NVIDIA Parallel Nsight, ou l’art du GPU Computing

Par David , 21 juil 2010 - 15:05Maj : 16 mai 2013 | 0 commentaire | Classé dans : Actualités,Logiciels,News 874 vues

Le marché du GPU Computing, s’étoffe avec la déclaration du leader NVIDIA faite aujourd’hui à Santa Clara. La firme au caméléon officialise le lancement de son logiciel NVIDIA Parallel Nsight, premier environnement de développement de l’industrie pour les applications accélérées par GPU travaillant avec Visual Studio de Microsoft. La programmation massivement parallèle est désormais disponible sur la plate-forme de développement Windows. Ce n’est pas fini puisque NVIDIA a également annoncé CUDA Toollkit 3.1, dernière mouture de son kit de développement CUDA.

« Avec plus de six millions de développeurs, Visual Studio est l’un des environnements les plus populaires au monde pour les applications et services sur Windows… En ajoutant des fonctionnalités spéciales pour les développeurs de GPU Computing, Parallel Nsight rend encore plus disponible qu’auparavant la puissance du GPU… » a souligné Sanford Russell, general manager du GPU Computing chez NVIDIA.

Les développements HPC (high performance computing) dans des domaines omme l’industrie pétrolière, les biosciences et la finance, font de plus en plus appel aux capacités de traitement massivement parallèle des GPU et de Windows HPC Server 2008 afin de réaliser des gains de performances considérables dans leurs travaux. NVIDIA Parallel Nsight devarait faire un parallèle entre ces différents univers, et offre aux professionnels les outils nécessaires pour développer et déployer des applications HPC en cluster.
D’autre part, les développeurs utilisant Visual Studio vont pouvoir utiliser Parallel Nsight pour mettre au point des applications CUDA C/C++ ou DirectCompute sur le GPU en employant les outils et techniques qui leur sont familiers pour le CPU. Parallel Nsight fournit aussi les outils d’analyse procurant aux développeurs les informations requises pour atteindre les niveaux de performance applicative GPGPU. Autre avantage, il permet aux développeurs de mettre au point rapidement et efficacement les jeux et applications visuelles du moment grâce aux outils DirectX 11 fournis.

« DirectX11 fournit la technologie permettant aux développeurs de jeux de créer des mondes immersifs, des personnages dynamiques et des représentations plus réalistes… Les développeurs de jeux exploitent à la fois le CPU et le GPU pour atteindre ces nouveaux degrés de réalisme, et Parallel Nsight est la première panoplie d’outils au monde à nous permettre de regarder sous le capot du GPU, rendant la mise au point du traitement parallèle non seulement possible mais agréable, accélérant de façon significative le développement DirectX 11… » a indiqué Anton Kaplanyan, lead researcher chez Crytek.

nvidia Parallel Nsight pour développeurs

Parallel Nsight offre plusieurs fonctionnalités pour les développeurs de traitements graphiques, notamment le Graphics Debugger permet de mettre au point tous les shaders graphiques HLSL directement sur le GPU. Le Graphics Inspector permet d’examiner en temps réel les rendus DirectX11 et l’état du pipeline GPU pour obtenir un code GPU optimal, et Pixel History montre toutes les opérations touchant un pixel donné, ce qui aide à identifier rapidement les erreurs de rendu et à créer un code de rendu optimal. De plus, l’Analyzer de Parallel Nsight permet aux développeurs OpenGL d’optimiser leurs applications en présentant l’information de suivi de l’API OpenGL sur une ligne de temps corrélée avec les autres événements GPU et CPU.

Le logiciel Parallel Nsight de NVIDIA prend en charge Windows HPC Server 2008, Windows 7 et Windows Vista, travaillant étroitement avec Visual Studio 2008 SP1 Professional Edition. Le téléchargement sur les pages d’accueil de NVIDIA région EMEAI sera possible prochainement.

MauvaisMoyenCorrectBonExcellent Soyez le premier à voter !
Loading...