua NF-P14 FLX. Les supports métalliques prévus pour l’adaptation en 14 cm ne sont pas tellement au point lorsque l’on veut fixer le ventilateur au boitier avec des vis, et surtout dans un boitier Lian Li PC-P80. Avec un tarif légèrement élevé de 24 €, ce seront les deux seuls points négatifs du NF-P14 FLX. Mis à part cela, les compensateurs caoutchouc fonctionnent magnifiquement bien pour le plus grand bonheur de nos oreilles. Monté directement en 12 cm, le NF-P14 FLX se révèle être une véritable révolution. Ce diamètre sera plus que parfait pour délivrer les performances d’un ventilateur 14 cm.

Verdict

Le Noctua NF-P14 FLX sera donc un excellent choix pour refroidir votre boitier et aussi pour refroidir le ventirad NH-U12P. Noctua nous apporte avec le NF-P14 FLX un produit de première qualité aux performances innédites et innovantes. Chez doc GH nous avons apprécié ce modèle aux formes arrondies. De plus, sur le plan des performances pures, nous lui attribuons un Gamedware GOLD. Nous recommandons donc particulièrement le ventilateur Noctua NF-P14 FLX pour un montage 12 cm.

On aime
  • Qualité
  • Réglages vitesses de rotation
  • Adaptation 12cm ou 14cm
  • Bundle conséquent
  • Performances d'un 14cm
  • Fiabilité et guarantie de 6 ans
  • Consommation électrique raisonnable
  • Silencieux
  • Montage possible sur le NH-U12P
On aime moins
  • Prix élevé
  • Fixation en 14 cm avec vis
Scores
Total
 5 / 5
Votre score
MauvaisMoyenCorrectBonExcellent Soyez le premier à voter !
Loading...
Award
Or Gamedware Gold